Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


LGV/Center Parcs :

Carrière de Saint-Léger : accord du préfet, désaccord des élus

Le préfet de la Vienne Yves Dassonville a accordé aujourd’hui l'autorisation à Vinci d'exploiter la carrière de Saint-Léger-de-Montbrillais, pour les besoins de la LGV Tours-Bordeaux. Center Parcs oblige, les élus de tous bords sont furieux.

Quelques jours avant son départ à la retraite, le préfet de la Vienne a légué à son successeur -pas encore désigné- un cadeau empoisonné. Dans le droit fil de l’avis favorable rendu par la Commission départementale de la nature, Yves Dassonville a signé l’arrêté autorisant Vinci à exploiter une carrière à Saint-Léger-de-Montbrillais, dans le Nord-Vienne. Le chantier de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique dépend de cet approvisionnement en remblais. « Le site n’est pas sur une zone protégée et aucune habitation ne se trouve à moins de trois cents mètres. Il n'y a donc aucune raison que je m'oppose à ce projet. Si tel avait été le cas, Vinci aurait pu déposer un recours en justice. »

La date limite d'exploitation a été fixée au 31 décembre 2013. Et en aucun cas, les travaux ne pourront durer plus longtemps que prévu. Dans les prochains jours, près de deux cents camions devraient circuler quotidiennement sur la départementale 347. Un va-et-vient qui n’est pas du goût des élus de la Vienne, c’est un euphémisme. À peine la décision du préfet avait-elle été rendue qu’un flot de communiqués déferlait dans les rédactions. En cause : la proximité avec le chantier du futur Center Parcs.

Royal étonnée

« Ce projet entre en conflit direct avec le futur Center Parcs, qui sera une vitrine en matière de développement durable », s'émeut le secrétaire départemental de l'UMP, Olivier Chartier. De son côté, la députée Europe-Ecologie-Les Verts, Véronique Massonneau, pointe du doigt les « nuisances inévitables pour les riverains des communes avoisinantes ». « Il est regrettable de porter ainsi atteinte à l'exemplarité souhaitée pour les chantiers de la LGV et du Center Parcs, en termes de respect de l'environnement et de la population locale. » Ségolène Royal se dit, elle, « étonnée que le préfet puisse prendre une décision aussi lourde de conséquences, à quelques jours de sa fin de fonction ».

Le lobbying intense opéré par Jean-Pierre Raffarin auprès de Vinci n’aura donc servi à rien. En novembre dernier, l’ex-Premier ministre avait indiqué qu’un autre site était pressenti pour couvrir les besoins du chantier de la future ligne à grande vitesse, en l’occurrence à Cléré-sur-Layon, dans le sud du Maine-et-Loire. À l’époque, le Sénateur de la Vienne pensait que « Vinci avait compris que le consensus politique serait difficile à affronter ». Les élus ne s’interdisent pas d'intenter un recours devant le tribunal administratif pour casser la décision du préfet.
 

Les associations de sécurité routière réagissent

Président de la Ligue contre la violence routière de la Vienne, Romain Bonnet a tenu à réagir à la décision du préfet : « Je suis extrêmement choqué et inquiet, affirme-t-il. Dans le Nord-Vienne, nos axes routiers sont déjà surchargés. Près de 500 camions circuleront chaque jour sur nos petites routes départementales. Cela va forcément accroître les problèmes de sécurité routière. » L'association ne compte pas rester les bras croisés. Elle espère que le prochain préfet reviendra sur la décision prise par Yves Dassonville. « Si tel n'est pas le cas, nous envisageons sérieusement d'occuper le chantier de la carrière pour manifester notre mécontentement. »

Reportage photo
Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

18/08/2019
Motoball - Amère défaite pour le MBC neuvillois Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - La première journée se solde par une défaite pour Châtellerault Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - Reprise en forme de match nul pour Chauvigny Lire la suite
17/08/2019
Football/N3 - Large victoire pour le Stade poitevin Lire la suite
16/08/2019
Offre de soins à l'hôpital de Lusignan : la direction et la mairie précisent leur position Lire la suite
15/08/2019
Collision mortelle : les victimes sont deux habitants de Chaunay Lire la suite
14/08/2019
Sécurité routière : moins de victimes dans la Vienne en juillet Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques