Qualifié de belle manière pour les play-offs, le Poitiers Basket 86 retrouve sur sa route Orléans Loiret Basket, un très gros morceau. Match aller jeudi de l’Ascension, retour à Saint-Eloi samedi, belle éventuelle le 4 juin à Orléans. Tout ce qu’il faut savoir avant ce duel au sommet.
L’OLB mène aux poing(t)s
Poitiers et Orléans se sont déjà affrontées à quatre reprises cette saison, deux fois en Leaders cup et autant en championnat. Et l’OLB est avec Blois l’une des deux formations à disputer ces play-offs 2019 que le PB n’a pas battues. Le 23 octobre, en quart de finale de Leaders cup, les deux formations s’étaient séparées dos à dos (76-76). Mais une semaine plus tard, l’OLB avait remis les pendules à l’heure (84-69) dans son palais des sports. En championnat, Orléans a largement dominé le match aller (111-85), avec 65pts marqués en première mi-temps, mais a failli passer à la trappe le 12 mai, à Saint-Eloi (83-79), profitant des blessures d’Harley et Anderson Jr pour réaliser une remontada.
Pourquoi Poitiers peut le faire
« Franchement, on a les moyens de le faire… On connaît leurs forces, avec notamment le meilleur axe 1-5 de la division, mais on a aussi des qualités. On peut être surprenant, j’ai envie qu’on le soit face à Orléans. » Ces mots sont signésdu capitaine Pierre-Yves Guillard et traduisent l’ambition du PB face à l’OLB. Oui, Poitiers peut vraiment gêner Brandon Jefferson -MVP de Pro B- et sa bande. Dans le troisième quart-temps de leur dernière confrontation, les Poitevins ont d’ailleurs mis KO les joueurs de Germain Castano, avec un 22-5 du plus bel effet. Si Kevin Harley retrouve son intégrité physique, qu’Arnauld Thinon poursuit sur sa lancée et que Kevin Mendy arrive à éteindre Miralem Halilovic, tous les espoirs sont permis. La clé de la série : la défense. La saison passée, sans l’avantage du terrain, Rouen avait créé une énorme surprise face aux Ligériens. Une source d’inspiration pour Ruddy Nelhomme et les siens. Et puis, les play-offs réservent tous les ans de belles surprises !
Pourquoi ce sera très compliqué
Orléans part clairement avec les faveurs des pronostics -et l’avantage du terrain-, d’autant que l’absence de Ron Anderson Jr -suppléé par Efe Odigie- affaiblit le secteur intérieur. Face à Mbida, Fakuade et Halilovic, ce sera sans doute compliqué. Au-delà, Germain Castano possède une profondeur de banc supérieure. Le 12 mai, c’est le back-up de Brandon Jefferson Malela Mutuale qui avait forcé la décision, après que Giovane Oniangue s’était illustré derrière l’arc. Bref, le danger viendra de partout. Gare aux moindres errements défensifs ! La force de frappe offensive des Orléanais est impressionnante.
La stat
3. Soit le nombre de membres du meilleur 5 de Pro B 2018-2019 dans la série. Outre Brandon Jefferson, sacré MVP, Kevin Harley et Miralem Halilovic figurent dans le 5 majeur. Les autres sont le meneur espagnol Xavier Forçada (Gries-Oberhoffen) et l’inusable intérieur du Sluc Nancy -et ancien d’Orléans- Marcellus Sommerville.
La phrase
« Eux ont un objectif bien précis, monter en JeepElite. De notre côté, nous arrivons sans pression et on se battra. Il faut bien les battre cette année. Si c’est en play-offs, tant mieux ! »
Arnauld Thinon, meneur de jeu du PB86
L'avis du coach
"Aller à Orléans sans pression ? Non, ce serait la pire des façons d’entamer les play-offs. Si tu vas tranquillement là-bas, tu peux en prendre 30 ou 40. Il faut jouer ces matchs pleinement. Il faut que nous soyons ambitieux, mais avec de l’humilité. Nous devrons faire preuve d'agressivité et d'enthousiasme. Le groupe a encore envie, même si les blessures nous empêchent d’avoir une hiérarchie plus installée Etre capable de bousculer Orléans sur un ou deux quart-temps, c'est bien mais ça ne fait pas gagner les matchs.. Il faut le faire pendant quarante minutes face à cette équipe qui a beaucoup de talent."
Les autres quarts de finale
JA Vichy-Clermont (3e, 24-10) vs BC Gries-Oberhoffen (8e, 19v-15d)
Rouen Basket Métropole (4e, 24v-10d) vs ADA Blois (7e, 19v-15d)
Sluc Nancy (5e, 22v-12d) vs Saint-Chamond Basket Vallée de Gier (6e, 20v-14d)
Les équipes classées 2e, 3e, 4e et 5e à l’issue de la saison régulière bénéficient de l’avantage du terrain. En cas d’égalité à l’issue des matchs aller-retour, elles recevront pour la belle. Le vainqueur d’Orléans-Poitiers sera opposé à Nancy ou Saint-Chamond. Dans l’autre partie de tableau, la demi-finale mettra aux prises Vichy ou Gries à Rouen ou Blois. Les demi-finales se joueront les vendredi 7 juin et lundi 10 juin, avec une belle éventuelle le jeudi 13 juin. La finale d'accession se jouera le dimanche 16 juin (16h30), le retour le mercredi 19 juin (20h45), la belle éventuelle le dimanche 23 juin (16h30)
DR Franck Fétis