Quand la mode responsable arrive en ville

De jeudi à samedi, Poitiers va accueillir le premier Festival de la mode responsable, un événement grand public destiné à sensibiliser -sans culpabiliser- aux excès de l’industrie de la mode.

Claire Brugier

Le7.info

Sachant que 8% des gaz à effet de serre dans le monde sont générés par l’industrie textile, associer « mode » 
et « responsable » dans une même locution semble un pari osé. Fort d’une expérience dans la haute couture en tant que chef de production pour Karl Lagerfeld pendant trois ans et demi, Guillaume Philippe en sait quelque chose. Et alors ? Alors le directeur de clientèle à l’agence de communication poitevine Blue Com a imaginé, à l’origine avec la juriste environnementale Marine Leroux, d’allier les deux. Ainsi est née l’association FMR, pour Festival de la mode responsable. Deux ans plus tard, le projet porté par Guillaume Philippe, Anaïs Ebely et Jade Lavalley est prêt. Il va venir clore de jeudi à samedi la première Semaine de la mode responsable en Nouvelle-Aquitaine, qui inclut également le Triathlon de la mode éthique d’Angoulême, la Biarritz good fashion et, déjà à Poitiers jeudi, les Rencontres de la mode responsable.

Si lesdites rencontres, portées par la Région et l’Ademe et orchestrées par Blue Com, sont dédiées aux professionnels, le festival, lui, s’adresse à un très large public. Soutenu par la Ville, il se veut « beau dans le fond comme dans la forme ». 
L’objectif n’est donc pas de culpabiliser les consommateurs. « Au lieu de leur montrer ce qu’ils font mal, l’idée est de leur montrer comment ils peuvent faire mieux, en faisant des retouches à leurs vêtements, en optant pour la seconde main… », 
explique Anaïs Ebely, qui assume pleinement son surnom de « Mme Friperie ».

Un programme riche

« Nous avons essayé de rassembler un panel de professionnels le plus large possible, des acteurs déjà engagés dans la mode responsable ou qui s’engagent, note Guillaume Philippe. Aujourd’hui certaines grandes marques ont réduit le nombre de leurs collections, sont plus attentives à utiliser des matières labellisées, voire ont relocalisé. » Le programme du festival, dense, va investir plusieurs lieux emblématiques de Poitiers, avec le soutien de la Ville. Jeudi, les salons d’honneur de la mairie accueilleront la soirée de lancement. Jusqu’à minuit, un frip market organisé par Huit Six, un marché de créateurs et des animations comme des maquillages flash gratuits vont y prendre leurs quartiers. Les jours suivants, un espace slow beauty sera installé à la Boutique éphémère (rue des Grandes-Ecoles) en partenariat avec Cocon. Place Lepetit, une bulle transparente imaginée par Le Grand Magasin abritera la garde-robe idéale pour une année. Des ateliers, d’upcycling et de couture notamment, seront proposés au tiers-lieu des Feuillants. Les films Made in Bengladesh de Rubaiyat Hossain et Bigger than us de Flore Vasseur seront projetés au Tap-Castille. Sans oublier plusieurs conférences et, en guise de final, un défilé de mode dans la salle des pas perdus du Palais, samedi de 17h à 19h.

Festival de la mode responsable, de jeudi à samedi, à Poitiers. Gratuit sauf les ateliers (10€) et les séances de cinéma (5€). Retrouvez tout le programme sur festivalmoderesponsable.fr.

 

À lire aussi ...