L'animal pour trouver du réconfort

Longtemps méconnue du grand public, la médiation animale s’impose au fil des ans comme une solution thérapeutique efficace auprès des personnes âgées, handicapées ou dépressives. Dans la Vienne, plusieurs associations mènent des actions de terrain pour sensibiliser les Poitevins à leur activité.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

En fouillant dans ses archives photos, Véronique Gautreau se laisse submergerpar l’émotion. « Depuis 2010, nous avons parcouru tant de chemin », sourit la trésorière d’Atout’Ane, à Béruges. Avec Cécile et François, cette ancienne employée d’un Ehpad a créé une association spécialisée dans la médiation animale. « Nous travaillons avec quatre ânes, auprès de personnes en situation de handicap et de personnes âgées. Notre discipline est encore trop peu connue en France, victime de certains clichés. Et pourtant, elle apporte beaucoup de bonheur aux personnes qui la découvrent. »

Depuis une dizaine d’années, la médiation animale, ou zoothérapie, se développe progressivement en France. Désormais prescrite par certains médecins, en complément d’un traitement médicamenteux et d’un accompagnement personnalisé, cette solution thérapeutique porte ses fruits. « La médiation animale permet notamment de travailler sur les soucis de motricité de certains adultes handicapés, explique Marie Laffenêtre, animatrice de l’association Animalia mundi médiation animale, basée à Poitiers. Grâce aux caresses et au brossage des chiens, par exemple, et à une certaine récurrence dans les séances, les gestes se délient. »

« L'animal écoute sans juger »

Sur son temps libre, Véronique Gautreau multiplie les actions de terrain, dans les Ehpad, mais aussi dans les centres de loisirs, les écoles et les crèches. « La détresse n’est pas l’apanage des personnes handicapées ou âgées, reprend-elle. Beaucoup d’enfants, dont certains sont victimes de harcèlement, trouvent du réconfort auprès des animaux. Ils peuvent leur parler, vider leur sac. L’animal écoute sans juger. » Un propos confirmé par Marie Laffenêtre, qui considère « les animaux souvent bien plus tolérants que les humains ». Ses chiens, dressés pour la médiation animale, « font preuve de calme, de patience et de tendresse ». Un peu de douceur dans un monde de brutes, en somme.

Atout’Ane - Contact : 06 63 35 51 28.
AMMA - Contact : 06 67 31 33 41.

À lire aussi ...