Les fillettes kiffent les garçons !

Un sondage réalisé par des étudiants poitevins pour le magazine « Julie » montre que les fillettes (9-13 ans) accordent davantage d’importance à leur apparence en portant bijoux, maquillage et vêtements à la mode. Et si elles font cela, c’est avant tout pour plaire aux garçons !

Romain Mudrak

Le7.info

A mille lieues du pays imaginaire, Peter Pan se fait discret. Le garçonnet, qui ne voulait pas grandir, mangerait son chapeau s’il parlait aux enfants de 2011. Selon une étude menée au début de l’année par des étudiants poitevins en master « Marketing et stratégie » de l’IAE, les fillettes de 9 à 13 ans adopteraient de plus en plus des comportements d’adultes.

Parue en mai dans le magazine « Julie », cette enquête est édifiante. Sept jeunes filles interrogées sur dix appliquent un soin sur leur visage tous les matins, 62% se parfument et 15% vont même jusqu’à se maquiller chaque jour pour aller à l’école. L’âge moyen des 754 fillettes ayant répondu au questionnaire du mensuel est seulement de 11,8 ans, et pourtant, plus de 53% assurent soigner leur apparence en préparant leurs vêtements la veille. Les mamans peuvent apporter leurs conseils sur les produits de beauté et la manière de les appliquer. Mais, en matière de mode, les copines ont toujours le dernier mot.

70% se trouvent « jolies »


Si les trois quarts des sondées confessent déjà un léger complexe (27,5% s’estiment trop grosses), 70% se trouvent « jolies ». En toute modestie ! Il faut donc chercher plus loin la raison qui expliquerait cette volonté farouche d’améliorer leur physique. Justement, l’étude démontre aussi que huit fillettes sur dix s’intéressent vivement aux garçons. 73% confient avoir déjà eu un « amoureux ». Dans ce contexte, une autre question permet d’y voir plus clair. Quelles sont les principales qualités pour plaire aux petits mâles ? 75% répondent la « beauté », 53% le look. 78% des fillettes décernent, néanmoins, leur palme à la gentillesse. Ouf !
En corrélant les données, la conclusion des auteurs de l’étude est claire : « Plus les fillettes s’intéressent aux garçons, plus elles prennent soin de leur apparence ». En revanche, seules 10% affirment « s’épiler tous les jours ». Les garçons ne méritent pas autant de souffrance !

_________________________________
Les autres résultats...

Les filles et Internet. 41% des fillettes interrogées vont sur Internet tous les jours. La moitié y actualisent leur compte Facebook. 85% écoutent de la musique et regardent des vidéos, 71% effectuent des recherches documentaires. C'est rassurant !
« Elle m'énerve ! ». Quel est le principal point commun avec ma meilleure amie ? A cette question, 83,8% des fillettes répondent qu'elles sont « énervées » par le même type de filles. Loin devant le caractère ou le style d'habits... C'est sûrement l'effet Nelly Olson dans « La Petite maison dans la prairie » !
Vive l'école ! 77,6% aiment l'école pour les matières qu'on y enseigne. Huit sur dix ont déjà une idée de leur futur métier : 20% se dirigeraient bien vers le secteur de la mode et de la beauté. Travailler avec les animaux, les plantes ou devenir docteur plairaient bien à une partie d'entre elle. Le métier de maîtresse est relégué à la quatrième place (il était deuxième en 2010).
Va jouer à la poupée ! 72% des fillettes (9-13 ans) affirment qu'elles ne jouent plus à la poupée. Les soirées entre copines apparaissent comme un meilleur moyen de distraction.

À lire aussi ...