Hier
Le PB86 a glané, samedi dernier, face à Aix-Maurienne, son cinquième succès en six rencontres. De bon augure avant la réception de Boulazac, ce samedi. À l’aller, les Poitevins avaient subi la loi des artificiers dordognots. Le combat s’annonce rude.
Du soulagement. Voilà le sentiment qui prédominait l'autre samedi, au sortir du match homérique contre Aix-Maurienne (85-82). Après avoir surnagé pendant dix minutes, pris l’eau pendant les vingt suivantes et relancé la machine à shoots dans le dernier quart, les hommes de Ruddy Nelhomme ont assuré l’essentiel, en signant une cinquième victoire en six rencontres. Au-delà du fait qu’ils remontent à la septième place du classement de Pro B, les Poitevins pourront se satisfaire d’avoir fait preuve d’orgueil, en réécrivant un scénario défaitiste dans les derniers instants. Et, au passage, remercier Arnauld Thinon, auteur du « buzzer beater ».
Une semaine après la défaite face au promu blésois, le PB a regagné à domicile, pour le plus grand bonheur des 1 963 spectateurs présents. « C’était un match âpre, l’équipe d’Aix-Maurienne n’a rien lâché, expliquait Ruddy Nelhomme après coup. Nous avons su trouver des solutions dans le dernier quart-temps, mais il est clair que nous avons été trop permissifs pendant vingt minutes. C’était notre troisième match en une semaine, ce qui n’est jamais simple à gérer. » Arnauld Thinon (15pts, 13 d’évaluation) s’est, quant à lui, félicité de cette victoire à la maison. « Dans ce championnat complètement dingue, on ne peut pas se permettre de perdre à domicile », insiste le numéro 4 du PB. La bonne dynamique des Poitevins devra donc être confirmée dès samedi, contre Boulazac, « un adversaire direct dans la course aux playoffs ».
Un effectif expérimenté
La tâche s’annonce toutefois encore plus compliquée que face à Aix-Maurienne. À l’aller, les Poitevins avaient perdu (82-95), malmenés par les tirs longue distance des artilleurs Anthony Robertson, Alexis Tanghe et Aurélien Salmon. Samedi, Greer et consorts devront limiter le BBD dans son expression offensive. D’autant que l’armada périgourdine compte dans ses rangs le meilleur marqueur de Pro B, Jarvis Williams, qui tourne à une moyenne de 17,73pts par match.
Pour ne pas prendre quatre-vingt-dix points, le PB devra surtout remporter la bataille du rebond. Depuis l'aller, les rangs de Boulazac se sont quelque peu étoffés, avec les arrivées du pivot Thomas Gipson, en provenance de Chalon-sur-Soâne (Pro A), et de l’international nigérian Chamberlain Oguchi, passé par Le Havre. Sans oublier la prise de pouvoir de Claude Bergeaud. "Je dirais qu'il faudra surveiller tous les secteurs du jeu car Boulazac possède du danger partout. Pellin ou Sanchez, Tanghe, Sapp... A l'extérieur comme à l'intérieur, cette équipe possède des joueurs très expérimentés. C'est un match dangereux pour nous." Dans les colonnes de La Nouvelle République-Centre Presse, l'entraîneur du BBD a indiqué qu'Oguchi et Salmon ne joueraient pas. Info ou intox ? Quoi qu'il en soit, une victoire permettrait au PB de se détacher du « peloton » et de prendre une petite avance dans la course aux playoffs, avant un déplacement périlleux à Evreux. A signaler que ce sera la quatrième confrontation de la saison entre les deux clubs néo-aquitains. Poitiers mène 2-1.
Pratique
23e journée de Pro B, PB86 (7e, 11v-11d)-Boulazac Basket Dordogne (8e, 11v-11d), samedi 18 mars, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Deman et Maret.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Hier
Changer de métier, une tendance lourde
À l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle, la CCI de la Vienne a organisé en novembre dernier un brunch dédié au sujet. Employés et organisations reviennent sur cette pratique qui séduit un nombre croissant de travailleurs.