Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Disparition :

Des experts sur les traces de Tiphaine

Neuf mois après la disparition de Tiphaine Véron, l’enquête pour retrouver la jeune Pictave se poursuit. Son frère Damien et sa sœur Sybille se préparent à repartir au Japon aux côtés de spécialistes du secours en secteur isolé.

Enfin ! » La famille de Tiphaine Véron, la jeune Poitevine de 36 ans disparue au Japon depuis le 29 juillet, attendait depuis des mois cette rencontre avec Anne Etienne. La juge d’instruction de Poitiers a reçu les parents, les deux frères et la sœur de la disparue mi-avril, sans malheureusement pouvoir leur apporter d’éléments concrets. Mais « il était important pour nous de la voir physiquement », confie Damien Véron. 

L’enquête sur place, confiée à la police de la préfecture de Tochigi, suit des chemins qui peuvent parfois sembler tortueux aux yeux d’Occidentaux, plus familiers de la procédure judiciaire française. Entre autres, le portable de Tiphaine n’a toujours pas été géolocalisé. « Il existe une vraie collaboration entre la France et le Japon, mais le dialogue n’est pas direct »,constate Damien Véron. Il s’apprête, du 7 au 17 mai, à repartir à Nikko avec sa sœur Sibylle, avant la période des typhons qui risquent d’effacer tout indice. « Nous nous refusons à imaginer le pire. »

« Plus de préparation et de logistique »

Afin d’« éliminer une piste »,ils se sont adjoint, à leurs frais (environ 15 000€), l’aide technique d’une équipe de Moutain Medic Events, une société haut-savoyarde spécialisée dans le secours en montagne et la médicalisation en secteur isolé. Son responsable Rémi Devidal ne s’en cache pas : « Nous effectuons la plupart de nos interventions en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, du côté de Samoëns... Ou parfois dans le Massif central, le Haut-Atlas... »Le Japon, ce sera une première qui requiert «  plus de préparation et de logistique ».

Deux zones de recherche

L’effectif de Moutain Médic Events sera composée de six secouristes, dont un maître-chien et un infirmier qui s’occupera « des arrières, de gérer les relations avec les autorités locales et les bobos du quotidien ».

L’équipe a sélectionné deux zones de recherche jusqu’à présent non explorées par la police nipponne, « une plutôt boisée et humide, en rivière, et la seconde en montagne, sur un terrain escarpé qui a tendance à se déliter et aboutit dans la rivière ». Toutefois, convient Rémi Devidal, « il est difficile de travailler simplement à partir de la cartographie. En fonction de l’avancée des recherches et de ce que l’on trouvera sur le terrain, nous pourrons nous réorganiser vers des zones non définies auparavant. » 

Afin de parer à toutes les situations, les secouristes ont prévu près de 200kg de matériel : de montagne (une centaine de mètres de cordes, des baudriers, des perforateurs pour un ancrage dans la roche...), de canyoning, d’avalanche (notamment des sondes), de radiocommunication, mais aussi des hydrospeeds « pour se déplacer rapidement en rivière ». Sans oublier une trousse à pharmacie bien garnie. Les membres de l’expédition seront logés dans une maison gracieusement mise à disposition par l’ambassadeur Laurent Pic. Une façon de limiter les frais, conséquents, supportés par la famille depuis la disparition de Tiphaine.

Accédez à la cagnotte en ligne sur lepotcommun.fr

Le rappel des faits
27 juillet 2018.
Arrivée de Tiiphaine Véron au Japon, pour un séjour de trois semaines.
29 juillet 2018.Disparition de la jeune femme à Nikko.
Août 2018.Les deux frères et la sœur de Tiphaine se rendent au Japon ; Damien Véron y retourne en octobre et en décembre.
18 septembre.Ouverture d’une information judiciaire pour « séquestration et enlèvement » par le Parquet de Poitiers. 
17 octobre 2018.Sybille Véron interpelle Emmanuel Macron dans la cour de l’Elysée à l‘occasion de la visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
10 novembre 2018. Marche pour Tiphaine à Poitiers.
20 février 2019.Déclaration pour « présomption d’absence » déposée au tribunal d’instance de Poitiers.
18 avril 2019.La famille de Tiiphaine est reçue par la juge d’instruction en charge de l’affaire.
7-17 mai 2019.Damien et Sibylle Véron vont repartir à Nikko.
Claire Brugier le 30/04/19

Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Travail au noir Walkover

Publicité

Les dépêches

21/05/2019
Basket/ProB - Efe Uwadiae-Odigie en pigiste médical de Ron Anderson Jr Lire la suite
21/05/2019
Basket - Yanik Blanc élu meilleur jeune de Pro B Lire la suite
21/05/2019
Un casting de N'oubliez pas les paroles ! le 28 mai à Poitiers Lire la suite
21/05/2019
Drogue - La grosse prise des policiers poitevins Lire la suite
20/05/2019
Volley - Un central iranien à Poitiers Lire la suite
20/05/2019
Indy Car - Simon Pagenaud en pôle à Indianapolis Lire la suite
19/05/2019
Rugby - 1/16e finale Fed 3 : Poitiers s'incline à Surgères (10-20) Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques