Hier
Les 3 et 4 décembre, l’Association française contre les myopathies (AFM) appelle une nouvelle fois à la générosité des Français. A quelques jours de l’événement, Yvette Muscat, la coordinatrice départementale du Téléthon, fait le point sur la situation.
Comment êtes-vous devenue bénévole à l’AFM ?
« En 1999, je voulais prendre part à la vie d’une association caritative. L’AFM recherchait des bénévoles. J’ai donc sauté le pas. Je me suis alors rapidement retrouvée à coordonner les événements liés au Téléthon. »
Quelles évolutions avez vous pu constater en dix ans ?
« Les organisateurs sont toujours aussi motivés. Je regrette malheureusement que les bénévoles soient de moins en moins nombreux. Avec 110 manifestations organisées aux quatre coins du département, il ne faut pas sous-estimer le rôle de ces personnes. Elles assurent le bon déroulement de l’événement. (…) J’en profite pour lancer un appel. nous cherchons du monde pour
nous aider. »
Les diverses polémiques suscitées autour du Téléthon ont-elles eu des répercussions ?
« Les controverses ont toujours existé. L’Eglise s’est plainte, un temps, de la recherche sur embryon. L’année passée, Pierre Bergé en a remis une couche. L’homme d’affaires s’est ému que le Téléthon concentre la générosité des Français. Il faut préciser que notre événement permet d’amasser seulement 3% des dons annuels faits aux associations caritatives en France. (…) L’AFM respecte toutes les causes louables. »
France Télévisions a récemment évoqué la possibilité de stopper son partenariat. Qu’en pensez-vous ?
« Je ne veux pas me prononcer sur ce sujet. (…) Nous sommes surtout suspendus à la prochaine décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il doit, à la fin du mois de novembre, rendre un rapport sur l’accès des associations aux médias. Nous attendons patiemment ses conclusions (ndlr : celui-ci préconiserait une mutualisation des dons ou encore la fin de l’exclusivité d’une seule cause). »
Localement, à qui profitent les dons du Téléthon ?
« Il est bon de savoir que 80% de l’argent récolté est investi dans la recherche. Une partie des 20% restants permet de venir en aide aux familles. Certaines habitent Poitiers. Je ne peux malheureusement pas vous dire combien sont concernées. »
Qu’attendez-vous de cette édition ?
« Que la mobilisation se poursuive pour faire avancer la recherche. »
Pour vos promesses de don au Téléthon, composez le 3637
À lire aussi ...