Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Enquête


INSOLITE :

Des plumes de dinosaure sur le chantier de la LGV

Pendant deux ans, l’association Palaios a procédé à des fouilles sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux. À la clé, quelques découvertes stupéfiantes à Jaunay-Clan, notamment trois petites plumes de duvet d’un petit dinosaure carnivore, âgé de 100 millions d’années.

De 2012 jusqu’à aujourd’hui, une vingtaine de paléontologues et bénévoles éclairés, réunis au sein de l’association Palaios, ont écumé les sols traversés par la future Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Xavier Valentin, Patrice Ferchaud et leurs complices ont « sacrifié » tous leurs week-ends pour une seule cause : exhumer des trésors d’un autre âge. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que leur détermination a été récompensée. A Jaunay-Clan, l’expédition a ainsi mis au jour trois petites plumes de duvet d’un dinosaure carnivore âgé de 100 millions d’années.

« Ces plumes couvraient les corps de dinosaures de petite taille, entre 0,80 et 1,20m de long, souligne Xavier Valentin, responsable de Palaios. Adeptes de la course, ils ne volaient pas. En revanche, ces spécimens couvaient des œufs. Ce sont les ancêtres de nos oiseaux. Cette découverte incroyable conforte l’idée que certains dinosaures étaient couverts de plumes et non d‘écailles. »

Comble de bonheur, la trace de la LGV, véritable « livre ouvert sur le passé », a aussi permis à Palaios de révéler des traces de coléoptères, de crocodiles géants, plusieurs ailes d’une nouvelle famille de libellules, ainsi que des ammonites géantes et des plantes datées du Cénomanien. Tous ces fossiles vont faire l’objet d’une étude approfondie, dans les laboratoires des universités de Poitiers, Rennes et à l’Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.
 

Arnault Varanne le 17/07/14

Reportage photo
Programmes de Cinéma Her smell L'Île aux chiens // en version française La Grand-messe

Publicité

Les dépêches

22/07/2019
Automobile - Simon Pagenaud 4e au Grand Prix d'Iowa Lire la suite
21/07/2019
Motoball/Elite 1 - Le MBC Neuville se rassure à Houlgate Lire la suite
19/07/2019
Disparition de Tiphaine : marche de mobilisation organisée à Nikko Lire la suite
19/07/2019
Navigation - François et Thomas Lassort dans la 7e édition des Sables-Horta Lire la suite
18/07/2019
Châtellerault prend à son tour des mesures de restriction d'eau Lire la suite
17/07/2019
Nouveautés d'été à l'Office de tourisme de Poitiers Lire la suite
17/07/2019
Musique - Carpenter Brut, artiste français le plus exporté en 2018 Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques