Aujourd'hui
Générosité
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
La Gamers Assembly est devenue un événement incontournable dans le paysage français de l’esport. Un sondage publié par le Canal eSport Club, sur Twitter, place l’événement en tête des compétitions organisées depuis le début de l’année, devant Lyon eSport et la Dreamhack de Tours. Dans ce contexte, ce n’est sans doute pas par hasard si le premier centre de formation pour coaches et joueurs professionnels est né dans l’esprit d’un Poitevin. Diplômé du master Web Editorial, Fabien Goupilleau a installé son eSport Academy, en janvier 2016, à Bouguenais, près de Nantes. Une question d’opportunité. Cette école propose deux types de formations : un cursus de dix mois dédié aux passionnés de jeux vidéo, qui désirent en faire leur métier, et des modules plus courts d’une semaine à un mois, destinés aux joueurs de haut niveau souhaitant améliorer certains points particuliers. « Les joueurs sont de plus en plus nombreux à vivre de leur activité, explique le gérant. Les plus grosses structures emploient des coaches. Nous formons aussi des stagiaires à la création d’événements, la communication spécialisée... »
Gaming house
Le parcours long est facturé 7 500€. Cette somme inclut les cours généraux, les séances d’entraînement, mais aussi l’hébergement et la nourriture. « Ils disposent d’un budget repas pour faire leurs courses, précise Fabien Goupilleau. Ensuite, ils vivent comme dans une grande colocation. C’est une manière de les préparer à la vie en gaming house très répandue dans le milieu. » Cette organisation renforce également la cohésion de groupe, indispensable lorsqu’on pratique des jeux d’équipe.
Difficile de faire le bilan de l’insertion professionnelle de ces jeunes gens. Mais la formule semble séduire. L’eSport Academy revendique deux mille candidatures pour une cinquantaine d’élèves retenus. En 2016, dans la première promotion, ils n’étaient que quinze. Le succès est tel que Fabien Goupilleau et ses collègues se trouvent à l’étroit à Bouguenais. L’ancien étudiant poitevin est à la recherche de nouveaux locaux et se dit prêt à étudier toutes les propositions. Alors, Grand Poitiers prendra-t-elle les devants dans sa volonté affichée de devenir « capitale de l’esport » ? A suivre...
Plus d’infos sur theesportacademy.com
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.