Professeur de musique en collège, David Colin a réorchestré la bande originale d’Ulysse 31. Adoubé par les créateurs de la série mythique franco-japonaise, il sort un coffret contenant des témoignages et des illustrations éblouissantes.
David Colin est tombé tout petit dans l’univers d’Ulysse 31. L’enfant de « 72 » s’est délecté de la toute première diffusion de la série à la télévision. C’était en 1981 sur FR3. « J’ai tout de suite aimé cette réinterprétation de l’Odyssée d’Homère dans l’espace au 31e siècle. » Le jeune David a grandi avec le souvenir incandescent de ces mélodies rock reconnaissables entre mille. Dès le milieu des années 90, ce guitariste autodidacte a songé à reprendre cette musique. Mais c’est finalement en juin 2007 que le travail a réellement commencé. « Il n’était pas question d’en faire un disque, seulement de jouer quelques thèmes pour le plaisir, se souvient l’intéressé. Problème, il n’existait pas de partition. Les sources sonores étaient celles de la télé, avec les bruitages et les dialogues. Elles étaient en plus souvent incomplètes. » Alors ce passionné -également fan de Star Wars et de Star Treck- a entrepris un long exercice de réorchestration sur la base des arrangements principaux.
Les premiers commentaires sur son site (parallax.fr) sont très positifs. De quoi l’encourager à aller plus loin. Il configure son studio d’enregistrement personnel près de Poitiers, investit dans un synthétiseur d’époque, un ARP 2 600 de 1975, ainsi que dans un Mini Moog et un Prophet 5. Ses amis Christophe Nadeau et Yannick Rault se prêtent au jeu, tout comme deux de ses élèves musiciens aguerris du lycée Victor-Hugo à Poitiers, Paul Weeger et Cécile Bernard. Oui parce qu’entre temps, David Colin est devenu professeur de musique au sein de l’Education nationale (il est aujourd’hui dans un collège de Poitiers).
Les créateurs approuvent
La « fan base » s’agrandit autour d’un projet de reprise de l’intégralité de la « BO ». Une campagne de financement participatif lui permet de sortir un album, un emprunt à la banque lui ouvre la perspective d’un coffret complet contenant plein de surprises dont un vinyle -transparent- et un « art book » avec des illustrations éblouissantes de Jérôme Alquié (auteur des dessins du DVD premium sorti en 2004). Sous les traits de Benjamin Carré, Ulysse, Télémaque, Thémis et bien sûr Nono le robot prennent un aspect plus grave et contemporain.
Le résultat est exceptionnel. Les premiers concernés le reconnaissent volontiers. Denny Crockett et Ike Igan, qui ne sont rien moins que les compositeurs des musiques originales de la série, soulignent dans un texte intégré au coffret : « Votre musique nous a transportés et nous a fait voyager dans le temps. Nous avons apprécié votre originalité et le caractère unique de votre album. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour l’excellence du travail que vous avez réalisé. » C’est dit ! David Colin espère maintenant se produire sur scène avec ses acolytes pour continuer à faire vivre le mythe d’Ulysse. A bon entendeur.