Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de December 2019


  • 07/12/2019 : Hand/N2M : défaite sur le fil de Poitiers face à Libourne (26-27)

    Un point. C'est tout ce qu'il a manqué à Grand Poitiers handball qui a été batu ce soir par le promus Libourne (26-27). Le duel entre ces deux équipes du haut de tableau a été très serré. La dernière défaite des Poitevins remontait au 22 septembre. Malgré ce faux-pas, les hommes de Christian Latulippe restent dans le peloton de tête avant de recevoir les Girondins de Bordeaux samedi prochain.


  • 07/12/2019 : Basket/Pro B - Huitième défaite du PB86 face à Nancy (83-88)

    Sous pression avant de recevoir le Sluc Nancy, le Poitiers Basket 86 a encaissé ce soir son quatrième revers consécutif en Pro B (83-88). La lanterne rouge a mal démarré ce match de la peur avant de jouer les yeux dans les yeux face à l'une des grosses cylindrées du championnat. Hélas, un gros trou d'air offensif dans le milieu du quatrième quart a été fatal aux troupes de Ruddy Nelhomme. Le déplacement à Saint-Quentin (16e ex-aequo), vendredi 13 décembre, vaudra très cher. 


  • 07/12/2019 : Le Poitiers Film Festival 2019 livre son palmarès

    L'édition 2019 du Poitiers Film Festival s'est clôturée hier soir, au Tap, et a livré son verdict. C'est donc le jeune Roumain Lorand Gabor qui a remporté le Grand Prix du jury pour son court métrage How to Fly a Kite ?. Ont également été primés Untitled de Tinja Ruusuvuor (Prix spécial), Kulturen de Ernst De Geer (Prix de la mise en scène), Beyond the North Winds : A Post Nuclear Reverie de Natalie Cubides-Brady (Prix du scénario), Plaqué Or de Chloé Léonil (Prix du jury étudiant), Le Cerf-volant de Martin Smatana (Prix du public), City of Children de Arantxa Hernandez Barthe (Prix du Syndicat français de la critique de cinéma) et Hide N Seek de Barbora Halirova (Prix L'Extra Court). L'intégralité du palmarès est à retrouver sur le site officiel du festival.


  • 07/12/2019 : Foot - Coupe de France : Poitiers éliminé par Rodez (1-3)

    La marche était trop haute pour le Stade Poitevin football club (N3), qui affrontait ce soir un pensionnaire de Ligue 2, Rodez, pour le compte du 8e tour de la Coupe de France. Les Poitevins ont ouvert le score grâce à César Neto (17e), mais au retour des vestiaires, Rodez a revu sa stratégie et marqué deux buts coup sur coup par Caddy (45e et 54e). Douline a permis au 14e de Ligue 2 de prendre le large à la 73e (3-1). Les nombreux témoignages de soutien reçus par le club au cours de la semaine n'ont donc pas suffi à faire la différence. Il n'y a plus de représentant de la Vienne en Coupe de France.


  • 07/12/2019 : Municipales/Poitiers : Alain Claeys réunit ses premiers soutiens dans un livret de témoignages

    Selon Alain Claeys, « l’avenir de Poitiers s’écrit à taille humaine ». Pour illustrer ce slogan, le maire sortant et candidat aux Municipales de mars 2020 a demandé à ses soutiens de témoigner de leur vécu en ville. En tout 89, hommes et femmes de tous les quartiers et appartenant à un large panel de catégories socioprofessionnelles. Bref des gens de « tous horizons réunis autour des valeurs de la République, de laïcité et de solidarité ». « La parole des habitants est parfois plus forte que celle des acteurs publics, a indiqué Alain Claeys ce matin au terme d’une réunion de travail avec ses ambassadeurs. « Ils ne seront pas forcément sur ma liste », nuance la maire candidat. Avant d’ajouter : « Certains pensent qu’on fait beaucoup pour Poitiers mais rien pour eux en particulier. Ces témoignages sont autant de réponses à cela. » Ces paroles ont été posées sur papier à travers un livret diffusé dans les prochains jours à 45 000 exemplaires. Quelques-unes tournent également en vidéo sur les réseaux sociaux. Comme il l’a déjà dit, l’heure des propositions n’est pas encore arrivée. « La campagne démarrera pour moi autour du 15 janvier. » En attendant, il tiendra une deuxième réunion publique avant Noël pour « faire le point sur les forces de Poitiers ». Après les associations le 27 novembre, le thème du prochain rassemblement sera l’enseignement supérieur et la recherche.


  • 06/12/2019 : Trains : perturbations à prévoir ce week-end

    Réunie en assemblée générale ce vendredi, la CGT Cheminots a voté pour une poursuite de la grève jusqu'au lundi 9 décembre. "Aujourd'hui ce ne sont pas juste les régimes spéciaux qui sont visés mais bien tous les travailleurs, retraités et privés d'emploi", justifie le syndicat dans un communiqué. De fortes perturbations du trafic ferroviaire sont donc à prévoir ce week-end. 


  • 06/12/2019 : Des Poitevins nommés à l'Ordre national du Mérite

    Par décret du 30 novembre, plusieurs Poitevins ont été nommés à l'Ordre national du Mérite. Karine Desroses, présidente de la chambre de métiers et de l'artisanat, a été faite Chevalier, tout comme Agnès Mottet, inspectrice du Travail, responsable de l'unité départementale dans une Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Paul Taillefer, artisan bijoutier-joailler, vice-président de la Chambre de métiers et de l'artisanat, a également été fait Chevalier, comme le pilote automobile Simon Pagenaud. Par ailleurs, Maurice Ramblière, ancien conseiller départemental de la Vienne et maire de Vivonne, a été nommé au grade d'Officier ; il avait été fait Chevalier en 1992. 


  • 06/12/2019 : Fait divers - Accident mortel à Chouppes

    Un tragique accident de la route a coûté la vie à un habitant des Trois-Moutiers, âgé de 61 ans, ce vendredi aux alentours de 14h20. Le choc, frontal, s'est produit sur la RD347, à hauteur de Chouppes. A l'arrivée des secours, les conducteurs des deux véhicules étaient grièvement blessés. Le premier, après désincarcération et réanimation, a succombé à ses blessures. Le second automobiliste, un homme de 28 ans, a été médicalisé par le Smur Poitiers et transporté vers le CHU de Poitiers.


  • 06/12/2019 : Le dépôt de Vitalis bloqué, le trafic fortement perturbé

    Plusieurs militants syndicaux bloquent depuis tôt ce matin le dépôt de bus de Vitalis, avenue de Northampton, à Poitiers. Par voie de conséquence, les lignes 1, 2A, 2B, 3, 1E, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et  21 ne sont pas assurées. En revanche, les lignes 20, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30 et 31, lignes O, Citadine et navette TER+Bus, scolaires (lignes S) et services flex'e-bus fonctionnent normalement. 

     


  • 05/12/2019 : Grève : le trafic ferroviaire à nouveau perturbé vendredi

    La grève nationale et interprofessionnelle qui a débuté ce matin dans toute la France va perturber à nouveau le trafic ferroviaire ce vendredi. Du côté des TGV, la SNCF annonce 3 allers-retours entre Bordeaux et Paris, 1 A/R OuiGo Bordeaux-Paris, 1 A/R La Rochelle-Paris. 4 TER sur 10 devraient circuler en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 292 cars de substitution sur l'ensemble du territoire. Toutes les informations sur @TER Nvelle - Aquitaine


  • 04/12/2019 : (MAJ 14h) - Grève du 5 décembre : les conséquences dans la Vienne

    Mise à jour 14h.
    Selon le rectorat, 46,47% des enseignants du 1er degré sont en grève aujourd'hui, contre 43,55% de leurs collègues du 2d degré dans l'académie.

    Toutes les informations sur les manifestations de Châtellerault et de Poitiers sont disponibles sur le compte Twitter du 7.

    4/12/19
    Transports

    A Poitiers, la circulation des bus de ville sera largement perturbée ce jeudi, jour de grève nationale. Les syndicats CGT, Sud et Unsa ont déposé un préavis de grève. Vitalis publie sur son site et son application des informations en temps réel (rubrique en haut à droit de la page). Les lignes assurées sont les suivantes : 1, 2A, 2B, 3, N2A, N2B, 20, 22, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30 et 31. Les lignes O, Citadines et les navettes TER+bus roulent également, tout comme les lignes scolaires. En revanche, la manifestation prévue jeudi après-midi pourrait engendrer des retards. Du côté de Châtellerault, tous les bus circuleront selon les dernières informations.

    Concernant le réseau grandes lignes TGV, la SNCF conseille tout simplement aux passagers de "reporter leurs déplacements". 3 allers/retours Bordeaux-Paris et 1 OuiGo A/R Bordeaux-Paris sont annoncés. Aucun TER n'est prévu jeudi, mais environ 300 autocars circuleront sur le réseau.  Le trafic des TER sera actualisé ce soir à partir de 17h sur le site et tous les soirs à la même heure si le mouvement continue.

    Ecoles
    Ce mouvement de grève semble particulièrement suivi parmi les enseignants des premier et second degrés. A Poitiers, une dizaine d'écoles devraient être complètement fermées (sur 42 établissements scolaires). Le service minimum ne peut être mis en place que si des agents communaux en capacité de s'occuper d'enfants sont disponibles. Dans les écoles ouvertes, les parents devront prévoir un pique-nique dans la plupart des cas. La Ville de Poitiers assure une permanence téléphonique jusqu'à 20h ce soir et a mis en ligne la liste des établissements selon leur situation. 

    A Châtellerault, l'accueil périscolaire et la restauration scolaire seront assurés aux heures habituelles, à l'école, uniquement pour les élèves dont l'enseignant n'est pas gréviste. Pour les classes des enseignants grévistes, un service minimum d'accueil sera assuré jeudi à l'Accueil de loisirs municipal (39, rue Aliénor-d'Aquitaine) aux horaires habituels. La restauration sera également assurée.

    L'académie a mis en ligne la liste des écoles perturbées (plus de 25% d'enseignants grévistes). Le rectorat rappelle qu'un accueil sera assuré obligatoirement dans tous les collèges et les lycées du territoire. Les élèves sont donc encouragés à se présenter dans leur établissement.

    Réseau Canopé (ex-CNDP)
    L'éditeur public de ressources pour les enseignants, dont le siège est situé sur la Technopole du Futuroscope, est en proie à une crise interne. Les agents appellent à la grève ce jeudi dans la Vienne et dans tous les départements où sont implantés les "Ateliers Canopé". Selon une intersyndicale, le réseau est "menacé de démantèlement". "Le ministère de l'Education nationale vient d'annoncer une baisse importante de la subvention pour charges de service public 2020 (-3,28M€)." Près de 150 emplois (55 équivalents temps plein) seraient également menacés, soit 10% de la masse salariale. Le 7 reviendra sur cette situation dans les prochains jours.


  • 03/12/2019 : Tennis de table/ProA Dames : 4e succès de Poitiers face à Quimper (3-1)

    L'équipe féminine du Poitiers TTACC 86 a décroché sa quatrième victoire consécutive, ce soir, à domicile face à Quimper (3-1). Seule Eva Odorova a perdu son duel contre Romane Le Scour mais ses co-équipières ont rattrapé le coup pour finalement s'imposer. Les Poitevines restent invaincues en ce début de championnat de Pro A et sont logiquement en tête du classement de la poule B avant un déplacement à Lille en janvier.


  • 02/12/2019 : Municipales - Poitiers 2020 se range derrière Alain Claeys

    Mise à jour 12h45 : Pierre-Etienne Rouet, le référent de LREM dans la Vienne, précise que Bouziane Fourka "est exclu depuis plusieurs jours de La République en Marche suite à une décision de son bureau exécutif". Quant à Emmanuel Husson, ancien attaché parlementaire de Sacha Houlié, qui rejoint aussi l'équipe d'Alain Claeys, il avait sollicité l'investiture LREM aux Municipales à Buxerolles, mais le comité départemental politique avait "rejeté sa candidature à l'unanimité''. 

     

    Le collectif Poitiers 2020, composé pour une bonne part de militants de La République en Marche, a annoncé hier soir sa décision de rejoindre l'équipe d'Alain Claeys "afin de construire une alliance qui offre le plus de chances de concrétiser plusieurs de ses priorités pour Poitiers et sa communauté". Bouziane Fourka et ses proches fondent leur décision sur plusieurs critères, alors même qu'ils ont toujours refusé de rallier Anthony Brottier, candidat officiellement investi par LREM : "le partage de valeurs humanistes qui placent l’Homme au cœur de l’action publique" ; "l’expérience du maire et le niveau de réalisation de ses engagements pris en 2013 qui rendent crédible la réalisation des propositions qui auront été négociées avec lui", ainsi que "la difficulté des autres têtes de liste à constituer une liste ou à proposer une personnalité possédant un leadership et une organisation à la hauteur des enjeux d’une métropole de plus de 200 000 habitants". Poitiers 2020 dit avoir "longuement mûri sa réflexion", après avoir rencontré d'autres collectifs. Bouziane Fourka et Alain Claeys avaient eu un échange musclé sur le plateau de France 3 le 9 mars 2018. Des divergences de vue qui semblent lointaines. 
     

     


  • 01/12/2019 : Des policiers pris à parti vendredi soir à Saint-Eloi

    Une dizaine de policiers ont été pris à parti, vendredi en fin de journée, alors qu'ils intervenaient pour un autre motif dans le quartier de Saint-Eloi, à Poitiers. Deux jeunes ont été interpellés pour menace, outrage et rebellion. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour pouvoir quitter les lieux. Les deux suspects devront répondre de leurs actes le 17 décembre devant le tribunal correctionnel de Poitiers. 


  • 01/12/2019 : Hockey sur glace - Les Dragons toujours invaincus après leur victoire à Cholet (10-4)

    Une semaine après son probant succès à Anglet, le Stade poitevin a récidivé, en dominant nettement Cholet dans les Mauges (10-4). Grâce à ce septième succès en sept matchs, les Dragons caracolent en tête du groupe C de Division, avec deux matchs en retard à jouer de surcroît. Prochain match le samedi 14 décembre face à Anglet (19h). 


  • 01/12/2019 : Basket/Nationale 2 - La réserve encore victorieuse à l'extérieur

    A la peine à domicile, la réserve du Poitiers Basket 86 réalise de très belles prestations à l'extérieur. Hier, à Agen, les hommes d'Andy Thornton-Jones ont décroché leur quatrième victoire loin de leurs bases (72-70) et possèdent désormais un bilan équilibré, 5 victoires pour 5 défaites. Les Poitevins reçoivent Niort samedi 7 décembre (17h), un adversaire qui les a éliminés de la Coupe de France le 11 novembre. 


  • 01/12/2019 : Fait divers - Violent incendie à Poitiers, un blessé grave

    Un violent incendie s'est déclenché cet après-midi, vers 13h30, au 8e étage d'un immeuble de la rue de Piquetterie, dans le quartier des Trois-Cités à Poitiers. Un sinistre qui a nécessité l'intervention d'une trentaine de pompiers de Poitiers, Vivonne, Jaunay-Marigny, Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Châtellerault. Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement. Les quatre appartements du 8e étage sont détruits. Selon les premiers éléments recueills sur place, le feu serait parti d'un canapé se trouvant sur le palier commun aux quatre appartements. 
     


  • 01/12/2019 : Handball/NM2 - Grand Poitiers l'emporte à face à Territoire Entente Charente

    Opposé à l'un des favoris à la montée en Nationale 1, Grand Poitiers a réalisé, hier, une excellente performance en s'imposant 32-31 face à Territoire Entente Charente. Ce succès, le sixième en huit journées, permet aux hommes de Christian Latulippe, de s'emparer du fauteuil de leader, un point devant les Bordelais de Floirac-Cenon. Prochain match samedi 7 décembre à Libourne, 4e de la poule 1 de Nationale 2. 


Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

07/12/2019
Hand/N2M : défaite sur le fil de Poitiers face à Libourne (26-27) Lire la suite
07/12/2019
Basket/Pro B - Huitième défaite du PB86 face à Nancy (83-88) Lire la suite
07/12/2019
Le Poitiers Film Festival 2019 livre son palmarès Lire la suite
07/12/2019
Foot - Coupe de France : Poitiers éliminé par Rodez (1-3) Lire la suite
07/12/2019
Municipales/Poitiers : Alain Claeys réunit ses premiers soutiens dans un livret de témoignages Lire la suite
06/12/2019
Trains : perturbations à prévoir ce week-end Lire la suite
06/12/2019
Des Poitevins nommés à l'Ordre national du Mérite Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques