Après dix ans de mandat, Claude Lafond a quitté ce soir la Fédération des agents économiques de Poitiers. A la fin de l'assemblée générale, il a adressé quelques messages au maire de la ville assis devant lui.
Le nouveau bureau de la FAE ne sera élu que le mardi 16 avril. En attendant, c'est encore Claude Lafond qui a pris la parole, ce soir, à la Maison de l'Architecture, rue de la Tranchée à Poitiers. Fier de son oeuvre, il a déclaré n'avoir aucun regret de partir maintenant : "Nous sommes un grand centre d'animation. Sûrement le plus beau et le plus grand de la région." Toutefois, il n'a pas pu résister à s'interroger sur l'organisation des commerces à Poitiers et sur le développement des zones périphériques : "25 000 m2 devraient encore sortir de terre au nord et au sud... On est cerné. Je suis pour une grande liberté du commerce, mais ça donne le vertige. Je me demande s'il ne faudrait pas arrêter tout cela. Ne va-t-on pas vers une paupérisation de toutes les zones ?"
Petit message à l'égard de ses sociétaires : "25% de vitrines décorées à Noël, ce n'est pas normal. On n'est pas bon quand on voit ça. Pourquoi les clients viendraient-ils dans un centre-ville qui n'est pas décoré ? C'est une grande faute personnelle des commerçants."
Micro en main, Claude Lafond s'est tourné à nouveau vers le député-maire Alain Claeys : "Mon chagrin le plus important, c'est de ne pas être parvenu à vous faire comprendre que le plan de circulation était néfaste à la venue des Poitevins." Le dialogue doit continuer. "On peut faire mieux", assure-t-il. Sur la rue de l'Université, par exemple, toujours interdite à la circulation.
"L'ancien théâtre doit être privatisé à 100%"
Pour finir, le président sortant de la Fédération des agents économiques de Poitiers a incité le maire Alain Claeys à s'exprimer, ce soir, sur l'avenir de l'ancien théâtre, alors qu'il ne l'avait visiblement pas prévu. Claude Lafond a profité de son dernier message pour affirmer que, selon lui, ce bâtiment devait être "privatisé à 100%". "Ce théâtre hyper bien placé en centre-ville devrait accueillir, au moins dans sa partie basse, des activités économiques. On n'a rien contre la culture, mais il y a déjà le Tap et tout ce qui a été construit aux alentours. La culture dans les étages, on n'y voit aucun inconvénient, mais croyez qu'on sera attentif à ce qui va se passer au rez-de-chaussée." Réponse du député-maire : "Je m'en tiens à ce que j'ai toujours dit. J'ai trois objectifs : la sauvegarde du patrimoine, la culture et amener du flux en centre-ville. Un appel à projets est lancé, on en débattera. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. La consultation n'est pas un ultimatum pour le maire. Un comité de pilotage est créé avec l'opposition et les Verts, qui ne sont pas de mon avis. On attendra la fin de la concertation."