Aujourd'hui
Parmi les sportifs et encadrants sélectionnés pour les Jeux de Rio, du 5 août au 18 septembre, figurent quelques Poitevins, plus ou moins connus du grand public. Tour d’horizon des forces en présence.
Earvin N'Gapeth, la méga star
Qualifiée in extremis pour les JO, grâce à sa deuxième place au tournoi de qualification de Tokyo, l’équipe de France de volley pourra compter sur son maître à jouer, Earvin N’Gapeth, dans sa quête de médaille. Meilleur joueur des Bleus depuis plusieurs saisons, il enchaîne les bonnes performances avec son club de Modène, qui vient d’être sacré champion d’Italie. Au sommet de sa forme, le volleyeur poitevin aura à cœur de mettre fin à la disette olympique de la sélection tricolore. La « Team Yavbou » entrera en piste face à l’Italie, le 7 août.
Nicolas Vimont-Vicary, une chance de médaille
Depuis sa quatrième place aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012, Nicolas Vimont-Vicary a enchaîné les bonnes performances en voile, sur la scène internationale. Le sportif malvoyant de 54 ans a notamment été sacré champion du monde de la discipline en 2013 et 2014, avant de signer plusieurs places d’honneur, en 2015. Prétendant à la médaille olympique en équipage de Sonar, le pensionnaire du Poitiers Etudiant Club débutera la compétition le 12 septembre, à Rio.
Ruddy Nelhomme, l'adjoint de choc
L’équipe de France de basket a décroché son billet pour les Jeux de Rio, après sa victoire au tournoi de qualification olympique de Manille. Le Poitevin Ruddy Nelhomme, adjoint de Vincent Collet depuis 2010, sera donc du voyage au Brésil en août. Les Bleus auront fort à faire, dès les poules, puisque le tirage au sort a voulu qu’ils affrontent l’Australie, la Chine, la Serbie, le Venezuela et la redoutable armada américaine au premier tour. Pour rappel, en 2012, Parker and co s’étaient inclinés en quart de finale face à l’Espagne, vice-championne olympique à l’issue du tournoi. Une médaille pourrait parfaire la saison déjà réussie de Ruddy Nelhomme avec le PB.
Pascal Pereira Leal, l'or dans la mire
Il est l’un des plus grands espoirs français de médaille aux Jeux paralympiques. À 33 ans, Pascal Pereira Leal occupe la quatrième place du classement mondial et sort d’une saison 2015 réussie, au cours de laquelle il a décroché le titre de vice-champion du monde en simple. Pensionnaire du Niort TT, passé par le Creps de Poitiers, le médaillé de bronze des Jeux de Londres a trouvé dans le tennis de table une réelle échappatoire à sa schizophrénie polymorphe. Il disputera son premier match à Rio, le 8 septembre.
Vincent Guillard, en coulisses
Au sein de la délégation française, les Poitevins ne sont pas tous des sportifs. Médecin du sport au Creps de Poitiers, Vincent Guillard participera à ses premiers Jeux, sur le banc l’équipe de France de water-polo, dont il a rejoint le staff en décembre dernier. Le reste de l’année, il s’occupe de la santé physique des handballeuses du CEP Saint-Benoît et des cyclistes de l’équipe Poitou-Charentes Vienne Futuroscope.
Ils seront aussi du voyage...
Eva Odorova, pongiste du TTACC 86, membre de la sélection slovaque. Elle participera à ses 2e JO, après Pékin en 2008.
Lucas Créange, pongiste pensionnaire du Creps de Poitiers, atteint de troubles d'autisme. Il participera à ses premiers Jeux paralympiques.
Jeanine Assani-Issouf, triple-sauteuse, salariée du Creps de Poitiers, licenciée à Limoges. Elle a décroché son billet pour Rio grâce à un saut à 14,26m.
Et dans la grande région...
JO : Pierre-Ambroise Bosse (Athlétisme, Gujan-Mestras), Yoann Kowal (Athlétisme, Périgueux), Maroussia Pare (Athlétisme, Talence), Matthieu Androdias (Aviron, Bayonne), Benjamin Lang (Aviron, Bordeaux), Manon Hostens (Canoë Kayak, Périgueux), Pierre-Antoine Tillard (Canoë Kayak, Mansle), Marie-Zélia Lafont (Canoë Kayak, Orthez), Thomas Boudat (Cyclisme, Langon), Manon Valentino (BMX, Bordeaux), Joris Daudet (BMX, Bordeaux), Grégory Bourdy (Golf, Bordeaux), Benjamin Hennequin (Haltérophilie, Saint-Médard-en-Jalles), Camille Grassineau (Rugby, Bordeaux), Rose Thomas (Rugby, Bordeaux), Audrey Merle (Triathlon, Parthenay), Stéphanie Tirode (Tir, Bordeaux), Mathilde De Kerangat (Voile, La Rochelle), Charline Picon (Voile, La Tremblaie), Sarah Steyaert (Voile, Chatelaillon).
Jeux Paralympiques : Perle Bouge (Aviron, Bayonne), Romain Le Barreau (Aviron, Cognac), Grace Wembolua (Basket, Bordeaux), Mathieu Bosredon (Cyclisme, Brive), Joël Jeannot (Cyclisme, Trélissac), Romain Noble (Escrime, Bordeaux), Damien Tokatlian (Escrime, Bordeaux), Cyril Jonard (Judo, Limoges), Jean-François Ducay (Tennis de Table, Panazol), Maxime Guérin (Tir à l'arc, Rochefort).
À lire aussi ...