Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


Lycées :

Pourquoi les manuels ne sont pas encore arrivés

Un mois après la rentrée, des milliers de lycéens n’ont toujours pas reçu leurs manuels scolaires. La réforme en cours y est pour beaucoup, mais une difficulté propre à la Nouvelle-Aquitaine allonge les délais.

Les lycéens de 2de et de 1re de la Vienne ont attaqué leur cinquième semaine de cours sans manuels scolaires. La réforme du lycée et la disparition des filières traditionnelles (S, ES, L) ont engendré des changements de programmes. Les éditeurs ont tardé à prendre le virage. Résultat, « les spécimens ne sont pas tous arrivés en juin, les enseignants n’ont pas pu faire leurs choix », note Yannick Thévenet, proviseur et représentant local du Syndicat des personnels de direction de l’Education nationale. Mais ce n’est pas le seul problème rapporté en ce début octobre.

En février 2019, le Conseil régional a décrété la gratuité des manuels scolaires pour tous. Un choix salué par l’ensemble de la communauté éducative mais qui a également profondément désorganisé la distribution des bouquins au sein des établissements. Adieu les bourses aux livres ! (lire Le 7 n°451) Les associations de parents d’élèves sont désormais mises à contribution pour répartir les manuels et les récupérer en fin d’année. La Région attribue à chaque élève un e-coupon de 200€ à dépenser dans une librairie ou auprès d’une fédération de parents partenaire. Sous réserve que l’élève le réclame... Et c’est là que le bât blesse. « Nous faisons face à un vrai problème dans l’usage de la plateforme de saisie, souligne Michel Bouberka, président du conseil local FCPE du lycée Berthelot à Châtellerault. Rien que dans notre lycée, 400 élèves restent inconnus au bataillon. » Comprenez par là que ces ados ne sont pas allés jusqu’au bout de la procédure, reculant d’autant plus le déclenchement de la commande de livres. « Certains manuels sont prêts chez l’éditeur mais nous sommes coincés », clame ce parent d’élève, qui regrette d’avoir été associé sur le tard au comité de pilotage de cette réforme mise en place par la Région.

Appel aux familles
Familles, écoutez bien ! Pour bénéficier du fameux e-coupon, retournez sur la plateforme en ligne, même si vous pensez avoir suivi les règles. Il vous faut absolument valider l’opérateur chez lequel vous dépenserez les 200€. En cette rentrée, un dernier sujet a également crispé la communauté éducative dans les lycées : qui doit payer le reste à charge quand la liste de livres choisis par les profs dépasse le ticket de la Région ? La question n’est pas encore tranchée partout et se résout au cas par cas. En attendant que les manuels scolaires arrivent (certainement après les vacances de la Toussaint), la photocopieuse fonctionne à plein régime dans les lycées selon les témoignages recueillis. Les versions numériques, elles, sont déjà disponibles chez de nombreux éditeurs.

Romain Mudrak le 10/10/19

Reportage photo
Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Les trois visages de la peur Loups tendres et loufoques

Publicité

Les dépêches

21/10/2019
Municipales - Christiane Fraysse tête de liste d'Osons 2020 à Poitiers Lire la suite
21/10/2019
Grenelle des violences faites aux femmes : 503 victimes dans la Vienne Lire la suite
20/10/2019
Football/N3 - Amère défaite pour Châtellerault Lire la suite
19/10/2019
Handball/N2F - Quatrième victoire pour Grand Poitiers Lire la suite
19/10/2019
Hockey sur glace/D3 - Poitiers en maître Lire la suite
19/10/2019
Rugby/Fédérale 3 - Le Stade poitevin s'impose face à Tours Lire la suite
19/10/2019
Handball/N2M - Large victoire de Grand Poitiers à Objat (35-16) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques