Pourquoi l'aventure les attire

Aider les autres, se surpasser, prendre une revanche sur la vie... De plus en plus d’habitants de la Vienne aspirent à relever des défis, en Afrique et ailleurs. Une façon de donner du sens à leur quotidien.

Chris Ferreira

Le7.info

« C’est une revanche sur la 
vie. » Avec deux de ses amis, Nicolas Carneiro partira en février 2024 dans le parc national de Sarek, en Suède. Le trio compte le traverser (200km) en quinze jours en autonomie. « En organisant ce périple, je veux alerter les jeunes sur le réchauffement climatique grâce à des photos », 
indique le jeune Châtelleraudais. Mais c’est également l’occasion pour lui de montrer qu’il est vivant. D’aller de l’avant. « Plus jeune, j’ai été touché par une méningite cérébrale. Je ne parlais pas beaucoup. Désormais, je veux me battre. Ce sera l’opportunité de me dépasser. »

Cette soif de dépassement, Alexandra Delaune l’a déjà étanchée. Au lendemain de sa deuxième chimiothérapie, pour soigner un cancer du sein, elle s’est lancé un défi : participer au rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. « Je voulais montrer qu’après la maladie, on peut vivre des choses étonnantes. » Son vœu a été exaucé. Elle est partie avec sa cousine du 4 au 
21 mars 2023, après une première tentative avortée pour cause de Covid (Le 7 n°534). Chaque jour, à bord d’une voiture, les deux Françaises ont donc dû rallier le maximum de check-points en parcourant le moins de kilomètres possible. Les seuls outils mis à leur disposition étaient une boussole, une règle, une carte et des coordonnées géographiques. A leur retour, elles ont également rapporté un chèque destiné à l’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers.

Une dimension humanitaire

Toutes deux infirmières anesthésistes, Elodie Bregeon et Cécile Heit comptent bien participer à ce même rallye en 
2024. « Dans notre métier, nous sommes régulièrement confrontées à la maladie. Nous voulons aider d’une autre manière. » Un projet à dimension humanitaire qui leur permettra d’apporter un soutien logistique et humain dans les régions reculées.

Céline Mariotti évoque les mêmes motivations. En compagnie de Karine Rougier et d’Amandine Chatry-Chomel, elle participera au Trek’in Gazelles en novembre prochain. « C’est la même idée que le Rallye Aïcha des Gazelles mais à pied. » Sans moyen de géolocalisation, les trois amies marcheront 80km pendant quatre jours pour le Secours populaire. A chaque balise trouvée par un équipage, 5€ seront reversés à l’association par l’organisation Maïenga Sports Events. Mais derrière l’aspect philanthropique se cache une autre raison, plus personnelle. 
« Ça se passe au Maroc et j’adore le Maghreb. Nous allons nous dépasser », commente Céline Mariotti. L’occasion pour les trois membres d’un cabinet d’avocats poitevin de partager un moment de plaisir.

À lire aussi ...