Ambitieux à Evreux, malgré l’absence de Niles

Devant au classement, le PB86 se déplace ce vendredi à Evreux avec l’intention de faire un coup. Ce sera sans Warren Niles, touché au genou, mais avec JR Reynolds de retour aux affaires. 

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis 2006, le Poitiers Basket 86 et l’ALM Evreux se sont affrontés à vingt-deux reprises. Et la balance penche clairement en faveur de l’ALM, victorieuse à treize reprises. Dans leur salle Jean-Fourré, les hommes de Fabrice Lefrançois s’étaient cependant inclinés au bout du suspense en mars 2017 (90-92). A l’époque, Mickaël Var avait brillé (19pts, 5bds, 2pds). Le présage d’une nouvelle perf’ dans l’Eure ? Rien n’est moins sûr car Poitiers évoluera demain sans Warren Niles, absent en raison d’une inflammation du tendon rotulien. « Il a pris un coup face à Aix, qui a réveillé la douleur », déplore Ruddy Nelhomme. 

Le coach poitevin se félicite en revanche du retour de JR Reynolds, même s’il sera « loin d’être à 100% ». A dire vrai, le PB86 s’est habitué à jouer sans son groupe au complet. Ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer à Rouen et Paris. A Saint-Chamond, où tout le monde était sur le pont, le coup n’est pas passé loin. Kevin Mendy s’attend à une féroce bataille. « Evreux est une équipe physique et qui joue comme nous pour une place en play-offs, observe l’ailier-fort. A l’aller, le PB s’était imposé 104-84. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis novembre. Les deux équipes ont connu beaucoup de pépins. 

Sur les dernières semaines, la dynamique semble clairement du côté des visiteurs. L’ALM vient de s’incliner quatre fois sur les cinq dernières sorties, face à des concurrents directs pour les play-offs, notamment Gries et Blois. Bref, Steeve Ho You Fat et ses coéquipiers sont au pied du mur et seront donc d’autant plus dangereux. « Ce sera un match compliqué, abonde Ruddy Nelhomme. Nous devrons vraiment être présents au rebond, imposer notre rythme et être patients en attaque. »Un homme sera particulièrement à surveiller : Steeve Ho You Fat. Le cinquième meilleur marqueur de Pro B (15,4pts) est le leader offensif de l’ALM.

26e journée de Pro B, ALM Evreux (13e, 10v-15d) vs Poitiers Basket 86 (9e, 13v-12d), vendredi 19 mars, 20h salle Jean-Fourré. Arbitrage de MM. Ceccarelli, Pierre et Herpin.  

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...