Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes



Les dépêches du mois de December 2018


  • 30/12/2018 : Basket - Kevin Harley remporte le concours de dunks du All Star Game

    Pour sa deuxième participation au concours de dunks du All Star Game, l'arrière du PB86 Kevin Harley a réalisé un coup de maître en remportant l'épreuve devant un autre joueur de Pro B, Travis Cohn (Quimper). Dans une salle de l'Accor Arena Hotels pleine comme un oeuf, Harley a sorti le grand jeu, réussissant notamment un dunk au-dessus de la tête du Monégasque Billy Yacouba Ouatarra. Au final, le deuxième meilleur marqueur français de Pro B s'est imposé avec 194pts, soit six de plus que son adversaire.

     

     


  • 28/12/2018 : Galettes : les boulangers misent sur des fèves originales

    A Vouneuil-sous-Biard, la Boulangerie La Belle Angerie, passionnée par le respect des traditions de l’Épiphanie, compte bien sortir du lot pour le début d'année 2019 avec sa série de six fèves uniques, garanties 100% françaises ! Elles sont décorées une à une à la main sur de la porcelaine. Difficile de faire plus local. Située en plein cœur de Poitiers, la chocolatrie-pâtisserie Fink a choisi de s'engager auprès du Secours Populaire de la Vienne, en rejoignant le mouvement "La Galette solidaire" et en partageant la recette récoltée à l'occasion de la vente de ses galettes des rois. Chacune contient une fève locale française, soigneusement conçue pour soutenir les personnes en difficulté. Besoin de revivre son époque? Plus besoin d'aller chercher loin. C'est dans La Boulangerie Aux Délices de Gencay que les plus belles cartes postales de la commune seront présentes. 100% maison, ces fèves devraient contenter toutes les générations.

     


  • 28/12/2018 : Basket/Pro B - Brandon Brown out, JR Reynolds in

    Mise à jour 18h
    Joint à l'instant par téléphone, Ruddy Nelhomme justifie le remplacement de Brandon Brown par JR Reynolds. "Ce ne sont jamais des choix simples, mais j'ai estimé que pour l'équilibre de l'équipe, avoir un meneur plus grand, capable de jouer sur les postes 1 et 2 et d'être associé à Arnauld (Thinon), était la meilleure solution, soutient le coach du PB86. Il faudra sans doute un petit mois pour le remettre en forme, même s'il s'est entretenu. Son expérience, sa stabilité et sa polyvalence vont compter. On sait ce qu'il est capable de faire." JR Reynolds devrait arriver dans la Vienne le "2 ou 3 janvier", la reprise de l'entraînement collectif étant fixée au 4 janvier. Poitiers recevra Rouen le 11 janvier, dans le cadre de la 13e journée de Pro B.

    Après seulement cinq matchs joués sous le maillot du PB86 (10,4pts/match, 3,2pds en 19,4mn), Brandon Brown quitte le PB86, à l'initiative du staff technique. En difficulté jusqu'à la réception de Saint-Chamond, où il a été très bon, l'ancien meneur de jeu de Panionios n'a pas réussi à dissiper les doutes sur sa capacité à endosser le costume de leader pour le reste de la saison. Son remplaçant n'est autre que JR Reynolds (1,88m, 34 ans), sans club depuis son départ du BCM Gravelines à l'intersaison. Ce vieux routier de la Jeep Elite a été deux fois champion de France en 2009 et 2014 avec l'Asvel et Limoges. En 2017-2018, Reynolds ne tournait cependant plus qu'à 5,9pts et 4,5pds par match. Fred Weis a annoncé son arrivée au PB86 dès hier... ce que le club avait refusé de commenter. Le président du PB86 Louis Bordonneau, que nous venons de joindre, confirme l'information.


  • 27/12/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 l'emporte à Nantes (89-79)

    Le PB86 a remporté son premier match à l'extérieur de la saison, ce soir à Nantes (89-79). Solides en défense et inspirés en attaque, Kevin Harley (17pts, 8rbds, 3pds, 21 d'évaluation), Pierre-Yves Guillard (12pts, 12rbds, 22 d'évaluation) et leurs coéquipiers ont compté jusqu'à seize unités d'avance, avant de se faire une petite frayeur dans les cinq dernières minutes. Mais un panier longue distance d'Arnauld Thinon a scellé le sort de ce match de la 12e journée de Pro B. Avec ce cinquième succès, Poitiers respire un peu mieux. Prochaine échéance le 11 janvier, à domicile, face à Rouen.


  • 27/12/2018 : Châtellerault - Un bâtiment industriel en proie aux flammes

    Près d'une cinquantaine de pompiers tentent depuis le début d'après-midi de circonscrire un incendie dans un bâtiment industriel de 1 000m2, à Châtellerault. 300m2 auraient été détruits. Selon nos confrères de La Nouvelle-République Centre Presse, il s'agirait des locaux d'Hokiss (17 salariés), qui fabrique des accessoires pour la maroquinerie de luxe. Tous les salariés étant en vacances jusqu'au 2 janvier, aucune victime n'est à déplorer.

     


  • 27/12/2018 : Démographie : 436 069 habitants dans la Vienne

    L’Insee vient de rendre publics les chiffres du recensement de la population. Entre 2011 et 2016, la Vienne a vu sa population croître de 0,4% par an (436 069, + 7 622), ce qui la place au 4e rang en de la Nouvelle-Aquitaine en termes de dynamisme derrière la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. La Vienne est aussi et surtout l’un des deux seuls départements de la région -avec la Gironde- dont la croissance est liée à un solde naturel positif. C’est-à-dire qu’elle enregistre davantage de naissances que de décès. Ailleurs, c’est le solde migratoire qui soutient la croissance de la population. Une remarque qui ne vaut pas pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne dont la population régresse. Dans le détail, à compter du 1er janvier 2019, Poitiers disposera d’une population légale de 90 590 habitants (-35 par rapport à 2014), Châtellerault de 32 887 habitants (+178), Buxerolles de 10 222 (-6) et Chauvigny de 7 182 (+225).

     

     

     

     


  • 27/12/2018 : Prostitution - Menacée d'expulsion, Mercy Okotie a été libérée

    En centre de rétention à Toulouse depuis plusieurs semaines et menacée d'expulsion, l'ex-prostituée poitevine Mercy Okotie a été libérée selon nos confrères de France Bleu Périgord et France 3 Poitou-Charentes. Elle a rejoint l'association Les Madeleines, qui héberge plusieurs femmes dans son cas, au sein d'une maison du Sud-Vienne. La persévérance de son comité de soutien a donc payé. Le 3 décembre, il avait remis à la préfète de la Vienne une pétition signée par 6 000 personnes. L'ancienne députée de la 2e circonscription de la Vienne Catherine Coutelle et son successeur Sacha Houlié (LREM) ont également intercédé en sa faveur. Finalement, son retour vers le Nigéria n'aura pas lieu. La jeune femme de 23 ans, victime d'un réseau de prostitution, va désormais s'atteler à obtenir des papiers français et à construire sa vie.

    A lire aussi
    Un répit pour Mercy
    Les Madeleines, un toit à l'abri de la rue


  • 27/12/2018 : Le compte n'y est pas pour l'union des retraités de la CGT

    Les annonces du Président de la République sur le pouvoir d'achat n'ont pas convaincu l'Union syndicale des retraités CGT de la Vienne. Dans une lettre ouverte aux quatre députés du département, l'organisation dénonce entre autres la faible réévaluation des pensions de retraite, "seulement 0,3% alors que l'inflation sera supérieure à 2%". Et appuie son argumentaire sur d'autres éléments : "Rien sur l’indexation des pensions de retraite et une pension de base pour une carrière complète égale au SMIC, rien sur la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la Sécurité Sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre du Service Public, rien sur le maintien des pensions de réversion sans conditions de ressources, rien sur la suppression de la hausse de la CSG hormis le fait que pour celles et ceux dont le Revenu fiscal de référence est égal à 2000€/mois, cette hausse sera supprimée..." L'Union syndicale des retraités CGT de la Vienne termine sa missive par une demande de rendez-vous aux quatre parlementaires pour qu'ils "prennent en compte (ses) exigences".


  • 23/12/2018 : Volley/Ligue A - Le Stade se défait de Toulouse (3-1)

    Le Stade poitevin volley beach a parfaitement bouclé son année 2018, en dominant hier les Spacer's de Toulouse (3-1, 26-24, 25-23, 24-26, 25-19), au terme d'un match disputé. Avec ce huitième succès en Ligue A, Barais et ses coéquipiers restent troisièmes de Ligue A, derrière Rennes et Tours. Le 12 janvier, ils se déplaceront à Cannes, où ils ont gagné récemment en coupe de France (3-2). 


  • 22/12/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 s'impose face à Saint-Chamond (89-77)

    Au terme d'un match âpre et disputé, le P86 a fini par prendre le meilleur sur Saint-Chamond, 5e de Pro B au matin de cette 11e journée de championnat (89-77). Si les Poitevins ont mal démarré (14-23), ils ont très vite corrigé le tir grâce à davantage d'agressité des deux côtés du parquet. Malgré quelques frayeurs dans le troisième quart-temps (54-52, 25e), Warren Niles, Brandon Brown (19pts chacun) et leurs coéquipiers se sont rassurés après leur large défaite à Orléans. Seul point noir de la soirée : la blessure de Norville Carey, touché au genou. Prochain match jeudi 27 décembre à Nantes.


  • 22/12/2018 : Châtellerault - La façade de la mairie souillée, Jean-Pierre Abelin indigné

    Ce matin, en marge d'un rassemblement de Gilets jaunes, la façade de la mairie de Châtellerault a été dégradée par un lancer d'oeufs, de farine et de papier toilette. Ces faits interviennent six jours seulement après la destruction de La Main jaune. Dans un communiqué, le maire de la commune exprime son indignation : "La mairie a été dégradée gratuitement alors que des mariages doivent être célébrés ce jour. C’est totalement irrespectueux pour les Châtelleraudais et surtout qui paye la note du nettoyage de l’argent public ? Manifester oui, mais dans le calme, la bonne humeur et surtout le respect. Le dialogue avec les gilets jaunes est continu depuis le début du mouvement ; un cahier de doléances est à disposition de tous à l’accueil de la mairie et nous avons déjà reçu plusieurs délégations de Gilets jaunes, ainsi que les lycéens. Les blocages et les dégradations nuisent à tout le monde."

     


  • 21/12/2018 : Rectorat - Sacha Houlié a rencontré le cabinet du Premier ministre

    Comme d'autres élus de la Vienne, Sacha Houlié défend bec et ongles l'arrivée à Poitiers du rectorat d'académie de Nouvelle-Aquitaine. Le député de la Vienne a ainsi révélé ce matin, en marge d'une conférence de presse sur le thème du pouvoir d'achat, avoir rencontré il y a quinze jours la conseillère technique en charge de l'Education auprès du Premier ministre. "Elle a été sensible à nos arguments, considérant qu'une politique territoriale saucissonnée était relativement illisible, indique le parlementaire. S'il y a une capitale de l'Education nationale, alors elle doit en avoir tous les attributs, notamment à l'échelle du primaire et du secondaire. D'autant plus que nous avons du foncier disponible à Poitiers. Ce que je sais en l'état actuel, c'est que le ministère envisage de placer le rectorat à un endroit et la chancellerie des universités à un autre. Il y aura ensuite une répartition des compétences." Jean-Michel Blanquer devrait rendre ses arbitrages début 2019. La décision a été reportée en raison du mouvement dans les lycées. Dans ce dossier, le président de Région Alain Rousset plaide en faveur de Limoges au nom de l'équilibre territorial.
     


  • 21/12/2018 : Commerces - Deux dimanches supplémentaires d'ouverture dans la Vienne

    Suite aux perturbations liées au mouvement des Gilets jaunes, la prefecture de la Vienne autorise les commerces à ouvrir les dimanches 30 décembre et 6 janvier, soit au-delà des cinq dimanches maximum autorisés par an par arrêté préfectoral.


  • 21/12/2018 : CEI : El Mustapha Belgsir laisse la porte ouverte

    Le refus des adhérents du Centre d’entreprises et d’innovation (CEI) de voter la fusion avec Technopole Grand Poitiers a « beaucoup surpris et déçu » El Mustapha Belgsir. Le vice-président de Grand Poitiers en charge du dossier a d’ailleurs fait part de son « étonnement » aux principaux intéressés le soir de l’assemblée générale extraordinaire. « Un certain nombre d’entre eux n’étaient pas au courant de ce que contenait le traité de fusion, alors que nous avons passé des dizaines d’heures à le travailler avec le bureau du CEI. Quant aux questions autour du directeur de la structure (Cyril Gomel, ndlr), c’est trop facile de dire que c’est à cause de lui. » L’élu n’exclut pas la création d’un nouveau dispositif d’hébergement, si « le CEI ne réunit pas une assemblée générale extraordinaire d’ici au 15 janvier ». « Je laisse la porte ouverte, mais le temps tourne. Nous sommes en plein arbitrage budgétaire et nous ne pouvons pas attendre plus… »


  • 20/12/2018 : Poitiers - Le Pont Joubert rouvert aux piétons et cyclistes pendant les vacances

    A Poitiers, la réfection du pont Joubert suit son cours. Fermé depuis septembre dernier, il a rouvert aux piétons et cyclistes ce jeudi et va le rester pendant les vacances scolaires, soit jusqu'au 7 janvier. Puis le chantier sera à nouveau fermé afin de permettre la réalisation de travaux d'étanchéité, la pose de bordures et de garde-coprs, la réalisation du belvédère côté Bajon et enfin l'application d'un enrobé. L'ensemble de la réhabilitation, c'est-à-dire le pont et les aménagements de voirie, devrait être achevé en septembre prochain. 


  • 20/12/2018 : Economie - Le CEI refuse la fusion avec Technopole Grand Poitiers

    Le 5 décembre dernier, Technopole Grand Poitiers actait en assemblée générale sa fusion avec le Centre d'entreprises et d'innovation, à compter du 1er janvier 2019. Hier soir, en assemblée générale extraordinaire, les adhérents de la pépinière d'entreprises de Chasseneuil ont voté... contre cette fusion à une large majorité (66%). Cela signifie très concrètement que le rapprochement prévu ne pourra pas s'effectuer aux premiers jours de 2019, comme le souhaitait Grand Poitiers. La décision est d'autant plus surprenante que le conseil d'administration avait donné son aval, après avoir obtenu de la collectivité des garanties sur la présence du CEI sur la Technopole du Futuroscope pendant quatre ans, le maintien de la marque CEI, la préservation des missions des trois salariés... "Un peu entre le marteau et l'enclume", le président du CEI Ludovic Bertrand cherche aujourd'hui à "comprendre le vote des adhérents" et à "sortir de la crise". "Le traité de fusion n'est pas le projet et des points de blocage demeurent visiblement", abonde le dirigeant. La pépinière d'entreprises est financée à 70% par Grand Poitiers. Elle doit être l'un des services proposés aux porteurs de projets et jeunes chefs d'entreprise en croissance, en plus de l'incubation. A ce jour, tout le dispositif semble cependant remis en cause.

     

    La Technopole #GrandPoitiers vient de voter la fusion à l'unanimité avec le Centre d'Entreprises et d'Innovation (CEI) au 1er janvier 2019 et demande qu'un travail s'engage dès aujourd'hui pour associer le territoire de Châtellerault. pic.twitter.com/2HlfacDV5J

    — Grand Poitiers (@Grand_Poitiers) 5 décembre 2018


  • 20/12/2018 : Pulsar lance un appel aux dons

    En difficulté financière, la radio étudiante Pulsar a lancé il y a quelques jours un appel aux dons sur la plateforme helloasso.com. L’association a besoin de 30 000€, sur un budget total de 200 000€, pour préserver ses cinq emplois. En moins d’une semaine, 65 contributeurs ont déjà donné l’équivalent de 2 400€. Ceux qui souhaitent faire un geste ont jusqu’au 31 décembre. Cette situation financière compliquée s’explique par une baisse des subventions, de l’ordre de 16 000€ en trois ans. Si elle ne parvenait à son objectif, Pulsar serait contrainte de se séparer d’un animateur, ce qui remettrait en cause ses projets pour 2019. Rappelons que la radio a vu le jour en 1983 et revendique 45 000 auditeurs réguliers.


  • 19/12/2018 : Les pompiers mieux traités qu’ailleurs dans la Vienne

    L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales tire la sonnette d’alarme. Selon ses chiffres, le nombre d’agressions de pompiers aurait bondi de 23% entre 2016 et 2017, avec 2 813 pompiers victimes, notamment à Paris et Marseille. Dans la Vienne, cette flambée des incivilités envers les soldats du feu ne se vérifie pas. Depuis le 1er janvier, le Service départemental d’incendie et de secours n’a recensé « que » huit agressions(*) contre neuf l’année dernière et six en 2016. « Le Sdis de la Vienne invite systématiquement ses agents à déposer une plainte avec constitution de partie civile et leur propose de les accompagner tout au long de la procédure juridictionnelle, dans le cadre de la protection fonctionnelle qui peut leur être accordée », indique le service communication.

    (*) Ce chiffre ne prend en compte que les incivilités ayant fait l’objet d’une déclaration par les sapeurs-pompiers victimes d’agressions.

     

     

     

     


  • 19/12/2018 : Avant-après : Pont-Achard en lumière

    Chaque mois, Francis Joulin publie deux photos de Poitiers prises à plusieurs décennies d'intervalle. Celles publiées dans le numéro 427 livrent leur mystère. Explications du photographe...

    Il s'agit de "La Clinique de Pont Achard" avec, en fond, "les côteaux de Saint-Hilaire" et précisément l'église Saint-Hilaire bien visible. Quelques précisions historiques : l'ancienne Porte du Pont-Achard a été rasée au XIXe siècle. Le qualificatif "achard" vient de l'étroitesse du pont. Une charrette n'y passe pas". La rue du Pont-Achard fut renommée "route de Vasles " en 1905. L'hôpital de Pont-Achard, qui a fonctionné une bonne partie du précédent siècle, était à l'origine un hospice, celui des "Soeurs de la Sagesse" avec ses jardins garnis d'anciens murs et tours de ville. Il abrite actuellement l'Institut régional du travail social (IRTS). L'immense bâtisse n'a guère changé d'aspect : petites fenêtre conservées, dernier étage remanié, comme visible sur la photo. En revanche, de l'autre côté de la rue, les maisons ont disparu pour laisser place au grand bâtiment occupé en son temps par France Télécom.


  • 19/12/2018 : Volley/Challenge Cup - Le Stade poitevin VB s'impose contre Rovaniemi (3-1)

    Les joueurs du Stade poitevin VB poursuivent leur belle série en Challenge Cup. Mardi soir, ils ont emporté la première manche du 8e de finale qui les oppose aux Finlandais de Rovaniemi (3-1). S'il ont concédé le tout premier set (23-25), les Poitevins ont su hausser leur niveau de jeu pour finalement s'imposer sans trembler (25-19, 25-13, 25-11). Le match retour aura lieu le 16 janvier prochain, en Finlande.


  • 18/12/2018 : Basket/Pro B - Orléans donne la leçon au PB86 (111-85)

    Le Poitiers Basket 86 a subi ce soir sa plus lourde défaite de la saison, sur le parquet d'Orléans (85-111). A la pause, Guillard et ses coéquipiers avaient déjà encaissé 65pts ! Même s'ils ont fait jeu égal avec les Orléanais par la suite, ils n'ont jamais vraiment pu revenir dans le match. Séance de rattrapage attendue dès samedi, salle Jean-Pierre-Garnier, contre Saint-Chamond.


  • 18/12/2018 : Tennis de table - Le Poitiers TTACC 86 tombe contre Metz (0-3)

    Ce mardi soir, dans le cadre de la 5e journée de Pro A Dames, le Poitiers TTACC 86 s'est lourdement incliné à domicile contre le Metz TT (0-3), champion d'Europe en titre. Yuan Zheng puis Jia Nan Yuan n'ont rien pu faire, respectivement, face à Carole Gurndisch et Yaping Ding. Dans la troisième manche, la jeune Océane Guisnel a bien résisté à Pauline Chasselin, avant de finalement céder dans le dernier set (4-11). Cette deuxième défaite de la saison fait chuter les Poitevines à la 2e place du championnat de Pro A, trois points derrière l'Entente Saint-Pierre. Les joueuses du TTACC ont rendez-vous à Saint-Denis, le 29 janvier prochain, pour renouer avec la victoire et ne pas se laisser distancer au classement.


  • 18/12/2018 : La Main jaune démantelée à partir de demain

    Une entreprise spécialisée dans les structures métalliques commencera dès demain la déconstruction de La Main jaune, endommagée dimanche soir par un incendie. Les travaux de démontage de l'oeuvre de Francis Guyot s'étaleront jusqu'à vendredi. Par voie de conséquence, le Département indique que la sortie Châtellerault-Nord de l'A10 sera fermée mercredi et jeudi. La circulation autour du giratoire sera par ailleurs perturbée.
     

     


  • 18/12/2018 : Justice - Les avocats du barreau de Poitiers à nouveau en grève, mercredi

    Nouvelle action de « Justice morte » attendue, mercredi 19 décembre, à Poitiers. Toujours opposés au projet de loi Justice 2018-2022 porté par la ministre Nicole Belloubet, les avocats du barreau de Poitiers n'assureront donc aucune activité judiciaire toute la journée de demain. Le renvoi des dossiers sera demandé en début d'audience. Le Bâtonnier ne procédera à aucune désignation en matière civile et en matière pénale.


  • 18/12/2018 : Banque alimentaire : une collecte prometteuse

    Les 30 novembre, 1er et 2 décembre, dans la Vienne, 700 bénévoles ont collecté des denrées alimentaires dans des magasins et associations partenaires pour la Banque alimentaire. Les volumes ont augmenté de 15% par rapport à 2017, un résultat très honorable lorsque l’on sait que des évènements extérieurs ont perturbé cette collecte nationale. Annie Hequet, présidente de la Banque alimentaire de la Vienne, remercie tous les donateurs car leurs attentions permettent d’« apporter une aide […] aux personnes en situation de précarité ».


  • 17/12/2018 : Basket/Pro B - Sacré défi pour le PB86 à Orléans

    Après sa probante victoire face à Denain (79-69), vendredi, le Poitiers Basket 86 se déplace de mardi à Orléans, pour le compte de la 10e journée de Pro B. Dauphin de Roanne, l'OLB de Germain Castano s'est déjà incliné deux fois à domicile contre Chartres et Lille, mais sort d'un court succès à Quimper (81-80). Ruddy Nelhomme se méfie évidemment de cet adversaire destiné à court terme à rejoindre la Jeep Elite. Du reste, le PB s'est déjà incliné dans le Loiret, en quart de finale retour de la Leaders cup (84-69), sans Jay Threatt ni Ron Anderson Jr. Peut-elle rivaliser demain soir ? Tout dépendra de sa capacité à tenir le choc défensif contre des joueurs du calibre de Miralem Halilovic et des deux Brandon Spearman et Jefferson -52pts à Quimper-, ainsi que du rendement de ses leaders supposés, le meneur Brandon Brown en tête.

    10e journée de Pro B, Orléans (2e, 7v-2d)-Poitiers (15e, 3v-6d), mardi 18 décembre, 20h au Palais des sports d'Orléans. Arbitrage de MM. Bayot, Milliot et Melab.


  • 16/12/2018 : La Main jaune en feu à Châtellerault

    L'oeuvre de l'artiste Francis Guyot La Main jaune, située sur le rond-point du nord de Châtellerault, est actuellement en train de brûler. Les pompiers (douze hommes, quatre véhicules) sont sur place pour tenter de circonscrire l'incendie avec deux lances. Selon le Service départemental d'incendie et de secours, le monument serait enflammé sur une quinzaine de mètres. Cinq véhicules suspendus à l'oeuvre ont été détruits. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes occupaient jusque-là le rond-point, ils avaient reçu un avis d'expulsion de la part de la préfecture de la Vienne et avaient décidé de brûler leur cabane de fortune. A 21h50, l'intervention des pompiers était toujours en cours.


     


  • 16/12/2018 : Rugby - Le Stade écrase Vierzon (46-10)

    Le Stade poitevin rugby poursuit son excellent début de saison. Les Stadistes ont largement dominé Vierzon (46-10), cet après-midi à Rebeilleau. Le SPR profite du nul de Riom à Guéret pour rejoindre les Auvergnats en tête de la poule 7 de Fédérale 3. Prochain match le 13 janvier face à La Couronne.


  • 16/12/2018 : Volley/Elite féminine - Le CEP cale face à Calais (1-3)

    Le CEP/Saint-Benoît n'y arrive toujours pas. Vainqueur surprise à l'aller, les Sancto-Bénédictines se sont inclinées hier soir à la maison face à ces mêmes Nordistes (1-3, 23-25, 25-22, 25-27, 27-29), alors qu'elles étaient très proches dans les trois sets perdus. Elles occupent toujours l'avant-dernière place de la poule A d'Elite.


  • 16/12/2018 : Football/National 3 - Poitiers engrange, Montmorillon contraint au nul

    Le Stade poitevin réalise un exercice 2018-2019 impeccable en National 3. Les hommes de Jaïr Karam se sont imposés hier face à Mérignac/Arlac sur la plus petite des marges (1-0). L'UES Montmorillon a, elle, concédé le nul contre Cestas dans les arrêts de jeu. Poitiers est 7e, Montmorillon 11e, à l'issue de la 12e journée. Quant à Chauvigny, son match à Limoges prévu hier a été reporté.


  • 15/12/2018 : Gilets jaunes : quelques centaines de manifestants dans la Vienne

    Pour le cinquième samedi consécutif, les Gilets jaunes se sont rassemblés un peu partout dans la Vienne, et ce malgré les annonces de lundi du Président de la République sur le pouvoir d'achat. A Châtellerault, quelque 300 personnes ont occupé le rond-point de la Main jaune au cours de la matinée, selon nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse, tandis qu'à Poitiers un cortège de 150 personnes (source France 3 Poitou-Charentes) s'est formé en début d'après-midi et a perturbé la circulation du côté du Grand Large. A noter aussi l'initiative solidaire de Gilets jaunes de Mignaloux-Beauvoir, qui ont collecté des denrées alimentaires et jouets au profit du Secours populaire, ce matin au parc des expos de Poitiers.


  • 15/12/2018 : Volley/Ligue A - Le SPVB tombe à Nice

    Sur une belle dynamique en championnat et en coupe d'Europe, le Stade poitevin volley beach a été stoppé dans son élan, hier, à Nice. Les Poitevins se sont inclinés au tie-break (2-3, 22-25, 25-23, 25-16, 1è-25, 9-15), après avoir mené deux sets à un. Ils recevront Rovaniemi, ce mardi, à la salle Jean-Pierre-Garnier, pour le compte des 8es de finale aller de Challenge cup.


  • 14/12/2018 : Basket/ProB - Le PB86 s'offre Denain (79-69) et un peu d'air

    Grâce à une deuxième mi-temps consistante, le PB86 a réussi à prendre le meilleur sur Denain (79-69), dans le match qu'il ne fallait pas perdre. Avec 16pts, 7rbds et 21 d'évaluation, Kevin Mendy s'est montré impérial tout au long de la soirée, bien aidé par... Kevin Harley (19pts, 7rbds, 23 d'évaluation). Cette troisième victoire en neuf sorties redonne un peu d'air aux Poitevins, qui auront un déplacement compliqué à gérer mardi à Orléans. Ils retrouveront la salle Jean-Pierre-Garnier le 22 décembre, avec la réception de Saint-Chamond.


  • 14/12/2018 : A10 - Une collision entre cinq véhicules fait un blessé léger

    Plus de peur que de mal cet après-midi sur l'autoroute A10, à hauteur de Chasseneuil, dans le sens Paris-province. Vers 16h45, une collision s'est produite entre cinq véhicules, dont un poids lourd et un utilitaire tractant un bateau. Fort heureusement, l'accident n'a fait qu'un blessé léger transporté vers le CHU de Poitiers. Huit personnes étaient concernées. La circulation est fortement pertubée à l'approche du sinistre et s'effectue toujours sur une voie.


  • 14/12/2018 : Les Gilets jaunes de Lozère ce soir à Poitiers

    Ils sont partis le 3 décembre dernier de Mende en Lozère... Dans leur marche vers Paris, trois militants en gilets jaunes passeront ce soir par Poitiers. Comme nous l'indiquions dans le 7 publié mardi, ils ont entrepris de recueillir les revendications des "Français mécontents" tout au long de leur parcours. Ricou, Seb et Patrice (accompagnés de Gaël en voiture) iront à la rencontre des Gilets jaunes postés sur le rond-point du CHU entre 16h et 17h. Les Poitevins qui souhaiteraient leur parler ou leur laisser un message à transmettre au Président de la République, pourront se rendre à l'Auberge de jeunesse de Poitiers à partir de 18h.


  • 14/12/2018 : Poitiers-Sud - Placé en garde à vue après avoir frappé un véhicule de police

    Un individu a été interpellé, hier, vers 21h30, à Poitiers-Sud, au niveau du rond-point d'Auchan. Armé d'une barre à mine, il a frappé un véhicule de police, à l'intérieur duquel se trouvaient trois fonctionnaires. Le procureur de la République Michel Garrandeaux donnera davantage de précisions sur cet événement en fin de matinée.


  • 13/12/2018 : Ségolène Royal en dédicace à Poitiers mardi

    La tournée promotionnelle de Ségolène Royal passera par Poitiers mardi prochain. L'ex-présidente de Poitou-Charentes dédicacera son livre "Ce que je peux enfin vous dire", entre 17h et 18h, chez Gibert-Joseph, rue Gambetta. L'ancienne ministre de la Transition écologique y aborde de nombreux sujets, dont le quinquennat de François Hollande -lui-même en dédicace dans la même librairie le 13 juin-, de manière très lapidaire et désinvolte, l'affaire des comptes de la Région Poitou-Charentes.


  • 13/12/2018 : Gilets jaunes - 25 commerces font appel à la cellule de soutien

    Entamé le 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes a notamment pour effet de ralentir l'activité économique de plusieurs commerces dans la Vienne. Le 28 novembre, déjà, une réunion de crise s'était déroulée dans les locaux d'Auchan Poitiers-Sud où plusieurs entreprises de la zone commerciale avaient témoigné de leurs difficultés depuis le début du mouvement. Face à ce constat, la préfecture, avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles, a décidé de mettre en place une cellule d'appui aux entreprises en difficulté ponctuelle. « Pour examiner leurs difficultés et y apporter des réponses immédiates », insiste Jocelyn Snoeck, le sous-préfet, en charge de la coordination de la cellule. Vingt-cinq commerces (petits, moyens et grandes surfaces) y ont fait appel. Tous les professionnels rencontrant des difficultés liés aux événements actuels sont invités à formuler leur demande à l'adresse na.gestion-crise@dirrecte.gouv.fr.


  • 13/12/2018 : Urgence attentat - La sécurité renforcée dans la Vienne

    A la suite de l'attentat de Strasbourg, qui s'est déroulé mardi soir, les autorités ont décidé de "relever la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat". Cela signifie très concrètement que les rassemblements publics seront davantage surveillés, de même que les lieux à forte fréquentation. La préfète de la Vienne annonce par ailleurs un renforcement des contrôles à l'aéroport et dans les gares. "Elle a également sensibilisé les élus du département pour qu’ils prennent toutes les mesures utiles pour renforcer la sécurisation des sites sensibles et des marchés de Noël, ainsi que l’ensemble des gestionnaires d’établissements recevant du public, notamment les centres commerciaux, afin qu’ils adaptent leurs propres dispositifs de vigilance et de sécurité", ajoute le service communication de la préfecture.


  • 12/12/2018 : Volley/coupe de France - Le SPVB file en quart de finale

    Le Stade poitevin volley beach a décroché son billet pour les quarts de finale de la coupe de France, en battant Cannes (Ligue B). Les Poitevins se sont imposés 3 sets à 2 hier soir sur la Croisette (23-25, 25-14, 25-19, 25-27, 18-16). Le tenant du titre Tourcoing a été sorti par Tours.


  • 12/12/2018 : Gratuité des transports publics - Yves Jean demande deux journées de réflexion

    Absent du dernier conseil communautaire pour cause de déplacement au Japon, Yves Jean réagit au sujet abordé dans nos colonnes sur la gratuité des transports publics. Pour le conseiller municipal de Poitiers, "l'enjeu des mobilités douces en milieu urbain" nécessiterait que la communauté urbaine "organise deux journées de réflexion sur ces thèmes" (co-voiturage, déplacement des personnes âgées qui vivent dans les communes rurales ou périurbaines...). Le président de l'université de Poitiers développe : "Ces journées pourraient se dérouler un samedi et nous pourrions inviter l’ensemble des conseillers municipaux, les responsables des autorités de transport dont bien sûr Vitalis, les organisations syndicales mais également les habitants du territoire. Les réflexions devraient également appréhendées les questions des déplacements entre Poitiers et Châtellerault, comme ceux de Nouaillé-Maupertuis, Nieuil-l’Espoir vers Poitiers. Ces journées pourraient nous permettre d’inviter des chercheurs tels que ceux du Certu (Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), des élus des villes de Châteauroux, Aubagne, Niort… pour alimenter nos réflexions ; des ateliers pourraient être organisés afin de recueillir très largement les avis des uns et des autres. Ces temps d’échanges permettraient, ensuite, aux élus de la communauté urbaine de pouvoir s’appuyer sur une large consultation pour prendre des décisions."


  • 12/12/2018 : Les avocats du barreau de Poitiers dans la rue ce matin

    Une soixantaine d’avocats du barreau de Poitiers ont manifesté en fin de matinée contre le projet de réforme de la Justice 2018-2022 porté par la ministre Nicole Belloubet. « Belloubet, si tu savais, ta réforme où on se la met… » Les professionnels du droit ont défilé de la rue Magenta jusqu’à la préfecture de la Vienne avec un slogan explicite. Ils entendent infléchir les positions de la Chancellerie, alors que le projet est aujourd’hui examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale. « Nous nous battons pour que les gens puissent continuer à avoir un juge près de chez eux, indique l’ancienne bâtonnière Françoise Artur. S’il faut que j’aille plaider un divorce à Bordeaux, ce ne sera pas le même coût pour le justiciable. On touche aussi à la défense des mineurs. Il y a dans ce pays un pacte social qui fait qu’on ne juge pas les mineurs comme des adultes. L’Assemblée nationale a décidé de renvoyer au gouvernement la réforme de la défense des mineurs. Ce n’est pas possible ! » Les avocats dénoncent, au-delà, « une véritable réforme rampante de la carte judiciaire, par l'expérimentation hasardeuse d'une spécialisation des Cours d'appel et des TGI, par la fusion du tribunal d’instance et du TGI, qui influencera immédiatement l'environnement de vie et de travail des magistrats, des Avocats et des justiciables, sans qu'aucune étude d'impact n'ait été menée ». Comme dans d’autres territoire, le Conseil de l’ordre des avocats de Poitiers a choisi de mener une grève totale des audiences ce mercredi.


  • 11/12/2018 : Un restaurant sur le site du futur palais de justice

    La future cité judiciaire de Poitiers comprendra un espace restauration. Le dernier conseil municipal a validé le projet présenté par M. et Mme Auguste, à la suite de l’appel lancé fin mai par la Ville pour l’aménagement de l’ancien internat sud de l’institution des Feuillants. Le couple, qui revendique diverses expériences dans la restauration, envisage un espace restauration en trois parties : un rez-de-chaussée pour une restauration « classique », un premier étage dédié à la restauration rapide et le deuxième étage organisé davantage comme un restaurant d’entreprise à destination des personnels de la cité judiciaire. Le montant de la vente des bâtiments s’élève à 80 000€, les travaux nécessaires à la mise en place d’une activité de restauration sont estimés à 450 000€. La signature définitive de l’acte de vente, qui engage les futurs propriétaires à maintenir une activité de restauration pendant neuf ans minimum, devrait intervenir au cours du premier semestre 2019. En attendant, la Ville leur a consenti une convention d’occupation temporaire des lieux à titre gracieux, à partir du 15 décembre, afin qu’ils puissent d’ores et déjà commencer les travaux de transformation des lieux.


  • 11/12/2018 : Gilets jaunes - Pour Sébastien Lecornu, "le temps est à l'apaisement"

    Interrogé ce midi, en marge de sa visite aux Rencontres du territoire, sur les annonces du Président de la République faites hier, Sébastien Lecornu a indiqué qu'il était temps pour les Gilets jaunes d'avoir "des revendications claires". "On peut faire des gestes toutes les semaines, mais si les revendications ne sont pas précises, il est compliqué de dialoguer, a poursuivi le ministre des Collectivités locales. L'élu de l'Eure s'est dit "satisfait de ce qui a été dit hier soir". "On garde notre colonne vertébrale, notamment vis-à-vis de ceux qui travaillent ou ont travaillé. Sur les heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées, je suis ravi. C'est ce qu'attendent ceux qui travaillent beaucoup dans ce pays. Il y a une dimension de justice. Aux Gilets jaunes qui expriment leur colère, je redis qu'il est temps de s'organiser. Nos concitoyens auront aussi à s'exprimer car le débat est pour tous les Français, ceux qui portent un gilet et ceux qui n'en portent pas. Je le dis comme je le pense, le temps est à l'apaisement et au retour à l'ordre."


  • 11/12/2018 : Mouvement social - La préfecture maintient certaines interdictions jusqu'à demain matin

    Jusqu'à ce mercredi, 9h, dans la Vienne, il est interdit de "distribuer, transporter, vendre ou acheter des carburants dans tout contenant permettant une mobilité aisée". Ainsi en a décidé la préfecture de la Vienne, qui limite par ailleurs "l’acquisition par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs", ainsi que "l'interdiction de la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement sur l’espace public ou en direction de l’espace public". Les autorités avaient déjà pris de tels arrêtés le week-end dernier pour prévenir d'éventuels débordements en marge des manifestations de Gilets jaunes.


  • 10/12/2018 : Un répit pour Mercy Okotie, jeune Nigériane sortie de la prostitution

    Suite à la pétition de 6 000 signatures, remise le 3 décembre à la préfecture par son comité de soutien, et à l'action de Rosen Hicher, co-fondatrice du Mouvement des survivantes le 6 décembre, la jeune Nigériane Mercy Okotie, 23 ans, n'a pas été expulsée au lendemain de sa comparution. La jeune femme, victime d'un réseau de prostitution sur Poitiers, sans papiers, est toujours en centre de rétention à Périgueux. "La préfecture de Poitiers nous a contactés pour nous informer que Mercy ne serait pas expulsée avant le 23 décembre ; au départ elle devait l'être dans la foulée de sa comparution avec douze autres personnes à Toulouse (ndlr, autour du 8 décembre)", explique le Comité de soutien à Mercy, qui avait également contacté l'ancienne députée Catherine Coutelle et l'actuel député Sacha Houlié pour qu'ils intercèdent en sa faveur. Par ailleurs, l'association nationale du Mouvement du nid, en relation avec la Cimade de Toulouse, aurait décidé de porter plainte contre l'Etat dans l'affaire Mercy Okotie. "Tous ces points constituent une avancée inespérée dans ce dossier. Mercy n'est pas tirée d'affaire pour autant et son avenir reste encore incertain."


  • 09/12/2018 : Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier

    Après leur victoire face à Tourcoing la semaine passée, les joueurs du Stade Poitevin Volley Beach ont récidivé ce samedi soir à domicile. A l’occasion de la 10e journée du championnat de Ligue A, les Poitevins se sont imposés 3 à 1 (25-19, 15-25, 26-24, 25-19) face à Montpellier sur le parquet de la salle Lawson-Body. 


  • 08/12/2018 : Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons

    Les Dragons de Poitiers se sont une nouvelle fois imposés ce samedi soir, à  domicile, face à Nantes 2, sur le score de 9 à  3. Les Poitevins (D3) ont mené  tout au long du match. Mickaël Lamothe a  inscrit  le 9e but à  la 54e minute de façon  spectaculaire, surprenant la défense nantaise. Les Dragons affronteront  Bordeaux 2 samedi prochain. Prochain match à  domicile face à  Brest 2 le 5 janvier. Les supporters sont toujours plus nombreux à venir les applaudir. Ils étaient près  de 900 ce soir.


  • 08/12/2018 : Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86)

    Dans le coup jusqu’à l’ultime seconde du temps réglementaire, le PB86 a échoué à décrocher sa première victoire à l’extérieur, sur le parquet de Caen (85-86). Alors que Kevin Mendy avait obligé Jerrold Brooks à un retour en zone à dix secondes du buzzer, Kevin Harley a manqué le shoot de la gagne dans la raquette. C’est le sixième revers de la saison des Poitevins, qui sont désormais rejoints par leur hôte d’un soir au classement. A signaler que pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Brandon Brown s’est montré discret (6pts, -4 d’évaluation). Prochain match vendredi 14 décembre, à domicile, face à Denain.


  • 07/12/2018 : Manifestations : la préfecture prend des mesures de précaution

    Le mouvement des Gilets jaunes a annoncé pour demain samedi l'acte IV des manifestations organisées depuis plusieurs semaines en France. Dans la Vienne, des rassemblements devraient intervenir à partir de 10h en différents points. Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publique, notamment pendant le week-end à venir, la préfecture de la Vienne a pris deux arrêtés par lesquels elle interdit "la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburants dans tout contenant permettant une mobilité aisée" jusqu'au dimanche 9 décembre à 20h. Elle limite également "l'acquisition par des particuliers de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammbles ou explosifs" et elle interdit "la vente et l'utilisation d'artifices de divertissement samedi 8 décembre, de 9h à 21h, sur l'espace public ou en direction de l'espace public, dans les lieux où se fait un grand rassemblement de personnes et dans les immeubles d'habitation ou en direction de ces derniers".

     


  • 07/12/2018 : Route du Rhum : le Poitevin Christophe Souchaud est arrivé

    Le Poitevin Christophe Souchaud, 53 ans, est arrivé hier soir, à 22h40, en Guadeloupe, terminus de l'édition 2018 de la Route du Rhum. Parti de Saint-Malo le 4 novembre, sur Rhum Solidaire Cap Handi, le marin de la catégorie RhumMono a ralié Point-à-Pitre en 32 jours, 8 heures, 40 minutes et 45 secondes. L'autre Poitevin qui s'était lancé dans l'aventure, François Lassort, avait dû abandonner fin novembre.


  • 06/12/2018 : Avocats : appel à la mobilisation le 12 décembre

    Les avocats du barreau de Poitiers, réunis en assemblée générale ce jeudi, ont voté une motion relative au projet de loi Justice 2018-2022, dont ils ont dénoncé à maintes reprises certains aspects. Déplorant le "mépris constant affiché par la Chancellerie et l'Assemblée nationale envers les avocats et le quotidien du justiciable", ils ont  décidé de "s'associer pleinement à l'appel unanime  des instances professionnelles nationales pour une journée Justice pour tous". Dans ce contexte, une manifestation est organisée mercredi 12 décembre, à 11h. Les avocats, en robe, défileront en cortège du palais de justice à la préfecture de Poitiers, "afin d'être reçus par Madame la Préfète et lui exposer (leur) motion, en lui demandant de la diffuser à la Chancellerie". 


  • 04/12/2018 : Volley-ball - Challenge Cup : Poitiers s'impose face à Saaremaa

    En Challenge Cup, le  Stade poitevin volley-ball s'est imposé une nouvelle fois ce soir, à domicile, sur le score de 3 sets à 0  (26-24, 25-22, 25-21) face au club estonien de Saaremaa, qu'il avait déjà battu à l'aller 3-2. Les Poitevins ont gagné leur billet pour les 8es de finale. Ils rencontreront les Bulgares du Levski Sofia ou les Finlandais de Lakkapaa.

     


  • 02/12/2018 : Gilets jaunes - A Poitiers, des scènes de violence sur le parking d’Auchan

    La manifestation des Gilets jaunes a dégénéré, hier en début de soirée, sur le parking de l'hypermarché Auchan, à Poitiers-sud. Des affrontements ont opposé une trentaine d'individus aux forces de police, mobilisées sur place dès 9h, le matin. La tension était déjà palpable, sur place, au cours de l'après-midi. Vers 18h45, "un groupe limité" de Gilets jaunes a commencé à lancer des pierres, des bouteilles en direction des forces de l'ordre, qui ont alors riposté par des grenades à gaz lacrymogène. Des feux ont été allumés à plusieurs endroits du site, des caddies utilisés pour bloquer les accès routiers... Vers 21h30, la police est parvenue à interpeller cinq individus, pour faits de violence envers les forces de l'ordre, incitation à l'émeute et d'autres délits. Le calme a été finalement rétabli aux alentours de 22h30. Ces heurts ont fait "plusieurs blessés légers, de part et d'autre", précise la police de Poitiers. Ce matin, une petite dizaine de Gilets jaunes ont été vus en train de nettoyer le parking saccagé.


  • 02/12/2018 : Volley - Elite F : Le CEP Poitiers Saint-Benoît battu à Saint-Dié

    Hier soir, le CEP Poitiers Saint-Benoît a subi sa 7e défaite de la saison, en déplacement à Saint-Dié (1-3). Longtemps, le match aura été accroché, les joueuses de Guillaume Comdamin parvenant à égaliser dans le 2e set. Mais les Vosgiennes ont su prendre le dessus dans un troisième acte à sens unique (25-14), avant de s'imposer dans un quatrième set très disputé (26-24). Le CEP Poitiers Saint-Benoît reste 7e en Elite.


  • 01/12/2018 : Football/N3 - Chauvigny s'en sort, pas Poitiers

    Seule équipe de la Vienne à recevoir, ce samedi, l'US Chauvigny a défait Chauray (2-1), la lanterne rouge de la poule en National 3. Karim Tmimi et Anthony Angely sont les buteurs. Grâce à cette victoire, Chauvigny revient à hauteur du Stade Poitevin FC au classement (respectivement 7e et 8e, avec 16 points tous les deux). Les hommes de Jaïr Karam, eux, ont été lourdement battus sur le terrain des Genets d'Anglet (0-3), lesquels s'emparent de la 2e place. Déception aussi pour Montmorillon, qui s'est inclinée face à la réserve de Niort (0-1), au stade René-Gaillard. L'UESM stagne ainsi à la 10e place.


  • 01/12/2018 : Volley - Ligue A : Poitiers se relance à Tourcoing (3-0)

    Ce samedi, le Stade poitevin est allé décrocher une nette victoire face à Tourcoing (3-0). Après un premier set disputé, les joueurs de Brice Donat ont déroulé dans le deuxième (25-13), emmenés par un El Graoui qui termine meilleur marqueur du match (9 attaques gagnantes, 4 contres gagnants et un ace). Grâce à ce succès, les Poitevins recollent à la 4e place du classement de Ligue A.


  • 01/12/2018 : Gilets jaunes - Forte mobilisation ce samedi, à Poitiers et Châtellerault

    Ce samedi, troisième acte du mouvement des Gilets jaunes, dans la Vienne. Plusieurs personnes s'étaient donné rendez-vous, tôt ce matin, au niveau du centre commercial de Poitiers-sud. Peu à peu, un important cortège s'est formé, partant en direction de la porte de Paris. La circulation a été fortement ralentie dans le quartier de la gare et, progressivement, jusqu'aux Portes du Futur à Chasseneuil-du-Poitou. La mobilisaton est très forte, aussi à Châtellerault, où nos confrères de La Nouvelle République font état de 1 500 personnes réunies ce matin sur le rond-point de la Main jaune. Elles se sont également dirigés vers les Portes du Futur, en fin de matinée.


Programmes de Cinéma 90's Asako I&II Black indians

Publicité

Les dépêches

19/05/2019
Hand - N2F : Grand Poitiers gagne contre Rochefort (24-21) et assure la deuxième place Lire la suite
19/05/2019
Basket/ProB - Arnauld Thinon s’engage à La Rochelle pour trois saisons Lire la suite
18/05/2019
Motoball - Elite 1 : Neuville et Troyes se neutralisent (2-2) Lire la suite
18/05/2019
Foot/N3 : Défaite de Poitiers face aux Chamois niortais (1-3) Lire la suite
18/05/2019
Basket/Pro B - Le PB86 toujours en vie après sa victoire à Quimper (76-71) Lire la suite
17/05/2019
Tennis de table-1/4 de finale Dames : Poitiers sorti par Etival (0-3) Lire la suite
17/05/2019
Jazzellerault : le concert de demain déplacé à L'Angelarde Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques