
Aujourd'hui
« Et un, et deux, et trois zéro ! » Les souvenirs de France 98 sont encore ancrés dans les mémoires. Au soir de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, Eliott Buron, alors âgé de 5 ans, entendait les cris de joie de ses parents dans le salon, sans trop en comprendre la raison. À l’occasion de l’Euro qui débute aujourd'hui et durera jusqu'au 10 juillet, ce jeune étudiant poitevin s’est lancé le défi de regarder l’intégralité des cinquante et un matchs de l’Euro ! Soit soixante-seize heures (minimum) de football. « C’est parti d’un pari avec des amis, je ne sais pas si j’y arriverai, mais ça me fera une belle anecdote à raconter », sourit-il. Pour parvenir à ses fins, Eliott, qui n’est « pas abonné aux chaînes payantes », pourra profiter de la large mobilisation des lieux de vie du centre-ville.
« Remplir la salle chaque soir »
Bars et restaurants sont sur le pied de guerre. Pour certains, l’Euro est « l’occasion de remplir la salle chaque soir » et donc de « doper le chiffre d’affaires pendant un mois ». « À condition que les Bleus soient bons ! », lance un restaurateur de la rue Carnot. En dehors des lieux habitués à accueillir des supporters, Wallaby’s Pub en tête, des « petits nouveaux » entendent profiter de l’événement pour attirer les foules. Au bar-restaurant l’Istanbul, place Charles-de-Gaulle, la terrasse sera ainsi consacrée aux supporters. Un écran géant diffusera tous les matchs de la compétition devant l’enseigne. La discothèque Le Room Club, boulevard du Grand- Cerf, ouvrira quant à elle ses portes plus tôt pour projeter « les plus belles rencontres, avec tapas offertes et réductions sur les bières ».
La périphérie ne sera pas en reste, puisque le Game Parc, à Migné-Auxances, et le Sporting Club, à Fontaine-le-Comte, diffuseront l’intégralité des rencontres et organiseront même un tournoi « spécial Euro », le 13 juin, où les participants représenteront l’une des sélections en compétition. Enfin, du côté des initiatives insolites, on retiendra celle de Marc, résident du quartier Saint-Eloi, qui prévoit de projeter les matchs sur... le mur de l’immeuble d’en face !
À lire aussi ...