Hier
Thinon : « Prendre conscience de la situation »
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 13 avril 2018A 30 ans, le meneur de jeu Arnauld Thinon vit la « pire saison de sa carrière », mais ne désarme pas avant la réception de Fos, ce vendredi. « « Nous ne devons pas lâcher », prévient-il. Des mots aux actes…
Arnauld, quel sentiment prédomine après cette énième défaite frustrante à Saint-Chamond ?
« On ne va pas se le cacher, la situation est très très compliquée pour nous. Il faut maintenant aborder chaque match comme une finale parce que Quimper est dans une bonne phase. Ce sera à la vie à la mort pour le maintien et il ne faut pas attendre que les autres réagissent. »
Comment expliquer que l’équipe ne parvienne à pas à jouer quarante minutes ?
« Je ne sais pas pourquoi on gère aussi mal ces quatrièmes quarts temps. A Saint-Chamond, nous étions dans les clous, avant de prendre dix points de retard. Il faut que nous arrivions à trouver plus de solutions collectives, en attaque comme en défense. Quand on se désunit, on prend des points bêtes, on perd des ballons et tout s’enchaîne… »
Etes-vous trop dépendant d’Anthony Goods en attaque ?
« Anthony est chaud en ce moment, mais on se repose trop sur lui. Les adversaires le savent et resserrent leur défense sur lui. Je le répète, il faut chercher des solutions collectives. »
« En mode guerrier »
Au sortir du match contre Caen, Pierre-Yves Guillard parlait d’un problème de caractère. D’accord avec ça ?
« Je ne sais pas si c’est une question de caractère. Ce qui est sûr, c’est que nous devons avoir envie de tout casser, alors qu’aujourd’hui on se tue nous-mêmes. Il y a un manque d’envie d’aller chercher les petits plus qui nous feraient gagner. »
Y a-t-il eu des discussions cette semaine au sein du groupe ?
« On discute toutes les semaines, pas plus cette semaine que les précédentes. Après, il faut prendre conscience de la situation. Chacun doit se mettre en mode guerrier. »
Comment battre une équipe comme Fos, qui compte de très fortes individualités ?
« Pour nous, c’est un vrai test. On ne s’en sortira pas individuellement, mais ensemble. Il faut absolument que nous prenions l’un des deux matchs face à Fos ou Blois, sachant que Nantes et Quimper seront hyper importants. »
Est-ce la pire saison que vous vivez sous le maillot du PB86 ?
« Non, c’est la pire saison de ma carrière. Il y a beaucoup de frustration, c’est compliqué à gérer et usant sur le plan mental. Il faut faire en sorte que le groupe reste soudé, sensibiliser tout le monde à l’histoire du club et ne pas lâcher. »
Pratique
28e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 8v-19d)-Fos Provence Basket (4e, 19v-8d), vendredi 13 avril, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Amrani, Bourgeois et Monsire.
Face à une équipe de Fos qui fait partie du « Top 3 des plus athlétiques de Pro B », les Poitevins devront se sublimer. Ruddy Nelhomme est conscient que le PB ne part pas avec les faveurs des pronostics. « Fos est très fort sur les mismatch (différence de taille entre les joueurs, ndlr), possède des joueurs avec beaucoup d’expérience, mais on a besoin de gagner vu notre situation. Nous devons résoudre notre problème défensif, en minimisant les pertes de balles, en étant plus concentrés… » Après la nouvelle déception à Saint-Chamond et un quatrième acte encore mal maîtrisé, ses troupes sont au bord du précipice, avec un calendrier très compliqué de surcroît (Fos, Orléans, Blois…). « Nous ne devons pas attendre les matchs contre Nantes et Quimper, il faut que le déclic intervienne plus tôt », conclut le technicien.
À lire aussi ...