Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Enquête


Basket - Leaders cup - Poitiers-Orléans : 76-76 :

Loin d’être nul

Dos à dos à l’issue du quart de finale aller de la Leaders cup, Poitiers et Orléans devront se départager mardi prochain, dans le Loiret. Les deux équipes ont livré une bataille âpre et joué un scénario étrange.

Renversant ! A l’énergie, le PB86 est allé chercher un match nul mérité au regard de son investissement dans l'ultime quart temps. Encore à sept longueurs à dix minutes du terme (52-59), Poitiers s’en est remis à Arnauld Thinon, auteur de 13pts (21 au total) dont les trois lancers francs permettant d’égaliser. Et encore, Kevin Harley aurait pu offrir la victoire aux siens si son tir n’avait pas été contré par l’excellent Miralem Halilovic.
Que retenir de ce quart de finale aller de la Leaders cup ? L’incroyable potentiel de l’OLB, porté par un axe 1-4 (Jefferson-Halilovic) de haut calibre, avec un Mutuale très précieux au relais ? Le caractère du PB, souvent dans les cordes, mais jamais KO, en dépit d’une gabegie (21 balles perdues) ?... A dire vrai, ce match un tantinet brouillon laisse un sentiment étrange, même s’il satisfait toutes les parties. « En première mi-temps, nous n’étions pas forcément dans l’intensité, reconnaît Arnauld Thinon. On a laissé beaucoup de rebonds offensifs, perdu beaucoup de ballons, moi le premier. Mais on est encore au contact à la mi-temps… » Pas de regret non plus du côté orléanais. Germain Castano n’est « pas mécontent du résultat ni du match. » « On n’encaisse que 11pts dans le deuxième quart temps. Après, tout le mérite revient à Poitiers d’être resté au contact, d’avoir mis des tirs compliqués », ajoute le coach de l’OLB. Lequel avait déjà les yeux tournés vers vendredi et le déplacement à Gries-Oberhoffen. Le PB86, toujours fanny en championnat, accueillera Paris. Avec l’obligation de s’imposer. Match retour en Leaders cup mardi prochain.

Le joueur
Avec 21pts et beaucoup de sang froid sur la ligne des lancers francs, Arnauld Thinon s’est révélé « clutch » dans le money time.

Les autres matchs : Paris-Roanne (68-76), Evreux-Nancy (75-78), Lille-Rouen (89-81).

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86-Orléans Loiret Basket 76-76. Mi-temps : 32-40. Evolution du score : 21-23, 30-42, 52-59, 76-76. Score par quart temps : 21-23, 11-17, 20-19, 24-17. Arbitrage de MM. Jeanneau, Ceccarelli et Chajiddine. 1 700 spectateurs

Poitiers. Thinon (21), Threatt (11), Harley (14), Niles (10), Anderson Jr (6), Carey (10), Mendy (10), puis Guillard, Blanc. Entraîneur : Ruddy Nelhomme. 
Orléans. Curier (14), Halilovic (14), Jefferson (13), Mutuale (12), Fakuade (9), Vent (6), Mbida (6), Spearman (2), puis Judith. Entraîneur : Germain Castano.

Ils ont dit…
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « Nous étions sur quatre défaites toutes compétitions confondues. Avec les joueurs, nous avions la volonté de ne pas enchaîner une cinquième défaite. Au moins, nous n’avons pas perdu. C’était la meilleure façon de nous préparer pour Paris face à une équipe de qualité. On n’a pas lâché, c’est le point positif de la soirée. Les gars ont montré du caractère. Les deux équipes étaient connectées, ont trouvé des solutions en attaque et en défense. Il faudra aller à Orléans pour gagner son billet pour les demi-finales. Ce sera une autre paire de manches. »

Arnauld Thinon (meneur du PB86) : « En première mi-temps, nous n’étions pas forcément dans l’intensité. On encaisse beaucoup de rebonds offensifs, on perd beaucoup de ballons. Mais on est encore au contact. Déjà, on n’a pas perdu, cela fait du bien. Il va falloir gagner samedi. »

Germain Castano (entraîneur d’Orléans) : « Je ne suis pas mécontent ni du résultat ni du match. On fait un match correct, on n’encaisse que 11pts dans le deuxième quart temps. Tout le mérite revient à Poitiers d’être resté dans le match, d’avoir mis des tirs compliqués… Nous ne voulions pas tirer trop sur les mecs. »

 

 

Arnault Varanne le 24/10/18

Photo Solatiana Wilde
Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse La traversée Mocky Le cercle des petits philosophes

Publicité

Les dépêches

20/09/2019
Municipales à Châtellerault - Marion Latus candidate pour le RN Lire la suite
20/09/2019
Arena Futuroscope : Le marché est signé Lire la suite
19/09/2019
Santé - L'ANSM interdit un essai clinique mené "illégalement" à l'abbaye Sainte-Croix Lire la suite
19/09/2019
Arena Futuroscope - S-Pass débouté par le Tribunal administratif Lire la suite
19/09/2019
Fonderies : 170 salariés en grève Lire la suite
19/09/2019
Numérique : Le 1er salon EducNum démarre demain à Poitiers Lire la suite
19/09/2019
Fait divers - Dans la Vienne, une série d'incendies ravage plusieurs hectares de champs et forêt Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques