Hier
Tombeur du leader vendredi soir, le PB86 enchaîne sans transition par un déplacement compliqué à Vichy-Clermont, ce mardi. Les hommes de Fabien Romeyer viennent de prendre une fessée à Nantes. Attention à la réaction d’orgueil.
A l’écouter, Poitiers n’a pas (encore) changé de statut. Le coup de force opéré vendredi, dans une salle de Saint-Eloi au volume sonore rarement atteint ces derniers mois, n’a pas tourneboulé Ruddy Nelhomme. Le coach du PB86 sait d’où vient son équipe et ne flambe pas à l’heure d’aborder son premier rendez-vous avec un promu au parcours sinusoïdal. « Comme beaucoup d’équipes de Pro B, Vichy-Clermont cherche de la constance, avance-t-il. Sa défaite de vingt points à Nantes, vendredi, doit nous inciter à la prudence. Elle voudra se racheter devant son public… »
N’empêche, malgré la fatigue accumulée, les Poitevins sont parfaitement capables de s’imposer à la Maison des sports de Clermont. D’abord parce que les succès forgent la confiance, ensuite parce que les leaders affichent une forme étincelante, enfin parce que la jeune garde apporte enfin son écot à l’œuvre collective. L’autre vendredi, face à Hyères, le PB a shooté à 53%, a su défendre quand il le fallait et ses vingt balles perdues -son péché mignon- sont presque passées inaperçues. « Quand nous respectons les plans de jeu du coach, nous sommes difficiles à battre, observe Mike Joseph, à la fête contre le HTV. Cette équipe peut aller loin ! » La participation d’Arnauld Thinon (contracture à la cuisse) à ce match de la 14e journée de Pro B n’est toutefois pas garantie. « Il est du déplacement, mais nous verrons s’il joue ou pas », se contente de dire Ruddy Nelhomme.
Jones out, Toney in
Quel promu le vice-champion de France 2014 aura-t-il face à lui ? « Docteur » Vichy, capable de s’offrir Boulazac à domicile ou Mister « Clermont », fessé à Boulogne-sur-Mer (75-106) ? « Chez elle, cette formation est dangereuse, car elle met beaucoup d’énergie, d’agressivité, trappe à l’intérieur et alterne plusieurs formes de défenses en zone. » Poitiers ne part par dans l’inconnu puisque Fabien Romeyer (Saint-Etienne, Vichy, Lille) a déjà croisé le fer à plusieurs reprises avec le PB. Charles-Henri Bronchard aussi d’ailleurs. L’ancien intérieur de Pau, Le Portel et surtout Bourg connaît par cœur Pierre-Yves Guillard. La JA Vichy Clermont-Métropole compte aussi dans ses rangs un certain Etienne Joumard, Philippe Haquet (ex-Fos-) ou… Angelo Tsagarakis (ex-Bourg), vainqueur du dernier Urban PB.
Maintenant, le danger est surtout à chercher du côté des « Ricains ». L’ailier Jason Williams (15,3pts) et le meneur Dustin Ware sont censées donner le « La ». Quant à l’intérieur Jarrod Jones, il a purement et simplement pris la porte et laissé sa place à Tafari Toney, vu à Charleville par le passé. Fabien Romeyer devra peut-être composer avec l’absence d’Angelo Tsagarakis face au PB, tandis que Toney s’est donné une légère entorse de la cheville en Loire-Atlantique. Plus que jamais, attention aux bêtes blessées !
Pratique
14e journée de Pro B, JA Vichy-Clermont-Métropole (12e, 5v-7d)-Poitiers Basket 86 (7e, 7v-6d), mardi 19 janvier, 20h à la Maison des sports de Clermont. Arbitrage de MM. Arnoux et Mendès.
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Hier
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.