Au sommet des tours de Merle

Nichées au cœur de la forêt et du haut de leur éperon rocheux, les sept tours de Merle constituent un ensemble féodal majestueux. Un écrin d’Histoire et de verdure qui ne laissera personne indifférent. 

Claire Brugier

Le7.info

Au sommet d’un éperon rocheux de 30m de haut et de 200m de large, surplombant la rivière Maronne, se dressent les vestiges de sept tours majestueuses. Toutes ont été construites entre le XIIIeet le XVesiècles, mais chacune par un seigneur différent. Merle a ainsi été l’un des lieux majeurs de la coseigneurie. Au cœur d’un site escarpé de dix hectares, elles étaient le lieu rêvé pour gouverner en toute tranquillité. Aujourd’hui, les tours de Merle sont le souvenir d’une cité médiévale qui suscite à la fois curiosité et émerveillement grâce à une histoire originale et une situation géographique unique. Au cœur d’un écrin de verdure, la quiétude du lieu est à couper le souffle. 

L’univers médiéval 

Des tours à contempler… et à visiter ! Tout un univers est à découvrir autour de ce joyau du Limousin médiéval. Vous pourrez ainsi revenir quelques siècles en arrière en parcourant la ferme paysanne reconstituée, ainsi que le jardin médiéval et son verger. Les ruines du moulin exploité pendant quatre siècles s’offrent à la découverte. Et après la découverte, l’aventure ! Jeu de piste, initiation au tir à l’arc, visite guidée (de jour et de nuit), spectacle médiéval d’aventure… Des animations comprises dans le prix d’entrée vous plongeront encore un peu plus dans l’univers si particulier des tours de Merle.

 

A Saint-Geniez-ô-Merle. Ouvert tous les jours de 10 à 19h. Tarifs : 6,50€/adulte et 4€/enfant. Plus d’infos sur toursdemerle.fr 

À lire aussi ...