Thomas Voeckler <br>de retour au TPC

La nouvelle est toute fraîche et ne manquera pas de ravir les amateurs de cyclisme en Poitou-Charentes : Thomas Voeckler, lauréat du prix de la montagne sur le dernier Tour de France, sera au départ du TPC le 21 août à Villebois-Lavalette.

Nicolas Boursier

Le7.info

L’an passé, il rayonnait en jaune, se bardant d’une retentissante aura populaire. Quatrième, au final, de la Grande Boucle, Thomas Voeckler entrait dans la légende du plus grand des tours.
Comme Richard Virenque avant lui, l’Alsacien a grimpé une à une les marches de la reconnaissance, son panache et sa générosité comblant en partie la faillite des héritiers supposés d’Hinault ou Fignon dans le cœur des Français. Cette année encore, Voeckler l’intrépide, pourtant claudiquant à dix jours du départ en Belgique, a fait feu de tout bois sur les routes de l’Hexagone. Jusqu’à décrocher le pompon d’un maillot à pois que nul ne l’aurait imaginé conquérir.
La France entière est restée figée sur cette image d’un Voeckler rayonnant sur le podium des Champs-Elysées, le 22 juillet. C’est ce même sourire qu’espèrent retrouver les Picto-Charentais, le 21 août, au départ du 26e Tour Poitou-Charentes.
Entouré des fidèles Christophe Kern et Cyrille Gautier, le leader d’Europcar tentera de réécrire l’histoire, en remportant une épreuve qui lui avait souri, il y a tout juste cinq ans, lorsqu’il portait encore les couleurs de Bouygues Télécom. Sa présence n’en motivera que davantage la horde des opposants, notamment des autres équipes françaises du Pro Tour engagées : FDJ-Big Mat, AG2R-la-Mondiale, Saur-Sojasun, Bretagne Schuller ou Cofidis. Cette dernière annonce notamment la venue de l’Estonien Rein Taaramae, porteur du maillot blanc durant plusieurs étapes du Tour en juillet, et d’Adrien Petit, un jeune sprinteur prometteur.
D’autres pointures françaises se mesureront aux meilleurs. Jérémy Roy, ?« l’ingénieur », qui avait marqué l’édition du Tour de France 2011, Steve Chainel, Anthony Roux, déjà vainqueur de l’étape de Royan en 2010 et Pierrick Fedrigo, l’ancien champion de France et vainqueur d’étape sur la Grande Boucle 2012, essaieront de faire briller l’équipe de Marc Madiot. Enfin, chez Saur-Sojasun, Jérôme Coppel fera office de leader pour son équipe sur les routes du Poitou-Charentes. On n’oubliera pas non plus Jimmy Engoulvent, dans cette formation, lui qui avait pris la première place du TPC en 2010.

 

Photo TPC Etienne Garnier
 

Le parcours
Etape 1 (21 août) : Villebois-Lavalette (Charente) - Royan (Charente-Maritime) (182km)
Etape 2 (22 août) : Royan (Charente-Maritime) - Melle (Deux-Sèvres) (196,8km)
Etape 3 (23 août) : Pleumartin (Vienne) - La Roche-Posay (Vienne) (103,2km)
Etape 4 (23 août) : La Roche-Posay (Vienne) - La Roche-Posay (Vienne) (CLM 22,1km)
Etape 5 (24 août) : Melle (Deux-Sèvres) - Poitiers (Vienne) (188,8km)

 

À lire aussi ...