lundi 30 décembre
Affirmer qu’il n’y a rien à contempler l’été à Poitiers, c’est fermer les yeux devant l’impressionnant trésor historique dont dispose la ville. Balade sur le plateau, à la redécouverte de joyaux architecturaux.
Une après-midi à flâner dans le centre-ville de Poitiers. Devant l’imposante façade de l’église Notre-Dame la Grande, une fibre artistique et historique vous saisit. Après avoir minutieusement observé les innombrables détails architecturaux à l’extérieur de l’édifice, vous voilà entre ses murs. Vous admirez ce qui est souvent considéré comme un petit bijou de l’art roman de la fin du XIe siècle. Dans le même style, pensez à l’église Saint-Hilaire, non loin d’ici, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et qui mérite égale ment le détour. Vous pouvez aussi choisir de varier les plaisirs.
A Poitiers, la bâtisse qui met tout le monde d’accord ne suit pas la mouvance romane. Descendez donc la bien nommée rue de la cathédrale pour tomber nez à nez avec ce mastodonte de l’architecture gothique qu’est la cathédrale Saint-Pierre. Au-dessus des portes, les gravures reprennent des épisodes bibliques avec brio, vous laissant pantois devant la quantité de travail abattu lors de la construction du bâtiment, entre la fin du XIIe et le XIVe siècle. L’intérieur n’est pas en reste, avec ses vitraux d’époque parmi les plus impressionnants du pays et son orgue magistral et surplombant. Un rapide passage par l’église Sainte- Radegonde, vestige du XIe siècle, et vous reprenez votre chemin.
Car quitte à explorer le passé, autant y aller en profondeur, non ? A quelques minutes de la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean vous plonge dans le Ve siècle. Il s’agit de l’un des plus antiques monuments chrétiens d’Europe. Frissons garantis pour les amoureux de la grande Histoire. Mais il se fait tard, il est temps de remonter vers le centre. Après un dîner raffiné, vous repassez par la place Notre-Dame. L’église s’est métamorphosée depuis votre premier passage. Elle s’est habillée aux couleurs des traditionnelles Polychromies estivales. Magique.
Edifices en visite libre sauf le baptistère Saint-Jean, tarifs entre 1 et 3€. Plus d’informations sur www.ot-poitiers.fr ou au 05 49 41 21 24. Polychromies de l’église Notre-Dame tous les soirs de l’été à 22h30.
À lire aussi ...
samedi 28 décembre
Une victoire en guise d'au revoir
Portés par un public incandescent, Earvin Ngapeth et les siens l'ont emporté pour la première du club à l’Arena Futuroscope lors du derby face à Tours (3-2). Une soirée des premières et des dernières, puisque l’enfant prodige tire sa révérence à l'issue d’une parenthèse enchantée de trois mois.
vendredi 27 décembre