Hier
PPDA : "La musique de Verdi parle à mon cœur"
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 10 août 2016Parrain de la 17e édition des Soirées Lyriques de Sanxay, Patrick Poivre d’Arvor assistera, ce vendredi, à la dernière représentation de "Rigoletto". L'ancien présentateur du journal de TF1 profitera de sa venue pour donner une "lecture-concert" de textes de Guillaume Apollinaire à Poitiers.
Patrick Poivre d’Arvor, on le sait peu, mais vous êtes un véritable passionné d’art lyrique…
« Tout à fait. Je travaille sur radio Classique, tous les soirs, de 19h à 20h. J’aborde dans mon émission l’actualité politique et culturelle. J’ai toujours énormément aimé l’opéra qui m’emporte dans des continents à chaque fois différents. L’art lyrique me transporte. »
Avez-vous déjà monté un opéra ?
« Oui. J’ai mis en scène Carmen en 2010, Don Giovanni en Belgique en 2013, puis en France en 2014. L’année dernière, j’ai écrit le livret de l’opéra « Un amour en guerre », dont la musique a été composée par la violoncelliste Caroline Glory. Je l’ai mis en scène avec Manon Savary à l’opéra de Metz. D’ailleurs, puisque l’histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale, j’aimerais beaucoup qu’on puisse le redonner à l’occasion du bi-centenaire de l’armistice, en 2018. »
Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cet art que l’on dit complet ?
« Justement, je pense que parce qu’il fait appel à tous les sens. On écoute et on voit, bien sûr, mais on hume aussi les parfums, les maquillages… Il y a quelque chose de total dans cet art… »
Cette année, « Rigoletto », de Verdi, est présenté aux Soirées Lyriques. Est-ce un opéra que vous appréciez ?
« Oui, d’ailleurs je serai à Vérone bientôt pour présenter un autre opéra de Verdi, Aïda, plus précisément. La musique de ce compositeur parle à mon cœur. »
Vous donnerez, ce vendredi, une lecture-concert de textes de Guillaume Apollinaire. Pourquoi avoir choisi cet auteur ?
« Tout le monde connaît « Le Pont Mirabeau », mais j’aimerais faire découvrir d’autres poèmes d’Apollinaire, notamment aux plus jeunes. Je lirai également des textes de ses contemporains comme Verlaine et Rimbaud. »
N’avez-vous jamais songé à monter sur scène ?
« Figurez-vous que je l’ai déjà fait ! L’hiver dernier, j’ai interprété le rôle d’un pédopsychiatre dans une pièce qui se nomme « Garde alternée ». Elle a rencontré un beau succès puisque nous avons joué pendant quatre mois à Paris. Et je pense que nous allons bientôt partir en tournée à l’étranger. Je n’avais jamais fait cela avant et j’avoue et que j’ai beaucoup aimé. »
Quels sont vos projets personnels ?
« Je suis en train de terminer un livre sur Saint-Exupéry qui sortira fin octobre et je serai de retour sur radio Classique, tous les soirs, à partir du 29 août. »
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.