Attentat de Nice - Les réactions politiques

A gauche comme à droite, les réactions de soutien aux victimes de l'attentat de Nice affluent, notamment sur les réseaux sociaux.

Arnault Varanne

Le7.info

Alain Claeys, député-maire de Poitiers : « Un nouvel acte de barbarie endeuille notre Pays. Mes pensées, et je le sais, celles de tous les Poitevins, vont en premier lieu aux victimes et à leur familles. Nous sommes à leurs côtés. Hier, Niçois, touristes s'étaient réunis pour participer dans l'un des plus beaux lieux de l'une des plus belles villes, aux célébrations du 14 juillet. Après les attentats contre Charlie Hebdo, l'Hypercasher, le Bataclan et le Stade de France, des policiers, une fois encore les terroristes nous montrent qu'ils frappent méthodiquement, choisissant lieux et moments, pour tenter de saper ce qui font les fondements de notre République : l'Etat de droit et la liberté. C'est dans le respect absolu de ces deux bornes que notre action doit continuer de se développer. Faisons attention à préserver à chaque instant notre vivre ensemble. Le renforcer chaque jour c'est envoyer le message aux terroristes que leur discours de haine n'a pas de prise sur les Français. Parallèlement, il faut poursuivre la guerre que nous menons contre l'extrémisme en Irak, en Syrie et au Mali. N'écoutons pas ceux qui nous diront que la France n'a pas sa place dans ces guerres lointaines. C'est au contraire la responsabilité et l'honneur de la France de participer à cette lutte non contre des peuples, mais contre des idées qui sont la négation même de ce qui fait la France. Je sais que, attaque après attaque, certains d'entre vous peuvent se sentir démunis, découragés. C'est là où les terroristes voudraient nous amener. C'est là où nous n'irons pas. »  
 


Jacqueline Daigre, cheffe de file du groupe « Les Républicains, Centristes et Indépendants » au conseil municipal de Poitiers : « Après ce drame qui a touché Nice ce 14 juillet, les mêmes mots qu’il y a quelques mois reviennent : horreur, compassion, solidarité et colère. Nous sommes tous Niçois aujourd’hui et tout mon groupe est par la pensée avec les victimes et leurs familles. Nous devons résister au risque de l’affolement et de la division, continuer à vivre. Nous resterons la France unie, solidaire et indivisible. »
 



Benoît Tirant, conseiller régional PS, premier secrétaire  du PS Vienne : « Horrifié. Le soir de la fête de liberté et de la fraternité, un individu s'est transformé un en monstre sanguinaire à Nice. Je pense avec émotion et colère à ces vies enlevées si injustement. J'apporte mon soutien à tous les proches de ces disparus, aux blessés, aux forces de sécurité et aux personnels de santé. La lutte contre cet épouvantable terrorisme doit toujours s'intensifier. Les moyens donnés aux services de renseignements doivent indéniablement, également, continuer de se renforcer. »  
 

 

 

 

À lire aussi ...