mardi 24 décembre
Ancien co-directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux et actuel directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat à la Région, Jean-François Louineau a commis un abécédaire consacré à l’environnement. Un vrai hymne à la nature.
« L’écologie n’est pas « un chemin de croix », c’est une manière apaisée de conduire sa barque, sans heurter et couler celle des autres. La nature est vivante, drôle aussi et surtout étonnante, la vie doit l’être aussi. » Ainsi s’exprime Jean-François Louineau dans son abécédaire écrit en 2016 et baptisé Ecologiquement vôtre. Cette « ba(l)lade des possibles » démarre entre les pattes d’une Araignée et se termine dans une ZAD, Zone à défendre. Lui, c’est la Terre qu’il a envie de défendre, sans autre arme que les mots. Alors même s’il a l'intime conviction, en « regardant dans le rétroviseur que l'espèce humaine gaspille un peu, beaucoup, passionnément voire frénétiquement son capital de sagesse », l’ex-co-directeur de la Ligue nationale pour la protection des oiseaux (LPO) s’évertue à distiller de l’optimisme.
Etre plutôt qu’avoir
L’auteur d’Ecologiquement vôtre accompagne chacun des termes de son abécédaire de « conseils avisés pour un quotidien éclairé ». A la lettre « J » comme « Jetable », il préconise par exemple d’utiliser des matériaux nobles et facilement recyclables comme des pinces à linge en bois plutôt qu’en plastique, ainsi que d’allonger autant que faire se peut la durée de vie des produits. « Notre société sera réellement moderne quand elle adoptera un mode plus « circulaire » et que le progrès se comptera plus en « être » qu’en « avoir » », explique-t-il en préambule du paragraphe. Plus globalement, le document disponible sur le site le7.info est une ode joyeuse à la sobriété synonyme de pérennité.
« Oui, mais avec du savon bio ! »
« Chaque jour, on peut faire tranquillement de l’écologie sans le savoir. Si l’on dépasse les sirènes de la consommation (…), il est aisé d’être au quotidien plus alerte », avance-t-il. A dire vrai, le directeur du Conseil permanent de la transition écologique et du climat à la Région Nouvelle-Aquitaine a d’abord pris la plume pour passer le témoin à ses enfants, deux garçons qui ont dépassé la vingtaine. Aujourd’hui, il a décidé de mettre à la disposition du grand public « le fruit de ses expériences passées ». L’enfant du bocage vendéen, titulaire d’un BTS Protection de la nature et d’une maîtrise d’éco-éthologie, est fasciné depuis toujours par la nature. « L’oiseau est ma part de rêve et faire partager ces choses apparemment simples et si complexes, qui résisteront à l’espèce humaine, est une évidence. » Jean-François Louineau s’alarme tout de même du sort réservé aux générations futures. « Plus on parle de ces dernières avec une larme à l'œil et un trémolo dans la voix, plus on leur « savonne la planche ». Oui, mais dorénavant avec du savon bio ! » Quand on vous dit que l’humour peut être une arme de persuasion massive…
En savoir plus : Ecologiquement vôtre
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre