Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Enquête


Archéologie :

Une mosaïque du Ier siècle exhumée à Poitiers 

Le chantier de fouilles programmé sur le site du futur Jardins des droits de l’Homme, à Poitiers, a permis de mettre au jour des vestiges de l’Antiquité qui vont être extraits d’ici demain soir. 

Les chantiers de fouille préventives réservent décidément de très belles surprises. Celui diligenté dans le cadre de la modernisation du réseau de bus n’échappe pas à la règle. Depuis le début de la semaine et jusqu’à vendredi, à proximité immédiate de la médiathèque de Poitiers, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) veillent sur deux mosaïques -40m2 de superficie au total- dont l’origine pourrait « remonter au Ier siècle », dixit Benoît Billy, responsable du chantier pour l’Institut. 500 000 tesselles auraient été assemblées dans l’Antiquité et se trouvent encore aujourd’hui dans un état de conservation remarquable. 

A côté de ces vestiges antiques, d’autres éléments plus récents, notamment médiévaux (fosses, maçonnerie) ont été exhumés. Mais ce sont bien les mosaïques que couvent du regard les six professionnels de l’Inrap et les salariés de la société périgourdine Socra. Lesquels sont chargés de procéder au décollage de la mosaïque, puis à la pose sur des panneaux de bois pour un examen plus approfondi au carbone 14 afin de confirmer la datation supposée. Après quelques mois d’études, les mosaïques seront rendues à la Ville de Poitiers, sans doute pour être visibles du grand public. 

Le chantier dirigé par Socra prendra fin demain soir, mais le chantier de fouilles ne s’achèvera que le 26 juillet. Un mois plus tard, les entreprises de voirie prendront le relais. Le Jardin des droits de l’Homme ouvrira ses portes « avant Noël » selon la Mairie. 

Arnault Varanne le 18/07/19

Programmes de Cinéma Azur et Asmar Camille Comme des rois

Publicité

Les dépêches

23/10/2019
Samedi, un "ADP-Thon" pour encourager un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris Lire la suite
22/10/2019
Cyclisme/Women's World Tour - A Guangxi, une belle 9e place pour Emilia Fahlin Lire la suite
22/10/2019
Fait divers - Un conducteur décède dans une collision avec un poids lourd, près de Verrue Lire la suite
21/10/2019
Fait divers - Six véhicules impliqués dans un carambolage aux Trois-Moutiers Lire la suite
21/10/2019
Municipales - Christiane Fraysse tête de liste d'Osons 2020 à Poitiers Lire la suite
21/10/2019
Grenelle des violences faites aux femmes : 503 victimes dans la Vienne Lire la suite
20/10/2019
Football/N3 - Amère défaite pour Châtellerault Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques