
Hier
Au sein du RéSeau des Professionnels du Numérique (SPN), on les appelle les « accélérés ». Comprendre : les porteurs de projets de startups. Au nombre de huit, ils ont intégré en décembre dernier le programme Start Innov' Academy, un dispositif d’ « accélération » dont la vocation est d’accompagner à l’international de jeunes entreprises du numérique.
Trois d’entre elles sont installées dans la Vienne : Be-quipe, Fragmos et Daloa Vet, d’autres y envisagent un développement. Mais le véritable enjeu est ailleurs, à l’échelle européenne. Toutes se sont donc retrouvées fin mai au Demo Day de Porto, afin de voir plus grand, au-delà de leur département, de leur région ou de la France, pour poser les jalons de leur développement à l’international.
« Nous sommes partis d’un postulat : nos start-ups n’envisagent pas immédiatement ou pas du tout d’exporter leurs produits, explique Alexis Nault, program manager de la Start Innov' Academy. Elles se projettent souvent uniquement sur un marché domestique, français. C’est ainsi que Deezer s’est fait doublé par Spotify, Viadeo par Linkedin… » Sans leur promettre une telle réussite, le SPN et ses partenaires européens de l’ADSA ont co-construit, dès novembre 2017, un programme qui comprend toutes sortes d’outils (workshops thématiques, coaching hebdomadaire, etc.) ainsi que des rencontres européennes.
Travailler son « pitch »
A Porto, les « accélérés » ont été confrontés aux exigences du marché international, la première étant de savoir présenter son projet en anglais devant des investisseurs potentiels. Résultat : une séance de coaching individualisée pour tous, face à la salle, avec pour tout allié un écran grâce auquel compléter leur « pitch ». Toutes ont dû revoir leur copie à l’aune des précieux conseils glanés auprès des spécialistes de Speak and lead, une société spécialisée dans le coaching. « Ils ont beaucoup appris », constate avec satisfaction Alexis Nault, adepte de la « bienveillance impitoyable » pour mener ses protégés au succès.
Chacun de ces événements internationaux est aussi l’occasion pour ces jeunes entreprises en création de faire du réseau, et plus si affinités. Ainsi Hichem Ammar-Boudjelal (Fragmos) a-t-il rencontré en avril au Dublin Tech Summit « un ex-concurrent qui vise plutôt les grandes entreprises », là où lui cible les petites. Les deux start-ups ont donc pu parler… partenariat à l’échelle de l’Europe.
Ce premier retour d’expérience incite le SPN et ses partenaires à faire évoluer encore ce programme européen ADSA vers du «softlanding » et pourquoi pas, dès 2020, « accueillir les startups des autres partenaires chez nous ».
À lire aussi ...
Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Hier
Nicolas Tié. 24 ans. Ex-gardien de but professionnel à Chelsea et au Vitória de Guimarães. A raccroché les crampons, « dégoûté » par certaines pratiques du milieu. S’engage aujourd’hui dans l’armée. Petit prodige devenu grand. Tatoué, sensible et déterminé.