Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Cinéma :

Fourmi, attachante comédie

Théo alias « Fourmi », un jeune footballeur de poche, fait croire à son père qu'il va signer dans un prestigieux club anglais, afin de le sortir de son alcoolisme. Un gros mensonge qui fait une comédie familiale convenue, mais pleine de bonnes ondes. Agréable.

Théo joue à L'Intrépide, un petit club de football du Nord de la France. Il en est, de loin, le meilleur élément. Rapide, bon dribbleur et finisseur… Son seul défaut est d'avoir un père alcoolique, souvent ingérable sur le bord du terrain. Mais lorsque Laurent apprend que son fils pourrait bien être recruté par Arsenal, il décide de se reprendre en main dans l'espoir de pouvoir accompagner son rejeton en Angleterre. Malheureusement, Théo n'est pas retenu par le club anglais, qui ne le trouve pas assez grand. L’enfant ne va pas le révéler à son père, qu'il ne veut pas décevoir. Mais ce mensonge pourrait bien vite le dépasser...

Commence la valse des quiproquos, à la mécanique éprouvée. Adapté d’un roman graphique espagnol à succès (Dream Team), le deuxième long-métrage de Julien Rappeneau ne réinvente clairement pas la roue, se montrant prévisible de bout en bout. Plus proche de la fable que de la comédie sociale, Fourmi manque assurément de relief, parfois même de rigueur. Mais il n’en est pas moins attachant. D’abord, parce que le réalisateur met ce qu’il faut de distance pour susciter l’émotion sans excès. Mais aussi pour sa sympathique galerie de personnages, portés par le jeu impeccable et plein de conviction de tous les acteurs (François Damiens, épatant). Tout ce petit monde ne ménage pas ses efforts pour rappeler qu'il faut toujours croire en ses rêves -même vous, les adultes- sans oublier d'y ajouter un zeste de patience, de tolérance et surtout, de bienveillance. Bref, rien de neuf sous le soleil des comédies feel good. Mais quel baume au cœur, tout de même !

Comédie de Julien Rappeneau, avec François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussolier (1h45)

Steve Henot le 09/09/19

Programmes de Cinéma La cravate La fameuse invasion des ours en Sicile *VOST* La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

17/02/2020
Fait divers - Choc mortel sur la RD148 à hauteur de Savigné Lire la suite
16/02/2020
Rugby - Poitiers intraitable face à Saint-Nazaire (49-10) Lire la suite
16/02/2020
Basket/Nationale 2 - Le PB86 piégé par un mal-classé Lire la suite
16/02/2020
Handball - Nouvelle défaite des filles du Grand Poitiers hand 86 Lire la suite
16/02/2020
Football/National 3 - Chauvigny en patron, Poitiers freiné Lire la suite
15/02/2020
Volley/Ligue A - Le Stade s'impose au tie-break face à Cannes Lire la suite
14/02/2020
L'église de Buxerolles taguée, le curé de la paroisse réagit Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques