Hier
Un professeur de lycée poitevin a créé un jeu de cartes original pour apprendre et comprendre les notions de philosophie les plus courantes.
Les candidats à l’épreuve de philo du bac vont adorer... Stéphane Marcireau, prof certifié au lycée de l’Union chrétienne de Poitiers, a mis au point un jeu de cartes pour aborder facilement les grands courants de la philosophie. Son nom : « PhiloDéfi ». « Au fil des années, j’ai remarqué que les élèves avaient du mal à retenir les notions et les citations. Avec ce jeu, les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique sont utilisées. Il possède même une dimension autocorrective », souligne ce docteur en philosophie diplômé de l’université de Poitiers.
Au menu, douze libres penseurs décortiqués en quatre-vingt- quatre cartes : Socrate, Platon, Aristote pour l’Antiquité, Pascal, Rousseau, Descartes, Kant pour le siècle des Lumières, Hegel, Nietzsche, Marx, Freud et Bergson pour les plus contemporains. La force de ce jeu repose sur les illustrations, créées spécifiquement. En une seule image, tous les concepts développés par le philosophe en question apparaissent à la manière d’une carte mentale. Descartes est, par exemple, représenté juché sur un cheval pour symboliser son idée de la domination de l’Homme sur la nature.
La dissert’ en trois parties
PhiloDéfi, c’est un seul jeu de cartes, mais plusieurs règles différentes pour jouer seul ou en équipe. En mode coopératif, il favorise l’argumentation. En clair, chaque joueur doit poser une citation correspondant au thème défini et expliquer son choix aux autres. « C’est exactement ce qu’on demande aux élèves dans une dissertation. Une composition en trois parties avec des points de vue différents », relève le prof de lycée. Ses classes ont été les premières à tester le jeu, après ses enfants. Stéphane Marcireau espère bien pouvoir commercialiser son jeu dès le printemps histoire d’aider les candidats au bac à « réviser autrement ». En attendant, une nouvelle démonstration est prévue samedi, entre 14h et 18h, à l’Espace Mendès-France de Poitiers.
À lire aussi ...