Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Tourisme :

Une yourte au milieu du jardin

Propriétaires d’une maison à Marçay, Marie-Emilie et Luc Duquerroy se lancent dans l’éco-tourisme. À partir du mois prochain, ils loueront une chambre d’hôte sous la forme d’une yourte de fabrication 100% française. Tour du propriétaire...

A Marçay comme ailleurs, la chaleur a pris ses quartiers d’été. Bienvenue au jardin des Tuileries -le nom du lieu-dit-, au milieu de nulle part mais à moins d’un quart d’heure de la place d’Armes. Dans un endroit bucolique et raffiné, les Duquerroy sont fiers de vous présenter le fruit d’un travail de deux ans et demi. Leur yourte chambre d’hôte, d’une superficie de 30 m2, s’offre enfin à la location (à partir d’août), à l’issue d’un vrai parcours du combattant. Après un premier refus, le permis de construite leur a été accordé « à titre exceptionnel ». Au-delà de cette péripétie administrative, Luc et Marie-Emilie ont dû « mettre de l’huile de coude » pour faire aboutir leur projet.

« Nous avions vraiment envie d’être cohérents dans la démarche environnementale », indique Marie-Emilie. Ainsi, la yourte a été fabriquée par une entreprise du Maine-et-Loire, le plancher est l’œuvre d’un menuisier de Migné, le lit en laine de mouton provient du Limousin… Dans ce petit havre de paix, pas de télé ni de frigo, un système de phytoépuration pour l’eau, des toilettes sèches, un chauffe-eau au gaz, une isolation au chanvre des Deux-Sévres… Et un panneau solaire qui produit l’électricité nécessaire à l’éclairage et au « rechargement d’un portable ». Une baignoire, un lit de 160x200, ainsi qu’un meuble vasque occupent l’espace intérieur. Idéal pour deux adultes ou une famille avec jeunes enfants, en mal de dépaysement. 

À l’extérieur, les hôtes d’un jour sont encouragés à se servir dans le potager attenant à la yourte, ainsi qu'à déambuler dans les chemins de randonnée aux alentours. C’est aussi ça la formule d’Au petit bonheur la yourte : une prestation clé en main -80€ la nuit avec petit-déjeuner- et beaucoup de convivialité. Luc et Marie-Emilie Duquerroy aiment recevoir. « On ne fait pas ça pour le business, c’est pour le plaisir de partager, d’échanger », insistent-ils. Dans leurs rêves les plus fous, ils aimeraient tenir un refuge en montagne. En attendant de concrétiser, les voilà tout à leur joie d’accueillir les touristes de passage dans leur yourte du jardin des Tuileries. À quoi ça tient le bonheur…

Plus d’infos et réservations au 06 63 70 56 35  -  Site : www.aupetitbonheurlayourte.fr - Courriel : aupetitbonheurlayourte@gmail.com

Arnault Varanne le 19/07/13

Reportage photo
Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

22/01/2020
Nouvelle mobilisation des avocats jeudi à Poitiers Lire la suite
21/01/2020
Volley - Le Stade s'impose à Ajaccio (3-0) Lire la suite
21/01/2020
Chauvigny : Gérard Herbert candidat à un 4e mandat Lire la suite
21/01/2020
Le nombre d’agressions de sapeurs-pompiers est resté stable en 2019 Lire la suite
20/01/2020
Poitiers - Anthony Brottier : « Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat » Lire la suite
20/01/2020
Vitalis : le dépôt bloqué par des "manifestants extérieurs" Lire la suite
19/01/2020
Volley/N2F - Victoire sans appel pour le CEP Poitiers-Saint-Benoît Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques