Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Cinéma :

Fourmi, attachante comédie

Théo alias « Fourmi », un jeune footballeur de poche, fait croire à son père qu'il va signer dans un prestigieux club anglais, afin de le sortir de son alcoolisme. Un gros mensonge qui fait une comédie familiale convenue, mais pleine de bonnes ondes. Agréable.

Théo joue à L'Intrépide, un petit club de football du Nord de la France. Il en est, de loin, le meilleur élément. Rapide, bon dribbleur et finisseur… Son seul défaut est d'avoir un père alcoolique, souvent ingérable sur le bord du terrain. Mais lorsque Laurent apprend que son fils pourrait bien être recruté par Arsenal, il décide de se reprendre en main dans l'espoir de pouvoir accompagner son rejeton en Angleterre. Malheureusement, Théo n'est pas retenu par le club anglais, qui ne le trouve pas assez grand. L’enfant ne va pas le révéler à son père, qu'il ne veut pas décevoir. Mais ce mensonge pourrait bien vite le dépasser...

Commence la valse des quiproquos, à la mécanique éprouvée. Adapté d’un roman graphique espagnol à succès (Dream Team), le deuxième long-métrage de Julien Rappeneau ne réinvente clairement pas la roue, se montrant prévisible de bout en bout. Plus proche de la fable que de la comédie sociale, Fourmi manque assurément de relief, parfois même de rigueur. Mais il n’en est pas moins attachant. D’abord, parce que le réalisateur met ce qu’il faut de distance pour susciter l’émotion sans excès. Mais aussi pour sa sympathique galerie de personnages, portés par le jeu impeccable et plein de conviction de tous les acteurs (François Damiens, épatant). Tout ce petit monde ne ménage pas ses efforts pour rappeler qu'il faut toujours croire en ses rêves -même vous, les adultes- sans oublier d'y ajouter un zeste de patience, de tolérance et surtout, de bienveillance. Bref, rien de neuf sous le soleil des comédies feel good. Mais quel baume au cœur, tout de même !

Comédie de Julien Rappeneau, avec François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussolier (1h45)

Steve Henot le 09/09/19

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
18/09/2019
Emil Frey France va créer 130 emplois à Ingrandes Lire la suite
18/09/2019
Bénédicte Robert nouvelle rectrice d'académie de Poitiers Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques