Le mix énergétique décarboné au menu d’EDF

Premier producteur d’électricité de France, EDF a fait du mix énergétique l’un des piliers de sa stratégie d’avenir. Dans la Vienne, le groupe déploie des projets photovoltaïques, hydrauliques, éoliens ou encore de biomasse.

Claire Brugier

Le7.info

Après le parc photovoltaïque de Civaux fin septembre (5MWh), EDF inaugurera avant l’été celui de Migné-Auxances, dont la production prévisionnelle de 20MWh équivaut à la consommation électrique annuelle de 11 500 habitants. Le fournisseur d’électricité a fait de « la construction d’un avenir énergétique neutre en carbone »
l’un des piliers de sa stratégie d’avenir. La centrale nucléaire de Civaux, premier employeur industriel de la Vienne avec plus de 1 200 salariés, a produit en 2023 pas moins de 18,9 milliards de kWh. « Cela faisait quatre ans que nous n’avions pas produit autant », se félicite le directeur Christophe Rieu. En parallèle, le fournisseur d’électricité développe d’autres ressources à travers ses filiales, au premier rang desquelles EDF renouvelables. Après les parcs photovoltaïques de Civaux et bientôt Migné-Auxances, elle prévoit ainsi déjà la construction de nouveaux parcs éoliens et centrales solaires à Biard, Vouneuil-sous-Biard ou encore Surin et Chatain, soit au total, sur l’ensemble de la région, « 960kWh de projets », 
souligne Perrine Le Saint, responsable de l’agence Ouest EDF renouvelables.

Un réseau biomasse à Poitiers-Biard

De son côté, EDF Hydro a engagé 3,6M€ dans la rénovation et la maintenance de trois des vingt-et-un barrages hydrauliques qu’elle exploite dans le bassin de la Vienne (la Roche, Chardes, Châtellerault), et Dalkia va entamer en 2024, sur le modèle de ce qui a été fait aux Couronneries à Poitiers, la construction de 13,5km de réseau du côté de Poitiers-Biard (livraison attendue en 2025). L’opérateur va aussi procéder au « verdissement du réseau de chaleur de Châtellerault », explique le directeur Mathieu Favreau. Comment ? Par la mise en service d’une chaufferie biomasse de 2MWh. 


« En 2024, EDF s’engage à poursuivre la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 partout, pour tous et avec tous », résume Martin Leÿs, directeur de l’action régionale EDF Nouvelle-Aquitaine. Le groupe teste actuellement d’autres systèmes de production, à l’image de la centrale photovoltaïque flottante qu’elle a mise en place au niveau du barrage de Lazer, dans les Hautes-Alpes. Des expérimentations scientifiques sont également en cours avec l’Inrae de Lusignan, comme le projet Vitisolar et son démonstrateur d’agrivoltaïsme sur une parcelle de vigne, ou l’installation de panneaux au-dessus d’un élevage bovin.

À lire aussi ...