PPDA : "La musique de Verdi parle à mon cœur"

Parrain de la 17e édition des Soirées Lyriques de Sanxay, Patrick Poivre d’Arvor assistera, ce vendredi, à la dernière représentation de "Rigoletto". L'ancien présentateur du journal de TF1 profitera de sa venue pour donner une "lecture-concert" de textes de Guillaume Apollinaire à Poitiers.

Florie Doublet

Le7.info

Patrick Poivre d’Arvor, on le sait peu, mais vous êtes un véritable passionné d’art lyrique…  
« Tout à fait. Je travaille sur radio Classique, tous les soirs, de 19h à 20h. J’aborde dans mon émission l’actualité politique et culturelle. J’ai toujours énormément aimé l’opéra qui m’emporte dans des continents à chaque fois différents. L’art lyrique me transporte. »  

Avez-vous déjà monté un opéra ?
« Oui. J’ai mis en scène Carmen en 2010, Don Giovanni en Belgique en 2013, puis en France en 2014. L’année dernière, j’ai écrit le livret de l’opéra « Un amour en guerre », dont la musique a été composée par la violoncelliste Caroline Glory. Je l’ai mis en scène avec Manon Savary à l’opéra de Metz. D’ailleurs, puisque l’histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale, j’aimerais beaucoup qu’on puisse le redonner à l’occasion du bi-centenaire de l’armistice, en 2018. »

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cet art que l’on dit complet ?
« Justement, je pense que parce qu’il fait appel à tous les sens. On écoute et on voit, bien sûr, mais on hume aussi les parfums, les maquillages…  Il y a quelque chose de total dans cet art… »  

Cette année, « Rigoletto », de Verdi, est présenté aux Soirées Lyriques. Est-ce un opéra que vous appréciez ?
« Oui, d’ailleurs je serai à Vérone bientôt pour présenter un autre opéra de Verdi, Aïda, plus précisément. La musique de ce compositeur parle à mon cœur. »  

Vous donnerez, ce vendredi, une lecture-concert de textes de Guillaume Apollinaire. Pourquoi avoir choisi cet auteur ?
« Tout le monde connaît « Le Pont Mirabeau », mais j’aimerais faire découvrir d’autres poèmes d’Apollinaire, notamment aux plus jeunes. Je lirai également des textes de ses contemporains comme Verlaine et Rimbaud. »

 N’avez-vous jamais songé à monter sur scène ?
« Figurez-vous que je l’ai déjà fait ! L’hiver dernier, j’ai interprété le rôle d’un pédopsychiatre dans une pièce qui se nomme « Garde alternée ». Elle a rencontré un beau succès puisque nous avons joué pendant quatre mois à Paris. Et je pense que nous allons bientôt partir en tournée à l’étranger. Je n’avais jamais fait cela avant et j’avoue et que j’ai beaucoup aimé. »  

Quels sont vos projets personnels ?  
« Je suis en train de terminer un livre sur Saint-Exupéry qui sortira fin octobre et je serai de retour sur radio Classique, tous les soirs, à partir du 29 août. » 

 

• Vendredi 12 août, à 17h, concert-lecture de Patrick Poivre d'Arvor et Aurélien Pontier, pianiste international, au siège du Crédit Agricole, 18, rue Salvador-Allende, à Poitiers. Entrée : 10€.

À lire aussi ...