Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Orientation :

L'avenir se dessine au salon

Le Salon du lycéen et de l’étudiant se tient vendredi et samedi aux Arènes de Poitiers. A la veille de l’ouverture de la phase d’inscription des vœux sur ParcourSup, cet événement est incontournable. L’Onisep a créé un kit pour bien préparer sa visite.

Le 22 janvier marquera l’ouverture de la phase d’inscription à ParcourSup pour tous les élèves de terminale. Ils auront alors jusqu’au 12 mars inclus pour formuler leurs vœux de poursuite d’études dans le supérieur. La tension monte... Dans ce contexte, la 30e édition du Salon du lycéen et de l’étudiant tombe à pic. Organisé vendredi (9h-17h) et samedi (9h-18h) aux Arènes de Poitiers, cet événement incontournable réunira dans un même lieu près d’une centaine d’organismes de formation, parmi lesquels l’université de Poitiers tiendra, une nouvelle fois, un rôle central. Un village des lycées publics de l’Académie prendra place au cœur du salon afin de permettre aux visiteurs de découvrir les formations du supérieur proposées par ces établissements (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles...). Cette année encore, un espace alternance sera ouvert ainsi qu’un guichet « Bienvenue à Poitiers » pour connaître toutes les astuces qui faciliteront la vie des futurs étudiants. Sans oublier toutes les conférences thématiques.

La réalité en face
« Venir dans ce genre de salons permet de rencontrer des professionnels, d’échanger avec des étudiants déjà en formation et de confronter sa vision des choses à la réalité », souligne Laurence Chartier, directrice de l’Onisep à Poitiers. Cette structure, qui publie chaque année des guides d’accès à différents métiers, a mis en ligne un kit pédagogique pour bien préparer sa visite. On y apprend quoi faire avant, pendant et après le forum grâce à des quiz très malins. Des supports de travail en classe sont également proposés, ainsi qu’un questionnaire sur ses centres d’intérêts afin d’y voir plus clair sur son projet professionnel.

Dans ce dossier, vous en saurez plus sur l’un des changements majeurs de la rentrée prochaine : la fin du concours d’accès aux études de santé. La rédaction a également souhaité mettre l’accent sur une institution reconnue depuis un demi-siècle, l’IUT GEA (gestion) ainsi que sur le parcours d’un ancien étudiant de l’Ensma, l’école d’ingénieurs en aéronautique, devenu formateur d’astronautes... De quoi vous permettre de tutoyer les étoiles !

Retrouvez notre dossier :
 

Les sites à connaître
Du 22 janvier au 12 mars inclus, les lycéens devront s’inscrire sur Parcoursup.fr et formuler jusqu’à dix vœux de formation sans les classer et dix autres vœux de cursus en apprentissage. Pour les aider dans leur décision, l’Onisep Poitiers publie une carte des journées portes ouvertes de tous les établissements de l’Académie et les dates de concours vers les filières sélectives. D’autres sites leur permettront de définir votre projet professionnel : terminales2019-2020.fr ou nouvelle-voie-pro.fr. Pour tout savoir sur la réforme du bac et les nouvelles spécialités accessibles en 1re, rendez-vous sur secondes-premieres2019-2020.fr et horizon2021.fr.
Romain Mudrak le 14/01/20

Reportage photo
Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française La Révolution silencieuse Les Aventures de Robin des Bois


Les dépêches

22/01/2020
Jeu maths : la solution du n°474 Lire la suite
22/01/2020
Anne Costa, nouvelle directrice du CHU de Poitiers Lire la suite
22/01/2020
Basket - Le PB86 renforce son secteur intérieur avec Ibrahima Camara Lire la suite
22/01/2020
Retraite - L'intersyndicale réclame un débat aux députés de la Vienne Lire la suite
22/01/2020
Justice - Le procès en appel de l'intrusion dans la mosquée de Poitiers renvoyé Lire la suite
22/01/2020
Nouvelle mobilisation des avocats jeudi à Poitiers Lire la suite
21/01/2020
Volley - Le Stade s'impose à Ajaccio (3-0) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques