Aujourd'hui
L’Euro 2016 de football débute aujourd'hui, avec le match France-Roumanie, au stade de France. Si l’installation d’un écran géant reste en suspens à Poitiers, lieux de vie et habitants s’organisent pour vivre l’événement comme une fête.
« Et un, et deux, et trois zéro ! » Les souvenirs de France 98 sont encore ancrés dans les mémoires. Au soir de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, Eliott Buron, alors âgé de 5 ans, entendait les cris de joie de ses parents dans le salon, sans trop en comprendre la raison. À l’occasion de l’Euro qui débute aujourd'hui et durera jusqu'au 10 juillet, ce jeune étudiant poitevin s’est lancé le défi de regarder l’intégralité des cinquante et un matchs de l’Euro ! Soit soixante-seize heures (minimum) de football. « C’est parti d’un pari avec des amis, je ne sais pas si j’y arriverai, mais ça me fera une belle anecdote à raconter », sourit-il. Pour parvenir à ses fins, Eliott, qui n’est « pas abonné aux chaînes payantes », pourra profiter de la large mobilisation des lieux de vie du centre-ville.
« Remplir la salle chaque soir »
Bars et restaurants sont sur le pied de guerre. Pour certains, l’Euro est « l’occasion de remplir la salle chaque soir » et donc de « doper le chiffre d’affaires pendant un mois ». « À condition que les Bleus soient bons ! », lance un restaurateur de la rue Carnot. En dehors des lieux habitués à accueillir des supporters, Wallaby’s Pub en tête, des « petits nouveaux » entendent profiter de l’événement pour attirer les foules. Au bar-restaurant l’Istanbul, place Charles-de-Gaulle, la terrasse sera ainsi consacrée aux supporters. Un écran géant diffusera tous les matchs de la compétition devant l’enseigne. La discothèque Le Room Club, boulevard du Grand- Cerf, ouvrira quant à elle ses portes plus tôt pour projeter « les plus belles rencontres, avec tapas offertes et réductions sur les bières ».
La périphérie ne sera pas en reste, puisque le Game Parc, à Migné-Auxances, et le Sporting Club, à Fontaine-le-Comte, diffuseront l’intégralité des rencontres et organiseront même un tournoi « spécial Euro », le 13 juin, où les participants représenteront l’une des sélections en compétition. Enfin, du côté des initiatives insolites, on retiendra celle de Marc, résident du quartier Saint-Eloi, qui prévoit de projeter les matchs sur... le mur de l’immeuble d’en face !
La Mairie reste pour le moment discrète sur l’installation d’un écran géant en centre-ville de Poitiers. « C’est une question que nous étudions, mais rien n’est prévu pour le moment, du moins pour le début de la compétition », explique la Ville. Elle assure « attendre de voir quel sera le parcours des Bleus », avant de décider, ou non, d’installer un écran géant « dans le parc de Blossac », pour les phases finales. Pour rappel, lors de la Coupe du monde 2014, un écran géant avait été installé sur la place Leclerc pour le quart de finale de la France contre l’Allemagne, et la finale. Reste que le contexte n’est aujourd’hui pas le même et que la Mairie devra déployer un important service de sécurité.
À lire aussi ...