Le pari de l’international

Point d’orgue de la Start Innov' Academy mise en place par le SPN, la rencontre  européenne organisée fin mai à Porto a offert à huit startups de Poitou-Charentes, dont trois basées dans la Vienne, une immersion de deux jours dans l’écosystème numérique international.

Claire Brugier

Le7.info

Au sein du RéSeau des Professionnels du Numérique (SPN), on les appelle les « accélérés ». Comprendre : les porteurs de projets de startups. Au nombre de huit, ils ont intégré en décembre dernier le programme Start Innov' Academy, un dispositif d’ « accélération » dont la vocation est d’accompagner à l’international de jeunes entreprises du numérique.

Trois d’entre elles sont installées dans la Vienne : Be-quipe, Fragmos et Daloa Vet, d’autres y envisagent un développement. Mais  le véritable enjeu est ailleurs, à l’échelle européenne. Toutes se sont donc retrouvées fin mai au Demo Day de Porto, afin de voir plus grand, au-delà de leur département, de leur région ou de la France, pour poser les jalons de leur développement à l’international. 

« Nous sommes partis d’un postulat : nos start-ups n’envisagent pas immédiatement ou pas du tout d’exporter leurs produits, explique  Alexis Nault, program manager de la Start Innov' Academy. Elles se projettent souvent uniquement sur un marché domestique, français. C’est ainsi que Deezer s’est fait doublé par Spotify, Viadeo par Linkedin… » Sans leur promettre une telle réussite, le SPN et ses partenaires européens de l’ADSA ont co-construit, dès novembre 2017, un programme qui comprend toutes sortes d’outils  (workshops thématiques, coaching hebdomadaire, etc.) ainsi que des rencontres européennes.

Travailler son « pitch »

A Porto, les « accélérés » ont été confrontés aux exigences du marché international, la première étant de savoir présenter son projet en anglais devant des investisseurs potentiels. Résultat : une séance de coaching individualisée pour tous, face à la salle, avec pour tout allié un écran grâce auquel compléter leur « pitch ». Toutes ont dû revoir leur copie à l’aune des précieux conseils glanés auprès des spécialistes de Speak and lead, une société spécialisée dans le coaching. « Ils ont beaucoup appris », constate avec satisfaction Alexis Nault, adepte de la « bienveillance impitoyable » pour mener ses protégés au succès.

Chacun de ces événements internationaux est aussi l’occasion pour ces jeunes entreprises en création de faire du réseau, et plus si affinités. Ainsi Hichem Ammar-Boudjelal  (Fragmos) a-t-il rencontré en avril au Dublin Tech Summit « un ex-concurrent qui vise plutôt les grandes entreprises », là où lui cible les petites. Les deux start-ups ont donc pu parler… partenariat  à l’échelle de l’Europe. 

Ce premier retour d’expérience incite le SPN et ses partenaires à faire évoluer encore ce programme européen ADSA vers du «softlanding » et pourquoi pas, dès 2020, « accueillir les startups des autres partenaires chez nous ».

 

 

Lexique
SPN
 - Le RéSeau des Professionnels du numérique a pour vocation d’accompagner la croissance de la filière numérique depuis 2001. Il s’est doté depuis 2016 d’un volet startups. Il est actuellement hébergé à Cobalt, à Poitiers.

Start Innov' - Start Innov' est le dispositif d’accélération mis en place par le SPN à destination des porteurs de projets de startups, dans le domaine du numérique. Il comprend aujourd’hui trois programmes : le Bootcamp, un accompagnement accéléré en une semaine ; le Studio, qui permet aux start-ups de l’EdTech (nouvelles technologies de l’éducation) de se tester dans leur écosystème ; la Start’Innov Academy, à vocation internationale.

Start Innov' Academy - Financée par le Fonds européen de développement régional (Interreg Atlantic Area), la Start Innov' Academy  mise ne place par le SPN accompagne pendant trois  ou quatre mois huit startups de Poitou-Charentes, créés ou en cours de création, à travers des workshops thématiques, un coaching hebdomadaire, des sessions de présentation… ainsi qu’une découverte de l‘écosystème numérique européen à travers l’ADSA. 

ADSA- Prolongement à l’échelle européenne de la Start Innov' Academy, l’Atlantic Digital Startup Academy est un projet d’accélération et d’accompagnement à l’international porté par neuf partenaires dans plusieurs pays : le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et la France, représentée par Brest et Poitiers. Au total, elle accélère et accompagne 90 start-ups.

Demo Day - Le Demo Day  de Porto est l’un des  quatre salons conçus pour faire découvrir le marché international aux startups accélérées par les neuf partenaires.

Les huit start-ups présentes à Porto
Leur point commun : l’outil numérique. Pour le reste, les huits startups accompagnées par le SPN poursuivent leur développement dans des domaines très variés. Le Potager d’à côté, porté par Virginie  Broncy, propose une plate-forme pour favoriser la consommations locale de légumes et fruits, à partir des surplus de particuliers et  des productions des maraîchers. DaloaVet, porté par Nicolas Marcillaud et son père Philippe, offre aux propriétaires d’animaux domestiques   l’opportunité de converser en  direct, par le biais de la vidéo, avec des professionnels (vétérinaires dans un premier temps) afin de trouver des réponses simples et à leurs questions et inquiétudes.  Be-quipe(lire Le 7 n° 446), créé par Hugo Lecourt et Remi Colmet Daage, veut, à terme, proposer  des solutions à tous les problèmes physiques des gamers  afin de leur permettre d’améliorer leurs performances. MrBot,incarné par Romain Bouiller et Valentin Ernouf,  propose de réinventer la relation client en inventant des chatbots intelligents sur toutes sortes de thématiques. Indie Up, porté par Emilie Fort et  Amélie Martin, veut, toujours à travers une plateforme, faciliter l’accès  des musiciens aux managers, souvent très sollicités. Fragmos,fondé par Hichem Ammar-Boudjelal et Florian Gadal, développe une solution à destinations des TPE et PME pour les aider à se conformer à la Protection des données (RGPD).  Optimeaz mise sur des solutions de coaching soft-kills, à travers lesquelles les managers pourraient se perfectionner.  EnfinYuto , qui existe depuis 2016 à l’inverse des autresa développé une application mobile pour améliorer les performances commerciales des entreprises.

À lire aussi ...