Le rêve en bleu de Timothé Gueho

Membre du Club sportif des sourds de Poitiers, Timothé Gueho participera à partir du 17 mai à l’Euro de football en Turquie avec l’équipe de France. Une sacrée aventure pour l’étudiant poitevin originaire de Saintes.

Arnault Varanne

Le7.info

Après Guadalajara en février, à l’occasion de l’European Deaf Champions League Men de Futsal, il va découvrir un nouveau pays, en l’occurrence la Turquie pour y disputer le championnat d’Europe de foot sourds sur herbe et à 11, du 17 mai au 2 juin. « Si on va au bout... », 
précise Timothé Gueho, le sourire jusqu’aux oreilles. A 
22 ans, le jeune étudiant en master Meef sera le latéral des Bleus à Antalya. Il a convaincu les sélectionneurs de le retenir à l’occasion d’une revue d’effectifs en janvier 2024, à Eaubonne. « Comme le Club sportif des sourds de Poitiers (CSSP) n’a pas d’équipe à 11 sur herbe, j’ai fait trois-quatre matchs avec Caen », explique-t-il. Ses prestations ont été remarquées.

Il faut dire que le joueur formé à l’ES Saintes a goûté à la Régionale 2 avec son club de toujours et s’entraîne aussi de temps en temps avec la réserve de Buxerolles (R3). Le CSSP, Timothée ne l’a rejoint qu’il y a deux ans, un peu « par hasard ». « J’avais vu un reportage à la télé et j’ai envoyé un mail à la commission qui gère le foot sourds, elle m’a dirigé vers le club de Poitiers. » 
Précision utile : Timothé est complètement sourd de l’oreille gauche et appareillé à droite, ce qui lui a permis d’évoluer jusqu’alors « tout à fait normalement » dans les études comme dans le sport.

« Ce serait génial 
d’y être »

« Ambitieux », le néo-marathonien -3h56’ à La Rochelle en novembre 2023- a dû apprendre à communiquer avec ses coéquipiers, lui qui n’avait jamais baigné dans la communauté sourde auparavant. Avec Greg Sedek comme coach au CSSP, il est 
« très bien tombé » car l’ancien joueur du Stade poitevin et du CEP pousse ses troupes à se dépasser pour obtenir les meilleurs résultats. Et d’ailleurs, Timothé visera l’année prochaine le titre de meilleur buteur du championnat (20 buts cette année) car il joue attaquant au futsal. Quant aux ambitions collectives, elles ne manquent pas. « A Guadalajara, il ne nous a pas manqué grand-chose pour aller en quart de finale. Il faut qu’on arrive à se qualifier à nouveau pour la compétition. » 


Le titulaire d’une licence de Staps compte aussi passer en 2e année de master Meef avant de s’essayer au concours de professeur d’EPS. En parallèle, il travaille comme surveillant au collège Pierre-de-Ronsard. Mais le foot n’est jamais très loin. Le supporter des Girondins de Bordeaux se projette jusqu’au Japon, terre d’accueil des Deaf’Olympics en novembre 2025. « Ce serait génial d’y être. Je n’aurais jamais pu vivre ça dans le foot entendant ! » 
La mission est simple : terminer dans les quatre premiers de l’Euro. En poule, les Bleus ont hérité de la Turquie, de la Pologne et de la Belgique.

DR Sébastien Grégoire

À lire aussi ...