Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Enquête


Covid-19 - Education :

Comment les profs communiquent avec leurs élèves

Depuis plus d'une semaine, les enseignants s'organisent pour permettre à leurs élèves de continuer de progresser. Malgré leur bonne volonté, le plus compliqué reste souvent de maintenir le lien avec les élèves et leurs familles, pour plusieurs raisons...

Camille a été appelée pour la première fois en fin de semaine dernière afin d'intervenir auprès des enfants de soignants. Cette enseignante de CM2 s'est inscrite sur le fichier des volontaires pour effectuer cette mission sur sa circonscription. Trois élèves, dont les parents travaillent au CHU de Poitiers, l'attendent. Sa collègue qui a également été réquisitionnée s'occupe du CP. Elle prend les deux CE2. « Leur enseignant a transmis un plan de travail, on continue le programme. Demain ce sera un autre enseignant. » Selon elle, beaucoup de ses homologues se sont portés volontaires. Camille reste aussi mobilisée pour les prochaines semaines. Mais en parallèle, elle doit continuer de proposer des activités à ses propres élèves contraints de rester chez eux à cause du Coronavirus.

Pas tous au même rythme
« Nous avons préparé des séquences avec ma collègue de l'autre CM2. » Dès la sortie de l'école, le vendredi 17 mars, les élèves avaient de quoi faire. Grammaire, maths, histoire, géo, lecture... Camille propose les activités en début de semaine et transmet les corrections le vendredi. En outre, son école, située en Réseau d'éducation prioritaire, a accès au dispositif D'Col du Centre national d'enseignement à distance (Cned). Moins médiatisée que Ma classe à la maison, cette autre plateforme d'accompagnement du Cned a l'avantage de permettre un suivi en temps réel des élèves. « Je peux voir les temps de connexion de chaque élève et j'ai un regard sur les exercices réussis ou non, avec de l'aide ou pas. » Néanmoins, cinq de ses élèves ne se sont pas connectés et trois restent injoignables par téléphone.

Entre ceux qui ne disposent pas du matériel adapté et ceux dont les parents ne sont pas à l'aise avec l'école, difficile de faire avancer tout le monde au même rythme. « On fait le maximum, on révise ce qu'on a déjà vu mais impossible d'enseigner de nouvelles connaissances à distance, on a besoin de capter le regard des élèves et d'interagir avec eux », poursuit Julien, professeur des écoles à Poitiers.

Maintenir le lien avec les élèves
Le plus dur pour lui, c'est de maintenir le lien. Il a appelé tous les parents de sa classe de CM2 la semaine dernière pour leur demander des renseignements. La vie continue, c'est en ce moment que les collèges ont besoin d'éléments pour préinscrire les futurs 6es qui seront là à la rentrée prochaine. Au moins, pour l'enseignant, c'est l'occasion de prendre des nouvelles et de transmettre des consignes. En plus des exercices photocopiés, Julien a prévu, dans les jours à venir, de demander à ses élèves d'écrire un petit texte sur un personnage célèbre ainsi qu'une lettre aux résidents de la maison de retraite où travaille sa compagne. Il va aussi organiser un concours photo. Dans un autre genre, une enseignante de maternelle lit des histoires à ses élèves sur sa chaîne Youtube. Une autre propose de suivre le développement de son élevage de coccinelles, une manière concrète de faire de la biologie sans en avoir l'air.

Enseignement à distance : un webinaire pour les profs
Beaucoup d'enseignants utilisent les environnements numériques de travail (ENT) de leur établissement pour communiquer avec leurs élèves. Annick, professeur de SVT dans un gros collège de la Vienne, prépare des contenus pour ses onze classes, soit 250 élèves qu'elle voit d'habitude 1h30 par semaine. « Il faut tout réadapter au travail à distance. Mais je ne sais pas quand ils sont perdus. » Malgré quelques difficultés techniques la semaine dernière, elle a aussi adopté la classe virtuelle du Cned avec certains niveaux : « Ils peuvent poser des questions quand ils ne comprennent pas, mais je me refuse toutefois d'avancer trop vite dans le programme car il y a toujours des absents et certains n'ont pas de micro. » Autant dire qu'elle attendra la reprise des cours pour aborder la reproduction humaine avec ses 4es...

Tous les enseignants s'accordent à dire que le travail à distance requiert des compétences particulières. Pour les aider, un webinaire sera organisé demain à 9h sur le thème « Accompagner à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage ». Ce rendez-vous sera animé par Jacques Rodet, maître de conférences spécialiste en digital learning. Retrouvez les infos sur le fil Twitter de l'académie de Poitiers.


Programmes de Cinéma Comme des rois En Guerre Everybody knows


Les dépêches

31/03/2020
Alimentation : une plateforme régionale pour relier producteurs et consommateurs Lire la suite
30/03/2020
Châtellerault : une ligne téléphonique dédiée à l'aide aux courses Lire la suite
29/03/2020
Basket - La Fédération annonce la fin de la saison chez les amateurs Lire la suite
28/03/2020
Pas de Petit journal d'une confinée aujourd'hui Lire la suite
28/03/2020
Covid-19 : Grand Poitiers lance une plateforme d'entraide sur Internet Lire la suite
27/03/2020
Covid-19 - Le CHU de Poitiers reçoit des patients du Grand-Est Lire la suite
27/03/2020
Covid-19/Numérique éducatif : le forum In Fine reporté à 2021 Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques