Entrée-plat... et maintenant dessert ?

Requinqué par son double succès contre Roanne et à Orchies, le PB a l’occasion d’engranger une cinquième victoire avant la trêve des confiseurs, ce dimanche à Saint-Eloi. Le Portel est prévenu, Ekperigin et consorts sont affamés.

Arnault Varanne

Le7.info

L’impression laissée à Nantes avait donc tout du trompe-l’œil. Lanterne rouge après cette funeste 8e journée de championnat, le PB86 s’est rebiffé de manière spectaculaire. La deuxième mi-temps entrevue face à Lille et le succès plein de promesses contre Roanne ont précédé le vrai coup d’éclat de ce début de saison : une victoire avec autorité à Orchies, avec un premier quart-temps de feu (31-16) et une maîtrise des événements jusqu’au terme du match. Avec trois levées au cours des quatre dernières journées, Ruddy Nelhomme et ses troupes abordent la réception du Portel dans de meilleures dispositions. 

« Nous sommes sur une bonne dynamique, confirme le coach. Maintenant, nous traînons toujours un peu cette défaite de Saint-Chamond et il n’y a vraiment pas lieu de fanfaronner. Une défaite dimanche nous replongerait dans le doute. Et puis, c’est tellement serré au classement… » Dans le ventre mou du championnat, les Portelois ne veulent évidemment pas y tomber, eux qui tutoient l’excellence depuis la rentrée. Un bémol à cette impression : les ratés à Charleville (75-80) et  Saint-Quentin (69-73). Etonnant pour une formation capable de battre Hyères dans le Var ou Boulogne dans le Pas-de-Calais. 

Orphelin de Ballard ? 

Un seul être vous manque… et tout est dépeuplé. En perdant, sur blessure, son ailier Antonio Ballard (*), l’ESSM d’Eric Girard a peut-être déréglé sa belle mécanique. « Je ne sais pas si cette équipe est bonne à prendre, tempère Ruddy Nelhomme, car elle voudra sans doute se racheter face à nous. » Les Nordistes ont des arguments à faire valoir, aussi bien à l’intérieur avec un quatuor Donaldson-Var-Marquis-Cairo très athlétique qu’en périphérie où Benoît Mangin, Jessie Begarin, le vétéran Gary Chathuant ou Myles McKay donnent du fil à retordre à toutes les défenses de Pro B. 

Cela étant dit, le PB « new version » aura du répondant. On pense notamment à Laurence Ekperigin, dont les stats (14,2pts, 9,6rbds, 20,3 d’évaluation) ne reflètent presque pas assez l’impact sur le jeu. A la manière d’un Allen Durham (ex-Nantes), l’intérieur anglo-américain se montre ultra régulier et monte même en puissance au cours des dernières semaines. Derrière, Jeff Greer, Pierre-Yves Guillard, Arnauld Thinon ou Darrin Dorsey -en mode plus collectif- ont élevé leur niveau de jeu. Ce qui enlève un chouia de pression à la classe biberon. Un autre élément explique la dynamique poitevine actuelle : sa défense. « A Orchies, c’est clairement ce qui nous a mis sur les rails… » Protéger la raquette pour dérouler à l’autre bout du parquet, la formule fait toujours autant merveille. Pour passer les fêtes au chaud, Poitiers devra s’en souvenir. 

Pratique
11e journée de Pro B, ESSM Le Portel (4e, 6v-4d)-Poitiers Basket 86 (12e, 4v-6d), dimanche 27 décembre, 17h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Alouahabi et Rambaud. 

(*) L'ESSM Le Portel a sollicité, auprès du Limoges CSP, le retour sous forme de prêt de Mathieu Wojciechowski, mais son voeu n'a pas été exaucé. En Haute-Vienne, l'ancien Portelois a signé un bail courant jusqu'en 2020. 

À lire aussi ...