Sur les traces de Léonard de Vinci

Chaque été, petits et grands sont de plus en plus nombreux à tenter de percer les mystères du château de Monthoiron et de sa tour-forteresse.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est l’un de plus grands mystères élaborés par le célèbre Léonard de Vinci... Une tour cylindrique de vingt mètres de hauteur, sertie d’éperons, bâtie selon un plan en étoile et laissée à l’abandon pendant plus de cinq siècles. Il faudra attendre la fin du XXe siècle avant qu’elle ne soit redécouverte. Véritable témoin de l’évolution des structures défensives de la Renaissance, cette tour-forteresse est aussi la seule concrétisation architecturale du génie italien, à la demande du chevalier Turpin de Crissé, seigneur de Monthoiron. Au-delà de l’histoire du bâtiment, vous découvrirez également celle de son architecte, grâce au film Léonard, l’ambition secrète, projeté sur la coupole monumentale de la tour.

Le trésor de Léonard
Après avoir revêtu une tenue d’époque, les enfants se lanceront à travers un parcours inédit de vingt énigmes à résoudre, à la recherche du « trésor de Léonard » autour du château et de la tour-forteresse. A chaque énigme résolue, les enfants découvrent, en s’amusant, l’histoire des lieux, de la Renaissance... Les parents se plongent à leurs côtés dans cette époque si particulière, à l’aide d’un livret dédié ou d’un visioguide sur tablette. Une aventure à vivre en famille sur les traces du peintre italien.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : 6€/adulte et 4,50€/enfant. Plus d’informations au 06 09 76 79 37

Photo : ACAP

À lire aussi ...