mardi 24 décembre
La 29e édition du Salon du lycéen et de l’étudiant se tient aujourd'hui et demain aux Arènes de Poitiers. Plus de deux cents établissements d’enseignement supérieur seront représentés. Mieux vaut bien préparer sa visite.
Il y a ceux qui arrivent avec une idée bien précise en tête du métier de leurs rêves. Et d’autres qui se présentent complètement dans le brouillard. Pour ces deux profils, la 29e édition du Salon du lycéen et de l’étudiant, qui se tient aujourd'hui et demain au parc des expsitions de Poitiers, constitue une occasion incontournable d’engranger des informations précieuses. « Pour les futurs étudiants, ces salons sont des moments essentiels. C’est une première prise de contact. Les collègues enseignants jouent le jeu et se mobilisent pour répondre aux questions des visiteurs », affirme l’un des exposants réguliers.
Plus de deux cents établissements de formation supérieure de l’académie et au-delà, publics et privés, seront représentés. Avec ses vingt-trois licences générales et tous ses autres diplômes, l’université de Poitiers tiendra encore une place centrale. Plus de dix mille personnes sont attendues. Alors pour les plus indécis des jeunes, mieux vaut bien préparer sa visite sur le salon pour profiter à fond de cette expérience.
Mieux se connaître
Spécialisé dans l’information sur les enseignements et les professions, l’Onisep a mis en ligne un kit pédagogique à consulter avant le jour J(*). Dans la rubrique « Mieux se connaître », un quiz, qui a fait ses preuves, permet de définir ses centres d’intérêts. Parmi les questions : « Où te sens-tu le plus à l’aise ? » ; « Le week-end, quelles sont tes occupations préférées ? » ; « Quelles que soient tes notes, quelles sont tes matières préférées ? ». Cet outil permet de dresser son propre profil et de faire le point sur ses envies. Charge ensuite aux jeunes de confirmer le résultat en allant poser des questions aux profs et aux « anciens » présents au salon.
En attendant, ce dossier détaille les nouveautés de ParcourSup, la plateforme d’orientation où les élèves de terminale vont devoir enregistrer leurs vœux de formation supérieure. Focus aussi sur un nouveau master de la faculté de sciences dédié aux objets connectés, ainsi que sur les Maisons familiales rurales (MFR), ces organismes de formation méconnus qui proposent des cursus classiques dans un environnement plus... familial. Enfin, Le 7 publie la liste des conférences programmées pendant ce salon. Bonne visite !
(*)A retrouver sur kitpedagogique.onisep.fr/forum-orientation
L'intégralité du dossier du 7 dédié à la formation est accessible ici :
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre