Talia Solitude sur sa lancée

Championne de France espoirs du lancer de poids le 9 février, record personnel à la clé, Talia Solitude a terminé 7e des France Elite en salle, une semaine plus tard. La sociétaire de l’EPA86 affiche sa satisfaction… et ses ambitions.

Arnault Varanne

Le7.info

Il n’y a pas de recette miracle pour « rendre le poids plus léger ». Soit vous êtes une force de la nature au physique renversant, soit vous compensez votre « petit gabarit » par un surcroît de travail. Avec son mètre soixante-quatre et ses soixante-trois kilos, Talia Solitude (21 ans) entre clairement dans la seconde catégorie. La Maritime d’origine a donc « beaucoup bossé » cet hiver, notamment en salle de musculation. « J’ai progressé en développé couché », reconnaît-elle avec le sourire. Ajoutez à cela son mental de « compétitrice » et vous obtenez un profil de championne de France espoirs. C’était le 9 février, à Nantes, où Talia a explosé son record personnel avec un jet à 14,97m.

Le javelot de côté

« Franchement, je suis super contente », abonde-t-elle. Une joie même pas teintée de déception avec sa 7e place aux France Elite en salle, une semaine plus tard à Miramas. « J’ai fait un bon concours, mais je savais que le podium n’était pas forcément atteignable. Certaines filles lancent à plus de15-16m. » Qu’à cela ne tienne, la pensionnaire de l’EPA 86 va se remettre au boulot, persuadée que le meilleur est à venir. Avec, pourquoi pas, une participation aux championnats d’Europe espoirs, en juillet prochain ? La question est encore à l’étude vu les critères de sélection, mais la championne de France espoirs ne se formalisera pas si elle ne rallie pas la Suède avec les Bleus. L’athlète de l’EPA 86 a connu deux sélections chez les jeunes après son titre de championne de France au… javelot.

« Format mini-pocket »

Le javelot, la jeune femme l’a donc un peu mis de côté, plombée par des tendinites au coude. Depuis son retour à Poitiers, après un passage par Bordeaux pour valider son Diplôme d’Etat d’athlé, Talia alterne entre lancer du poids et 60m, où son explosivité fait merveille. « Au poids, j’espère continuer à casser les stéréotypes avec mon format mini-pocket ». Beaucoup de filles font 10 à 20cm et 10 à 15kg de plus que moi. Mon objectif, ce n’est pas forcément de prendre trop de volume ! » En parallèle de sa carrière, la disciple de Gérard Lacroix et Patrick Poisson marche dans leurs traces. Elle assure désormais vingt-quatre d’entraînement par semaine auprès des licenciés de l’EPA 86. « J’entraîne des athlètes de 3 à 60 ans, du baby athlé à la marche nordique et j’aime vraiment ça ! »

DR Jean-François Quais

À lire aussi ...