Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


Patrimoine :

Transfert d’œuvres sous haute sécurité

Le palais de justice de Poitiers n’est pas le seul à déménager… Le musée Sainte-Croix transfert actuellement les œuvres de ses réserves vers un lieu spécifiquement dédié pour les stocker dans les meilleures conditions, à Vouneuil-sous-Biard.

Depuis une dizaine de jours, c’est le grand déménagement au musée Sainte-Croix. Des milliers d’œuvres quittent les réserves de l’établissement pour rejoindre un nouveau bâtiment entièrement dédié à Vouneuil-sous-Biard. Des tableaux, parfois très grand format, du mobilier, des sculptures ou encore des collections lapidaires issues des campagnes de fouilles archéologiques… L’équipe des déménageurs spécialisés de l’entreprise Bovis va de surprise en surprise et enchaîne les allers-retours (à raison de deux à trois par jour).

Bulle d’anoxie
Préparé depuis 2017, ce transfert hors norme est très contrôlé. Rien ne doit manquer à l’arrivée, ni être abîmé. Des experts en restauration d’œuvres d’art interviennent encore en ce moment pour consolider certaines pièces. Histoire qu’elles supportent le transport. Pendant que certains agents du musée coordonnent le départ, d’autres ont commencé à déballer. Le nouveau bâtiment de 2 400m2 (7M€) a été pensé spécifiquement pour accueillir ces œuvres constituées de différents matériaux. Dans chaque salle, températures et hydrométries sont parfaitement maîtrisées. A partir du 25 avril, toutes les collections « organiques » (tableaux, meubles en bois, textiles…) seront placées sous une immense bulle d’anoxie (sans oxygène) pendant vingt et un jours. L’objectif ? Détruire tous les micro-organismes qui pourraient abîmer les œuvres.

Jusque-là, les 1,2 million d'objets placés en réserve étaient répartis dans quarante-deux espaces situés sur neuf lieux différents ! La place libérée au musée Sainte-Croix (au moins 1 000m2) sera rendue au public en accueillant de nouvelles salles d’exposition, une librairie, voire un espace convivial pour boire un verre.

Romain Mudrak le 19/04/19

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Les Aventures de Robin des Bois Lords of Chaos


Les dépêches

17/06/2019
Volley - Steve Peironet, nouveau libéro du Stade Lire la suite
16/06/2019
Cyclisme féminin - Clara Copponi remporte la Classic Vienne Nouvelle-Aquitaine Lire la suite
16/06/2019
Motoball - Quatre joueurs du MBC Neuville à l'Euro avec l'Equipe de France Lire la suite
14/06/2019
A l'hôpital Henri-Laborit, la CGT alerte sur le manque durable d'effectifs Lire la suite
14/06/2019
Les sapeurs-pompiers ouvrent leurs casernes demain Lire la suite
14/06/2019
Basket/Pro B - Carl Ona Embo de retour à Poitiers Lire la suite
14/06/2019
Un séisme d'une magnitude de 3,3 ressenti au sud de Châtellerault Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques