Seniors : tablettes et consoles à la rescousse

La bonne fée numérique s’apprête à se pencher au-dessus du « berceau » des personnes âgées de la région. Le collectif Silver Geek entend permettre aux seniors de bien vieillir, grâce à des tablettes tactiles et des consoles de jeux. L’appel est lancé et une expérimentation sera menée dans vingt structures de Poitou-Charentes.

Arnault Varanne

Le7.info

À force de gagner, ils se sont lassés. Les résidants des Jardins de Camille, à Saint-Benoît, ont fini par écoeurer la concurrence. Entre 2010 et 2012, les disciples de Mireille Guilgault ont remporté le fameux tournoi des seniors, organisé en marge de la Gamers Assembly. Au-delà du résultat, l’animatrice de la maison de retraite sancto-bénédictine a perçu l’opération comme un « excellent moyen de stimuler les seniors ». « Et de créer des liens entre les générations, indique Mireille, puisque les enfants du personnel se sont aussi piqués au jeu… » Stimuler la créativité, créer des challenges, favoriser l’apprentissage. Trois moteurs du « bien-vieillir » sur lesquels le collectif Silver Geek planche depuis désormais deux ans.

Jusqu’au 20 juin, ce regroupement d’acteurs publics et privés (*) recrute… vingt structures picto-charentaises, à même de mener une expérimentation qui s’étalera sur huit mois, entre septembre 2014 et avril 2015. « Nous les doterons de deux consoles de jeu, cinq tablettes numériques et deux vidéos projecteurs », indique Jean-Pierre Lartigue, délégué régional d’Orange. Parce que la question de l’usage n’est jamais éloignée, Silver Geek s’empresse de préciser que les seniors seront « accompagnés ».
Deux heures par semaine, des animations seront mises en place par des jeunes en service civique et des bénévoles de l’association Passerelles et compétences. « Beaucoup de volontaires sont intéressés par l’intergénérationalité, ces séances seront l’occasion de faire tomber des a priori », veut croire Etienne Mayer, directeur régional d’Unis cité.

Une évaluation au printemps 2015

Jouer au bowling, consulter ses comptes bancaires, partager des photos avec ses petits-enfants, envoyer des courriels… Silver Geek imagine déjà des centaines d’usages. Mais derrière l’acte, la priorité reste de créer du lien social et de rompre l’isolement. « Chaque prétexte pour ouvrir la maison de retraite est à saisir ! »,
reconnaît Mireille Guilgault. Le numérique comme outil de décloisonnement ? Cela reste à vérifier au terme de l’expérimentation. Le projet bénéficiera en effet d’une évaluation fine par le Rameau, un laboratoire d’évaluation sociale. Sur la foi du tournoi des seniors de la « GA », de l’expérience « Tous connectés » aux Trois-Cités ou encore de la sensibilisation menée au Lieu Multiple (voir « 7 » n°168), la démarche de Silver Geek offre toutes les garanties de succès. Les Jardins de Camille peut trembler, la concurrence débarque !

(*) Le collectif réunit Orange, La Poste, la Macif, Passerelles et Compétences, les Ateliers du Bocage, Futurolan, Unis Cité, le centre socioculturel des Trois-Cités…

Plus d’infos et inscriptions sur www.silver-geek.org - 06 71 90 60 92.

Ils sont déjà connectés

Une fracture, quelle fracture ? A en croire les statistiques officielles, le troisième âge aurait un pied et demi dans le numérique. 10,5 millions d’internautes français ont plus de 50 ans et 69% de cette population est doté d’un ordinateur. Autre chiffre intéressant, 51% des sexagénaires se sont connectés à Internet au cours du dernier mois. Enfin, 35% des 60-69 ans et 10% des plus de 70 ans ont effectué des achats en ligne dans l’année écoulée.

 

 

À lire aussi ...