Hier
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Les rentrées se suivent et ne se ressemblent pas toujours. L'année scolaire 2013-14 est marquée du sceau de la gauche. La loi d'orientation du 9 juillet dernier a tracé la route de la « refondation de l'école de la République ». Reste à savoir si les recettes seront les bonnes.
Lors sa traditionnelle rencontre de rentrée avec la presse, le recteur Jacques Moret avait hier le sourire des bons jours : « Je suis un recteur heureux qui a des moyens. » Sur le ton de la confidence, il s’est engagé sur trois dossiers : l’accueil des élèves handicapés, la lutte contre le décrochage scolaire et la progression du nombre de poursuites d’études dans le supérieur. « Vous pourrez me juger dès l’année prochaine », a-t-il ajouté. C’est dit.
Comme annoncée, l'école primaire est la priorité du nouveau gouvernement. Dans la Vienne, 95 postes d'enseignants supplémentaires apparaissent pour favoriser l'accueil des enfants de moins de 3 ans (dont un à Georges-Brassens, à Poitiers), instaurer le principe « plus de maîtres que de classes » et renforcer la brigade de remplaçants. Le nombre d'adultes dans les établissements scolaires est globalement rehaussé : 50 professeurs arrivent dans le second degré, 909 contrats aidés sont créés, deux emplois de conseillers pédagogiques d'éducation et deux autres d'assistants sociaux.
Au-delà des postes, deux autres nouveautés symbolisent cette rentrée. D'une part, les rythmes scolaires. 50,4% des écoliers du publics adoptent la semaine de quatre jours et demi. Toutefois, cette réforme ne change pas grand-chose dans l'agglomération de Poitiers, où cette organisation était déjà en place. D'autre part, la création des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) modifie la formation des enseignants en multipliant les mises en situation (lire le 7 du 20 août). Le saviez-vous ? 138 étudiants de licence, qui se destinent au métier d'enseignant, seront recrutés d'ici octobre pour des contrats de douze heures hebdomadaires en classe. Une manière de mettre le pied à l'étrier.
À lire aussi ...