Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Enquête


Archéologie :

Une mosaïque du Ier siècle exhumée à Poitiers 

Le chantier de fouilles programmé sur le site du futur Jardins des droits de l’Homme, à Poitiers, a permis de mettre au jour des vestiges de l’Antiquité qui vont être extraits d’ici demain soir. 

Les chantiers de fouille préventives réservent décidément de très belles surprises. Celui diligenté dans le cadre de la modernisation du réseau de bus n’échappe pas à la règle. Depuis le début de la semaine et jusqu’à vendredi, à proximité immédiate de la médiathèque de Poitiers, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) veillent sur deux mosaïques -40m2 de superficie au total- dont l’origine pourrait « remonter au Ier siècle », dixit Benoît Billy, responsable du chantier pour l’Institut. 500 000 tesselles auraient été assemblées dans l’Antiquité et se trouvent encore aujourd’hui dans un état de conservation remarquable. 

A côté de ces vestiges antiques, d’autres éléments plus récents, notamment médiévaux (fosses, maçonnerie) ont été exhumés. Mais ce sont bien les mosaïques que couvent du regard les six professionnels de l’Inrap et les salariés de la société périgourdine Socra. Lesquels sont chargés de procéder au décollage de la mosaïque, puis à la pose sur des panneaux de bois pour un examen plus approfondi au carbone 14 afin de confirmer la datation supposée. Après quelques mois d’études, les mosaïques seront rendues à la Ville de Poitiers, sans doute pour être visibles du grand public. 

Le chantier dirigé par Socra prendra fin demain soir, mais le chantier de fouilles ne s’achèvera que le 26 juillet. Un mois plus tard, les entreprises de voirie prendront le relais. Le Jardin des droits de l’Homme ouvrira ses portes « avant Noël » selon la Mairie. 

Arnault Varanne le 18/07/19

Programmes de Cinéma J'ai perdu mon corps Joker L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

10/11/2019
500 personnes réunies pour une rave-party illégale à Saint-Sauvant Lire la suite
10/11/2019
Volley/N2F : Cinquième victoire consécutive pour le Cep Saint-Benoit face à Mérignac (3-0) Lire la suite
09/11/2019
Hockey/D3 : Nouvelle victoire par forfait des Dragons face à Clermont Lire la suite
09/11/2019
Foot/N3 : Poitiers sans concession face à Arcachon (4-1) Lire la suite
09/11/2019
Hand/N2M : victoire sur le fil de Grand Poitiers face au Roc Aveyron (28-27) Lire la suite
09/11/2019
Volley/Ligue A : Poitiers battu par Toulouse (0-3) Lire la suite
09/11/2019
Automobile : 110 postes menacés chez Autoliv-Isodelta Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques