Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


Emploi :

Un Forum sous le signe de la demande

Un Forum dédié à l’emploi se déroule ce jeudi, au parc des expos de Poitiers. Près de 180 recruteurs y proposeront près d’un millier d’offres, notamment dans le bâtiment, un secteur en pleine reprise.

En 2017, l’Urssaf a enregistré une hausse de 16,7% du nombre de recrutements dans la Vienne, avec 338 663 contrats signés, de tous types et dans tous les secteurs d’activité. La donnée est suffisamment significative pour illustrer la réalité de ce premier trimestre 2018 : l’embellie économique concerne la Vienne (*). Bien sûr, une hirondelle (un chiffre) ne suffit pas à faire le Printemps de… l’emploi en Nouvelle-Aquitaine (5-30 mars). N’empêche, le Forum emploi de jeudi prochain, mis sur pied par Pôle Emploi et Grand Poitiers, en partenariat avec le Département, devrait mettre en lumière la reprise et ceux qui l’incarnent.

« Des besoins nouveaux »

Près de 180 recruteurs seront présents, entre 9h30 et 17h30, au parc des expositions de Poitiers, avec « près d’un millier d’offres d’emploi à pourvoir hors armée », précise David Vialat, directeur territorial de Pôle Emploi 86. « Ce qu’il faut souligner, c’est que 50% d’entre eux n’étaient pas présents lors de la dernière édition. Cela illustre des besoins nouveaux, notamment dans le bâtiment, premier pourvoyeur d’offres. » Industrie, services à la personne, hôtellerie-restauration, transport-logistique, tourisme… Le panel des métiers représentés sera volontiers large.

Le savoir-être

« Ce forum est l’occasion d’une première approche, moins formelle qu’un entretien d’embauche, où l’on remet son CV à l’employeur », pointe Caroline Artero-Rousselot, responsable du Pôle politiques de l’emploi de Grand Poitiers. Les organisateurs demandent donc aux candidats de venir avec plusieurs CV pour les laisser aux employeurs et ainsi être recontactés ultérieurement. Contrairement à l’édition de novembre du Forum Emploi, il n’y aura pas d’atelier dédié à l’écriture de CV ou lettre de motivation. Un conseil : lisez ce dossier qui vous permettra de vous présenter dans les meilleures conditions le jour J. Un entretien avec un recruteur, y compris le premier, nécessite un savoir-faire, mais aussi du savoir-être.

(*) Toutes catégories confondues, le taux de chômage dans la Vienne s’élevait, fin 2017, à 7,7%. 

Notre dossier complet ici.

Arnault Varanne le 12/03/18

Programmes de Cinéma L'Île aux chiens // en version française Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse

Publicité

Les dépêches

22/07/2019
Automobile - Simon Pagenaud 4e au Grand Prix d'Iowa Lire la suite
21/07/2019
Motoball/Elite 1 - Le MBC Neuville se rassure à Houlgate Lire la suite
19/07/2019
Disparition de Tiphaine : marche de mobilisation organisée à Nikko Lire la suite
19/07/2019
Navigation - François et Thomas Lassort dans la 7e édition des Sables-Horta Lire la suite
18/07/2019
Châtellerault prend à son tour des mesures de restriction d'eau Lire la suite
17/07/2019
Nouveautés d'été à l'Office de tourisme de Poitiers Lire la suite
17/07/2019
Musique - Carpenter Brut, artiste français le plus exporté en 2018 Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques