Les Expressifs dépassent les frontières

Entre jeudi et dimanche, le centre-ville de Poitiers va se transformer en immense terrain de jeux pour artistes en quête d’interactions avec le grand public. Accrochez vos ceintures.

Arnault Varanne

Le7.info

125 représentations, 70 groupes, collectifs et compagnies, 380 artistes, une centaine de bénévoles… Comme chaque année, Les Expressifs s’apprêtent à mettre le feu à Poitiers. De la musique au théâtre de rue, de la danse au stand-up, la 23e édition du festival est placée sous le signe des « frontières ». « Frontières géographiques, psychologiques, sociétales et urbaines, du réel ou fantasmées, le thème de cette année traversera le festival avec des regards diversifiées entre fiction et réalité, intime et pluriel, visible et invisible », prolonge Poitiers Jeunes.

C’est à la compagnie Arlette Moreau que reviendra l’honneur d’ouvrir le bal, ce vendredi, à 18h, avec un spectacle « unique au monde » (c’est elle qui le dit !), sur un mode très participatif. Nicolas Hay et ses acolytes ont l’intention d’inonder la place Leclerc de « messages poétiques, politiques et humains ». Danse, théâtre et art du déplacement serviront de médiums. Dès la veille, au Confort Moderne, à 18h30, les artistes se confronteront à des managers, programmateurs et infographistes, autour d’un speed-meeting sur le thème « Mettre le buzz à l’oreille, comment faire la promotion de son groupe ? »

Trans Europe Expressifs

Vous êtes plutôt amateurs de création musicale ? Alors, rendez-vous ce jeudi, à 21h. Sur la scène du Confort Moderne, Oclaire (Allemagne), The Old Mess (Poitiers, vainqueur du Tremplin de R2B, ndlr) et Sarpa Sala (Royaume-Uni) célèbreront à leur manière le dépassement des frontières. Deux des trois groupes viennent de Northampton et Marburg, là où les Expressifs ont noué des partenariats avec le Twinfest et le Mano Musik Festival.

Au-delà, vous adorerez sans doute La Caus’rue dans la cour de Poitiers Jeunes (samedi, 11h), vous vous délecterez du Bal (Dé)masqué des super héroïnes et hérps du quotidien concocté par Anne Morel et la compagnie Sans Titre (vendredi, 21h15, place Leclerc), vous aimerez aussi les ateliers de pratique artistique menés par des compagnies professionnelles à destination des étudiants. Car c’est aussi une réalité des Expressifs version 2018. Le festival fédère. Le temps d’un grand week-end, les partenariats tous azimuts avec l’université, la Ville, la Région, la Fanzinothèque, L’envers du Bocal, le musée Sainte-Croix, la Mission locale, l’Espace Mendès-France et beaucoup d’autres acteurs poitevins permettent de transformer Poitiers en un immense espace de liberté. Profitez-en !

Programme complet à retrouver sur www3.poitiers-jeunes.com

Photo Cie Sans Titre

À lire aussi ...