Aujourd'hui
Cette année, la rédaction s’intéresse aux Poitevins qui œuvrent en coulisses au service des autres, sans autre satisfaction que d’améliorer la vie de leurs contemporains. Quatrième volet de notre série avec Nathalie Liaud, bénévole hyper active au refuge Secours et protection (SPA) des animaux de Poitiers.
Elle s’accommode parfaitement de l’ombre, mais ne refuse pas pour autant la mise en lumière. A 52 ans, Nathalie Liaud éprouve un « besoin vital » de donner de son temps aux animaux. Depuis six ans, elle consacre deux jours par semaine, les vendredi et samedi, à ses petits protégés. Nettoyage des enclos, des « doudous », changement de litières… Autant de tâches ingrates qui lui donnent l’impression d’« apporter un peu sa pierre à l’édifice ». « Heureusement, il y a les câlins qu’on donne, de vrais moments de réconfort. » Nathalie habite Reffannes et passe donc deux heures dans sa voiture pour rallier Poitiers et regagner son domicile. « Dans les Deux-Sèvres, il n’y a quasiment aucune structure », se justifie-t-elle.
Bénévole. Le mot est lâché, le don de soi contagieux. « Mon mari est peut-être pire que moi, il est administrateur du SPA, s’occupe des travaux au refuge... Sans cette envie commune d’aider les autres, ce serait compliqué », reconnaît la fille d’agriculteurs. Son amour prononcé pour les animaux -« Toute gamine, j’en étais entourée à la ferme! »- se nourrit d’une forme aiguë de compassion pour les chats et chiens qui souffrent de mauvais traitement. Un chaton retrouvé dans un carton, sur le bord de la route ? Elle décide de l’adopter et de lui donner le biberon. Un chien laissé à l’abandon chez un propriétaire indélicat ? Le voilà rapatrié dans sa grande longère deux-sévrienne. « Les animaux m’apportent tellement d’affection. Vous savez, ils ne vous trahissent jamais. »
« Besoin d’aider »
Aujourd’hui, Nathalie compte… quinze chats et quatre chiens à son domicile. « Bon, nous avons un grand jardin clos », s’empresse-t-elle de préciser. Au-delà d’appartenir à l’armée (bénévole) des ombres du SPA, la quinqua met son « besoin d’aider » au service des personnes âgées. Trente ans qu’elle officie comme auxiliaire de vie à domicile, dont quinze « à mon compte ». Là encore, elle donne du temps à des seniors « qui ne voient souvent jamais personne ». « Un petit monsieur me dit souvent que je suis son rayon de soleil. C’est le genre de remarques qui vous booste pour la journée. »
Paradoxalement, certains de ses « clients » n’aiment pas les animaux et ne se privent pas de lui dire. Qu’à cela ne tienne, Nathalie ne leur en tient pas rigueur. Comme elle ne tient pas rigueur aux primo-bénévoles du SPA qui abandonnent leur poste au bout de quelques semaines. « Vous savez, ce sont des missions difficiles. On côtoie la maladie, la mort… Ça fait peur aux gens. » Elle-même connaît souvent « de grands moments de bonheur », mais aussi « des larmes de tristesse ». L’empathie est totale, le désintéressement entier. Ça valait bien une mise en lumière.
SPA cherche familles d’accueil
Le refuge SPA de la Grange aux Près affiche quasiment complet. Aussi, Secours et protection des animaux cherche activement de nouvelles familles d’accueil, dans l’attente de leur adoption. « Si vous disposez d’une pièce libre et d’un peu de temps, si vous aimez les animaux et particulièrement les chats, n’hésitez plus », indique le SPA. Tous les frais, nourriture, litière, vétérinaire, sont pris en charge par le refuge. Des bénévoles assurent le suivi des animaux. Envoyez un mail à fa.chats@spa-poitiers.fr ou présentez-vous au refuge du lundi au samedi, de 14h à 18h. Tél. 05 49 88 94 57.
Looping sauvé in extremis
Le 8 février dernier, les bénévoles du SPA ont été appelés pour sauver un chien de 2 ans, qui gisait sur une couverture dans un jardin, littéralement laissé à l’abandon. Le propriétaire indélicat devra répondre de ses actes devant la justice. Quant à Looping, il devrait s’en sortir, malgré une patte en très mauvais état. On ne le répètera jamais assez, n’adoptez jamais d’animaux auprès de particuliers via Facebook ou sur Leboncoin. D’autant que beaucoup attendent leur futur maître au SPA…
À lire aussi ...