Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Archives - L'image du jour

754 enregistrements « < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 > »

  • 18/07/2019

    La 3e édition du Circuit de la Vienne de tennis (CVT) touche presque à sa fin après quinze jours de compétition. Plus de 700 joueurs et joueuses de 8 à 18 ans (2 000 inscrits) de toute la France sont réunis depuis le 7 juillet et jusqu'à dimanche à Poitiers (campus universitaire) et Jaunay-Marigny pour disputer cette prestigieuse compétition organisée par Valvert tennis, le PEC, Smarovil, Latillé et Châtel'Tennis. Pour la première fois de l'histoire, les cinq clubs ont uni leurs forces pour la réussite du CVT. Près de quarante bénévoles et deux juges-arbitres se chargent de son bon déroulé. Avis aux amateurs, les dernières finales ont lieu ce week-end. 


  • 17/07/2019

    C'est au tour de Jérémy Frerot d'entrer en scène, ce mercredi soir, dans le cadre de la 16e édition des Heures vagabondes, qui se poursuivent jusqu'au 9 août. Il se produira à Chauvigny, à côté du complexe sportif des Guiraudières, à partir de 21h. Matriochka, son premier album, a permis au chanteur, qui a déjà vendu plus de deux millions d'albums en duo (Frero Delavega), d'affirmer son style en solo dans le monde de la chanson française, version électro-pop. Le concert, gratuit, s'inscrit parmi les treize proposés par le Département de la Vienne. Découvrez toute la programmation sur lesheuresvagabondes.fr (Crédit photo : Yann Orhan)

     


  • 14/07/2019

    Jour de fête nationale ! Après le bal des pompiers de Châtellerault, hier soir, de nombreux feux d'artifice se  déroulent ce dimanche. A Poitiers, il sera tiré depuis le parc de Blossac dès 23h. Idem à Chauvigny, où les artificiers seront positionnés au château des évêques. Châtellerault prendra les devants dès 22h30 depuis le pont Henri-IV. A signaler que la préfète de la Vienne a signé deux arrêtés interdisant la cession d'artifices de divertissement et le transport de carburants dans des bidons, et ce jusqu'à ce lundi 8h. 


  • 12/07/2019

    La quatrième étape des Heures vagabondes se déroule ce soir à Saint-Pierre-d'Exideuil. Le groupe Babylon circus se produira à partir de 21h. Depuis vingt ans, cette bande de potes bourlingue de Lyon à Sydney, de New York à Annonay, du Sziget au Womad, pour distiller une musique sans frontière, sans étiquette, sans style attitré, avec pour moteur l’envie de découvrir, de mélanger et de rassembler. Avec Never stop, son cinquième opus, Babylon Circus propose un album plus rock, vif et patiné, riche d’une maîtrise acquise au fil des années et rempli du souffle qui les anime depuis toujours.

    DR Hamza Djenat


  • 11/07/2019

    « Sauter, toute une science ! » est présentée depuis aujourd’hui à l’Espace Mendès-France. Réalisée en partenariat avec le Critt sports loisirs de Châtellerault, le Stade poitevin basket, l’institut P’ et la faculté des sports de Poitiers, l’exposition vous plonge dans les exploits sportifs liés aux sauts et tente de répondre aux questions que vous vous posez autour de la physique et de la mécanique. Venez réaliser vos propres performances et tentez de les comprendre à l’aide des outils utilisés par les sportifs professionnels. Pour cela, la plateforme biomécanique qui détecte le déplacement du centre de gravité vous permet de mesurer votre détente. Quant à l’optojump, il mesure vos sauts en longueur. Comparez-les à ceux d’un sportif. Ferez-vous mieux que le recordman actuel Mike Powell avec ses 8,95m ? Un peu plus loin, d’impressionnantes images d’exploits sportifs en taille réelle vous feront vite perdre vos illusions. 


  • 11/07/2019

    « Sauter, toute une science ! » est présentée depuis aujourd’hui à l’Espace Mendès France. Réalisée en partenariat avec le Critt sports loisirs de Châtellerault, le Stade poitevin basket, l’institut P’ et la faculté des sports de Poitiers, l’exposition vous plonge dans les exploits sportifs liés aux sauts et tente de répondre aux questions que vous vous posez autour de la physique et de la mécanique. Venez réaliser vos propres performances et tentez de les comprendre à l’aide des outils utilisés par les sportifs professionnels. Pour cela, la plateforme biomécanique qui détecte le déplacement du centre de gravité vous permet de mesurer votre détente. Quant à l’optojump, il mesure vos sauts en longueur. Comparez-les à ceux d’un sportif. Ferez-vous mieux que le recordman actuel Mike Powell avec ses 8,95m ? Un peu plus loin, d’impressionnantes images d’exploits sportifs à taille réelle vous feront vite perdre vos illusions. 


  • 10/07/2019

    Les Heures Vagabondes continuent de faire vibrer le grand public de la Vienne. Après Marc Lavoine à Loudun et Alice on the roof à Lencloître, le troisième rendez-vous de l'édition 2019 se déroule aujourd'hui à Vouneui-sous-Biard, à 21h. En tête d’affiche, le chanteur rémois Barcella, Mathieu Ladevèze de son vrai nom. C’est un habitué des festivals. Dans sa bouche, hip-hop, slam et variété française se mêlent pour créer un style unique et empreint de poésie. L’auteur-compositeur-interprète a sorti en mai 2018 son quatrième album intitulé Soleil. Inclassable, Barcella est décrit comme un poète des temps modernes.

    DR Michaël Boudot


  • 09/07/2019

    Malgré plusieurs débrayages opérés la semaine dernière, les salariés de Liberty Aluminium Poitou ont décidé de durcir le ton, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires entamées le 1er juillet. Mais la grève de vingt-quatre heures, lancée par la CGT et la CFE-CGC et initialement programmée d’hier 22h à ce mardi soir 22h, sera finalement écourtée, les salariés ayant accepté de signer l’augmentation de 360€ bruts annuels proposée par la direction. Ce montant s’avère supérieur à la première proposition, qui était de 250€. « Nous avions conscience que ce serait difficile, un peu plus d’un mois après la reprise par Liberty. Mais les salariés avait besoin d’un geste significatif de la direction », confiait Jean-Philippe Juin à l’issue de la réunion des NAO, peu après 15h30 ce mardi. Le travail devait reprendre progressivement à partir de 16h.


  • 08/07/2019

    Dans l'académie de Poitiers, sur les 17 159 présents sur la ligne de départ, 13 673 bacheliers ont décroché le sésame dès le 5 juillet (79,7% de réussite toutes filières confondues). 2 383 candidats étaient donc appelés aujourd'hui à se confronter au "deuxième groupe d'épreuves", autrement dit aux rattrapages.  Le rectorat de l'académie de Poitiers devrait fournir le taux de réussite au bac dès demain. 

     

     


  • 05/07/2019

    Ce vendredi après-midi et tout le week-end, la police nationale est mobilisée sur le bord des routes de la Vienne, à l'occasion de multiples contrôles routiers. Ici, sur la RN147 à hauteur de Migné-Auxances, non loin du lieu où une jeune femme a perdu la vie, fin juin. « Nous sommes en période de grands départs, où le risque d’accident est le plus important. Il s’agit d’intensifier les contrôles pour être visibles et rappeler aux automobilistes qu’il y a une vitesse à respecter », explique Cécile Geneste. Depuis le début de l'année, douze personnes ont trouvé la mort sur les routes du département, contre neuf sur la même période en 2018. Sur un éventuel rétablissement de la limitation de vitesse à 90 km/h, la directrice de cabinet de la préfète de la Vienne a rappelé que « la question relève du Département », lequel n'a pas encore sollicité la préfecture sur ce sujet.


  • 04/07/2019

    Le Festival international du basket 3x3 de Poitiers a fait cet après-midi un bref détour par le Futuroscope. A l'occasion de cette visite, les maillots pour les tournois Challenger et Women World Series de vendredi et samedi ont été remis aux joueurs et joueuses qualifiés, parmi les meilleurs teams français du circuit (dont l'équipe de france féminine, récemment médaillée d'or aux Jeux européens de Minsk). A Poitiers, place du Maréchal Leclerc, l'événement fédère les énergies depuis déjà plusieurs jours. Au grand bonheur de Sylvain Maynier, qui a amené le 3x3 dans la Vienne il y a maintenant neuf ans. « Nous sommes gâtés par le temps jusqu’ici. Le rythme s’accélère aujourd’hui avec la réception des vingt-quatre équipes. On a des teams français sur un Challenger, les meilleures joueuses sont Françaises, le 3x3 a fait de bonnes audiences sur L’Equipe21… Cela conforte plein de choses. Et la Fédération nous accompagne parce que les collectivités sont un moteur de l’événement. »


  • 02/07/2019

    Une vingtaine d’associations de protection de la nature de la Vienne, mais aussi d’agriculture durable, d’éducation à l’environnement et de solidarité se sont retrouvées ce mardi autour d’un pique-nique partagé à l’îlot Tison, à Poitiers. Parce que le temps s’y prêtait ? Pas vraiment. Par cette formule originale elles ont voulu marquer le lancement d’un collectif  inter-associatif pour relever le défi de la transition écologique. Ledit collectif représente déjà près de 5 000 adhérents et 210 salariés. « Notre objectif est de mobiliser au maximum autour de la biodiversité, l’eau et l’alimentation, explique Kévin Lelarge. Nous avons des compétences différentes, des façon d’agir différentes, mais nous retrouvons tous sur ces trois thématiques. » La volonté du collectif est de ramener à l’échelle locale la problématique de la transition énergétique. Première action : la communication car « on se rend compte que les habitants comme les décideurs politiques ont des degrés d’information différents ». Le collectif envisage de se réunir à partir de la rentrée environ uns fois par mois, pour mettre en commun les réflexions et les compétences de chacun.

    Les associations déjà membres : Gerepi, Vienne Nature, le CINEV-CPIE Seuil du Poitou, Vienne Agrobio, Terre de lien Poitou-Charentes, le CPA de Lathus/CPIE Val de Gartempe, le CREN Poitou-Charnetes, la Société mycologique du Poitou, Objectif Nat’, Nous voulons des coquelicots (Grand Châtellerault), la LPO Poitou-Charentes, GRAINE Poitou-Charentes, Alternatiba Poitiers, Greenpeace, Terre paille et compagnie, Campagne glypho 86, LOGRAMI, ATTAC 86, le Triton de Vouneuil, ARDAN.


  • 02/07/2019

    Le nouveau parcours d'interprétation de La Manu a été inauguré en fin d'après-midi, à Châtellerault. Ce fil d'Ariane comporte 35 oeuvres en acier thermolaqué, ainsi que neuf bancs réalisés par des artistes, qui permettent de mieux comprendre l'histoire de l'ancienne manufacture d'armes de la ville, mais aussi son présent et son avenir. Le coût total du projet s'élève à 130 000€. Plus d'informations sur cette réalisation dans l'un de nos prochains numéros. Rappelons que La Manu fête cette année ses 200 ans, avec un programme anniversaire très dense. 


  • 28/06/2019

    Dernière journée pour la 9e édition de Bruisme, le festival poitevin des musiques bancales. Les festivités commencent à 16h, au Lieu multiple de Poitiers, par le lancement du fanzine spécial Bruisme, avec huîtres et vin blanc au menu. A 17h, place aux concerts de Yann Leguay et Nicolas Bernier. Le premier présente un live électro survolté, l'aide d'une sorte de synthétiseur modulaire à 30 000 volts (!). Enfin, le second plonge le spectateur dans des ambiances cinématographiques de science-fiction, sauce 1980's, autour d'un dispositif de néons aux couleurs fluorescentes (photo, DR - Caroline Campeau). Un voyage spatial intemporel.


  • 28/06/2019

    Après une édition 2018 couronnée de succès, avec 2 500 spectateurs, les organisateurs du Chant des grôles(*) ont choisi de mettre les bouchées doubles. Ainsi, le festival à l’éclectisme revendiqué se déroulera sur deux soirées, hier et ce soir, toujours au parc de Vounant, à Vivonne. Au menu : Merzhin, Jason Mist, EZPZ et Tambour battant le vendredi soir, Sinsémilia, Collectif 13, Taiwan MC, Bob’s not dead et The old Mess le samedi soir. Prix libre le vendredi, entre 15 et 20€ le samedi.

    Plus d’infos sur www.chant-des-groles.fr

    (*)corbeaux en poitevin. Photo DR


Programmes de Cinéma Le rêve de Sam Les aventures de Rita et Machin Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

22/07/2019
Automobile - Simon Pagenaud 4e au Grand Prix d'Iowa Lire la suite
21/07/2019
Motoball/Elite 1 - Le MBC Neuville se rassure à Houlgate Lire la suite
19/07/2019
Disparition de Tiphaine : marche de mobilisation organisée à Nikko Lire la suite
19/07/2019
Navigation - François et Thomas Lassort dans la 7e édition des Sables-Horta Lire la suite
18/07/2019
Châtellerault prend à son tour des mesures de restriction d'eau Lire la suite
17/07/2019
Nouveautés d'été à l'Office de tourisme de Poitiers Lire la suite
17/07/2019
Musique - Carpenter Brut, artiste français le plus exporté en 2018 Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques