Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Enquête


Basket - Pro B - Avant Nantes-Poitiers :

En mission à Nantes

Performant sur ses terres, le PB86 peine toujours loin de ses bases. Le dernier déplacement de l’année civile, ce jeudi à Nantes, constitue un nouveau test grandeur nature… sans Norville Carey, touché à la cheville.

Les uns avaient ergoté sur le large succès face à Evreux, synonyme selon eux de réaction d’orgueil après le départ de Jay Threatt. Les autres s’étaient mollement réjouis de la performance contre Denain, eu égard à la physionomie du match. Les uns et les autres n’ont rien trouvé à redire à l’issue du match de samedi dernier face à Saint-Chamond. Le 5e de Pro B a plié sous le poids de l’envie poitevine, de son adresse et de son agressivité. A l’image du binôme Brandon Brown-Warren Niles, impeccable au relais des autres cadres. Seulement voilà, ce quatrième succès à la maison ne servira pas vraiment les desseins du PB s’il n’est pas suivi d’une première levée à l’extérieur.

« Mettre la même intensité »

Jusqu’alors, Roanne, Vichy-Clermont, Aix-Maurienne, Chartres, Caen et Orléans ont pris le meilleur à domicile sur les hommes de Ruddy Nelhomme. Nantes sera-t-il le prochain bourreau du PB86, demain à la Trocardière ? « Il faut que nous mettions la même intensité et la même agressivité qu’à domicile contre cette grosse équipe. C’est fort à l’intérieur, Marshall est un très gros shooteur, leur meneur aussi est bon… », admet Arnauld Thinon, le meneur poitevin. Même si elle navigue un peu plus haut que son hôte du soir au classement (11e), l’Hermine a connu un début de saison mitigée. Avant de relever la tête à Quimper le week-end dernier, les Nantais de Laurence Ekperigin restaient sur trois revers d’affilée… après une série de quatre succès de rang. Visiblement, le finaliste des playoffs 2017 peine à trouver la bonne carburation avec une équipe à 70% renouvelée. « Cette équipe vient de perdre deux fois chez elle et voudra stopper cette série. A nous de bien entrer dans ce match, de tenir le rebond, de ne pas perdre trop de ballons et d’être concentrés défensivement », appuie Ruddy Nelhomme.

Carey aux soins

Seuls Ekperigin, Wilson -injouable lors de sa venue à Poitiers avec 27pts, 7rbbds, 33 d’évaluation- et le jeune Guillou ont survécu au dernier exercice catastrophique, soldée par une quelconque 13e place. Dans son opération reconquête, le club de Loire-Atlantique a misé sur des vieux briscards de la Pro B (Vafessa Fofana, Gary Chathuant) et des valeurs sûres du Vieux continent. L’arrière Jermaine Marshall sort d’une bonne saison en Finlande, tandis que son compatriote Dee Davis s’est fait remarquer en Allemagne. Son « back-up » n’est autre que le jeune Thibault Desseignet, champion d’Europe U18 aux côtés de Sekou Doumbouya, venu chercher le temps de jeu dont il manquait à Bourg. Enfin, à l’intérieur, l’Hermine remet en selle Babacar Niang. Blessé au pied face à… Poitiers lors des playoffs de la saison 2015-2016, l’ancien Ebroïcien tente de refaire surface.

Ce PB-Nantes, désormais un classique du calendrier, promet en tout cas une belle opposition de styles. Poitiers émarge à la 5e place des meilleures attaques (81,27pts), alors que Nantes est la deuxième meilleure défense (73,73pts). A signaler que Norville Carey sera absent après s’être donné une entorse de la cheville contre Saint-Chamond. « Il marche à nouveau mais il lui faut du temps pour se soigner. Nous espérons le récupérer après la coupure », conclut Ruddy Nelhomme.

12e journée de Pro B, Hermine de Nantes (11e, 6v-5d)-Poitiers Basket 86 (13e, 4v-7d), jeudi 27 décembre, 20h30 à la Trocardière. Arbitrage de Mme Ortis et MM. Bourgeois et Melab.

Les autres matchs
Caen-Aix-Maurienne, Denain-Quimper, Gries-Oberhoffen-Vichy-Clermont, Lille, Chartres, Orléans-Blois, Paris-Evreux, Rouen-Roanne, Saint-Chamond-Nancy.

Arnault Varanne le 27/12/18

DR Solotiana
Programmes de Cinéma Plaire, aimer et courir vite Place publique Comme des rois


Les dépêches

29/03/2020
Basket - La Fédération annonce la fin de la saison chez les amateurs Lire la suite
28/03/2020
Pas de Petit journal d'une confinée aujourd'hui Lire la suite
28/03/2020
Covid-19 : Grand Poitiers lance une plateforme d'entraide sur Internet Lire la suite
27/03/2020
Covid-19 - Le CHU de Poitiers reçoit des patients du Grand-Est Lire la suite
27/03/2020
Covid-19/Numérique éducatif : le forum In Fine reporté à 2021 Lire la suite
27/03/2020
Grand Direct solidaire ce soir : les artistes poitevins se mobilisent Lire la suite
26/03/2020
Covid-19 - Deux réanimateurs du CHU de Poitiers co-signent une tribune dans Le Monde Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques