Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Archives - L'image du jour

785 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 19/09/2019

    La troisième édition de Color Campus, c'est ce soir à partir de 18h à la Maison des étudiants. Organisée dans le cadre du Mois d'accueil des étudiants à l'université de Poitiers, cette course à pied (5km) vise à découvrir le campus Est de Poitiers d'une manière plutôt originale... Un conseil, venez avec des vêtements qui ne craignent pas les taches ! Les 1 850 places gratuites pour les étudiants sont à retirer dès ce matin au stand du Suaps sur le Village étudiant.
    Photo archives : DR Université de Poitiers


  • 18/09/2019

    Ce mercredi, en début d'après-midi, 121 des 133 personnes qui ont effectué un dépistage de glyphosate dans leurs urines en début d'année, à Gençay, Châtellerault et Poitiers, ont déposé plainte au tribunal de grande instance de Poitiers. Les taux détectés dans leurs urines, qu'ils arboraient en noir sur blanc sur leurs t-shirts, confirment la présence du pesticide dans les organismes, entre 0,12 et 3,34ng/mg. Cette initiative fait écho à d'autres dépôts de plaintes en France.


  • 17/09/2019

    Cinq livreurs de repas à domicile (ils préfèrent rester anonymes) se sont lancé le défi de rejoindre Paris à vélo pour rencontrer la direction nationale du groupe qui les emploie, Deliveroo, et lui soumettre des revendications. Ils sont partis hier de Bordeaux et sont arrivés ce soir à Poitiers après une halte à La Rochelle. "A chaque étape, nous cherchons à discuter avec des coursiers pour noter leurs demandes et les faire remonter", explique Jérémy. La grille des tarifs est au coeur du mécontentement. Une pétition n'avait abouti à aucun changement ces dernières semaines. C'est pourquoi ces livreurs ont choisi d'accomplir cette expédition sportive et médiatique. Arrivée prévue le 24 septembre.


  • 16/09/2019

    16 septembre 2009 - 16 septembre 2019... Le 7 a dix ans ! Dix ans de hauts et de bas, de doutes et d’espoir, mais dix ans de combativité au service d’un projet et d’un idéal journalistique. Le 16 septembre 2009, « 7 à Poitiers » (rebaptisé en septembre dernier après l’élargissement de la zone de diffusion à Châtellerault) a donné à ses premiers cris l’accent de la détermination. Celle d’offrir chaque semaine une information pertinente, sélectionnée, hiérarchisée, mise en forme et en perspective. Une information à valeur ajoutée, comme on dit de nos jours, dans un monde où une actualité chasse l’autre à grande vitesse. Depuis une décennie, Le 7 poursuit son aventure (car c’en est une), pas à pas, faisant fi des oracles de mauvais augure et envisageant l’avenir avec optimisme. Le numéro 458 -qui sortira demain- a une saveur particulière. Cette édition anniversaire du premier hebdo d’info de proximité créé dans la Vienne, est surtout l’occasion d’exprimer des remerciements. D’abord à vous, cher(e)s lecteur(rice)s, dont la délité a permis à notre magazine de trouver sa place dans le paysage médiatique local. Merci également à nos annonceurs, sur lesquels repose notre modèle économique. Un grand merci enfin à l’équipe du 7 dont l’enthousiasme et l’engagement sont une source inépuisable de motivation. Merci à tous pour ces dix belles années et merci d’avance pour celles qui s’ouvrent devant nous.


  • 15/09/2019

    Tommy Hombert, Evan Fournier et Ruddy Nelhomme posant avec leur médaille de bronze autour du cou. Il y avait comme un petit air de Poitiers à Pékin, où l'équipe de France a décroché la troisième place du Mondial de basket face à l'Australie (67-59). L'ancien arrière du PB86 a été élu dans le meilleur cinq de la compétition. Tommy Hombert, réalisateur de la web-série sur les Bleus, et Ruddy Nelhomme, adjoint de Vincent Collet, sont attendus dans la Vienne en début de semaine.

    Photo DR


  • 14/09/2019

    La première édition de l'Urban Trail de Poitiers a fait le plein ! Le départ des marcheurs est prévu à 18h30, suivi, une heure plus tard, par les coureurs des 10km. 900 participants d'un côté, 900 également de l'autre, ce sont donc au total 1 800 personnes qui s'apprêtent à découvrir la ville, son dénivelé et ses principaux lieux remarquables d'une façon ludique et sportive.


  • 13/09/2019

    "Mise à jour : apprendre avec le numérique", la nouvelle grande exposition de l'Espace Mendès-France, a été inaugurée aujourd'hui. Après une retrospective étonnante de l'histoire de l'informatique, qui en amusera plus d'un, cette présentation montre les mille et un usages des outils numériques en classe, dont les petits robots Blue-Bot et Thymio ou encore les tables interactives développées à Poitiers (notre photo). "C'est une belle mise en lumière, on espère que les parents viendront avec leurs enfants pour comprendre ce qu'ils font en classe", a indiqué un représentant du rectorat. Techne, Cerca, X-Lim, les principaux laboratoires de recherche poitevins qui s'intéressent à la question présentent aussi leurs travaux. En attendant le Salon international du numérique et de l'éducation prévu en 2020 à Poitiers, cette exposition positionne un peu plus Poitiers comme la capitale de l'Education nationale. A voir jusqu'au 17 novembre. Entrée libre. 


  • 12/09/2019

    Le petit-déjeuner du mensuel Le Technopolitain s'est déroulé ce matin, à l'hôtel Mercure de Chasseneuil-du-Poitou. Au menu de ce rendez-vous organisé par la rédaction et le Département : l'Arena Futuroscope, le Mois d'accueil des étudiants sur le campus du Futuroscope, le Forum Emploi 86 du 28 novembre et la présentation de nouvelles entreprises. 


  • 11/09/2019

    Ce soir, à partir de 18h30, le Théâtre auditorium de Poitiers (Tap) présente sa onzième saison culturelle au public. Des interviews, des images et séquences live des 67 rendez-vous au programme seront dévoilées à cette occasion, après un apéro et un DJ set du collectif Technogramma. Par ailleurs, plusieurs artistes tels Jean-Christophe Meurisse, Souad Asla ou encore Emilie Le Borgne seront là pour parler de leurs spectacles respectifs. Rappelons que la billetterie ouvre demain à 10h sur Internet, puis samedi dès 9h30 à l'accueil du Tap. Retrouvez l'intégralité de la programmation 2019-2020 du Tap sur son site Internet.


  • 10/09/2019

    Adieu les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé)... Bienvenue aux Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé) ! La loi pour l'Ecole de la confiance a modifié la formation des enseignants. Le 7 reviendra sur cette réforme dans un prochain numéro. Ce matin, un petit déjeuner était organisé devant l'établissement sur le campus de Poitiers pour accueillir les nouveaux étudiants. Plusieurs événements du même genre sont prévus dans les jours à venir dans le cadre du Mois d'accueil à l'université de Poitiers. Demain, ce sera à la faculté des Sciences du sport (9h), jeudi en Sciences fondamentales appliquées (9h), vendredi à l'Ensi Poitiers (9h) et à l'école de design (14h). Tout le programme sur bienvenue-aux-etudiants-poitiers.fr


  • 09/09/2019

    Samedi et dimanche prochains, Châtellerault fête les 200 ans de sa manufacture d'armes. Plus de 60 animations sont prévues durant tout le week-end avec l'accès à une partie du musée Auto Moto Vélo. Dans sa nouvelle scénographie, qui sera entièrement dévoilée en novembre, 350 m2 sont consacrés à la Manu, ses fabrications, son école d'apprentissage et ses ouvriers, les manuchards. Des machines, des armes et divers objets -une centaine au total--ainsi que deux vidéos permettront de revenir sur l'époque d'activité de ce lieu emblématique de la ville. Retrouvez tout le programme manu2019.fr


  • 07/09/2019

    La grande braderie de Poitiers, initiée par Poitiers le Centre, se déroule aujourd'hui jusqu'à 20h. Près de 90 commerçants sédentaires et une cinquantaine de non sédentaires ont répondu à l'appel de l'association. Une animation nocturne se déroulera du côté des Halles, place Charles-de-Gaulle. Des planchas, tables et chaises vous y attendent. 


  • 06/09/2019

    C'était il y a 80 ans... Menacés par la guerre et l'invasion de l'Allemagne nazie, 60 000 évacués de Moselle sont venus se réfugier dans la Vienne. Beaucoup sont repartis, certains sont restés pour fonder une famille. Ce vendredi marque le début d'un week end de commémoration de cet événement méconnu de la Seconde guerre mondiale. Ce matin, les présidents des deux conseils départementaux ont lancé la diffusion d'un livre de témoignages écrit par Karine Dufour : Evacués de la Moselle, réfugiés dans la Vienne (notre photo). Après Loudun cet après-midi, la délégation de Mosellans ira demain à Tercé pour une visite du musée de la Vienne dans la Seconde guerre mondiale, puis à Vernon pour une conférence publique sur Robert Schuman qui y a séjourné. Rendez-vous ensuite à Verrières pour le dévoilement d'une plaque dédiée au jumelage avec Coume. Après un passage par Saulgé, arrivée à Beaumont-Saint-Cyr pour la signature d'un nouveau jumelage avec Laumesfeld, Grindorff-Bizing et Halstroff.
    Crédit photo : Département de la Vienne


  • 04/09/2019

    Le festival Less Playboy is More Cowboy sera de retour dans ses murs du 12 au 14 septembre, après deux ans d’ « exil », travaux de rénovation du Confort moderne obligent. Si ce lieu historique de diffusion des cultures alternatives à Poitiers s’est offert une cure de jouvence, il reste fidèle à ce qui fait son identité. Cette nouvelle édition du festival fait donc la part belle aux musiques rock et électronique, avec comme fils conducteurs l’expérimentation, l’originalité et le rythme. Beaucoup de rythmes à partager. « Nous avons voulu faire de ce festival un événement de rentrée qui implique tous les acteurs du lieu et qui soit une vitrine de ce que l’on peut voir et entendre au Confort moderne, de sa ligne artistique », confiait ce mercredi après-midi le programmateur musical Laurent Philippe, lors de la présentation du menu des trois jours, concocté en collaboration avec Jazz à Poitiers. Peür, Stop II, Maria Violenza, Jim Ballon, LFant, Bégayer, Snapped Ankles, Frankie and the Witch Fingers... Pas moins de vingt concerts et cinq expositions sont prévus en parallèle d’un marché de disquaires et micro-éditeurs. Cerise sur le gâteau, la fanzinothèque va fêter cette année ses 30 ans à travers trois expositions et un « album de famille » collector, réalisé à partir de ses innombrables archives. Plus d’infos sur confort-moderne.fr


  • 03/09/2019

    Entre la Corée du Sud, New York où elle a vécu vingt ans, les nombreux pays qu’elle a explorés et Poitiers, qu’elle a appris à connaître pour Traversées (12 octobre 2019-19 janvier 2020), Kimsooja  est bel et bien une "artiste nomade", ainsi qu'elle se définit elle-meme. Ce mardi, à l’occasion de l'un de ses nombreux passages dans la ville, l’artiste a pu expliquer de vive voix le projet qui l’anime depuis des mois et le regard qu’elle porte sur l'« incroyable » patrimoine pictave. Elle a également été « impressionnée et intriguée » en découvrant que Poitiers était la ville de Michel Foucault. « C’est très inspirant », a-t-elle confié. « Normalement, je fonctionne à partir de la première impression que j’ai d’un lieu, mais ici la notion-même de Traversée est au coeur de ma pratique artistique. » Une pratique qui s’inspire de l’exil et des migrations, met l’accent sur le vivre-ensemble et investit chaque lieu différemment dans un souci d’interactivité avec les visiteurs et les passants. A noter que le projet Traversées porté par la municipalité ne fait pas l’unanimité et essaime à son insu. Ainsi Osons 2020 organise-t-il Echafaudages, « un après-midi convivial et combatif » destiné à ouvrir avec les habitants le débat autour du projet Traversées, le tout agrémenté de prestations artistiques (samedi de 15h à 18h, square Jeanne-d’Arc à Poitiers). 


Programmes de Cinéma Les contes de la lune vague après la pluie Les musiciens de Gion Litan

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques